Marie-Castille Mention-Schaar

©Getty Images, Dominique Charriau
En 2009, elle signe le scénario de la comédie familiale "La Première étoile" signé Lucien Jean-Baptiste, qui connaît un joli succès public. Deux ans plus tard, elle écrit et dirige son premier long-métrage, "Ma Première fois", un mélo adolescent avec les jeunes acteurs Esther Comar et Martin Cannavo. Un synopsis qui s'inspire très fortement de sa première grande histoire d'amour avec son mari mort très jeune et avec lequel elle a eu une fille.

La même année, elle s'essaye à la comédie sociale avec "Bowling", dans lequel elle dirige le trio explosif composé de Catherine Frot, Mathilde Seigner et Firmine Richard, déjà aperçue dans "La Première étoile". Le film s'inspire d'un fait divers survenu en 2008 dans la commune de Carhaix, en plein coeur de la Bretagne. Pendant dix-sept semaines consécutives, des centaines d'habitants sont descendus dans les rues pour protester contre la fermeture du service de maternité de leur hôpital et ont finalement obtenu ...
gain de cause.

Marie-Castille Mention-Schaar revient en 2014 avec "Les Héritiers", de nouveau inspiré d'un fait d'actualité : celui de la préparation d'une classe d'un lycée de Créteil au concours national de la déportation. Ariane Ascaride y joue une enseignante d'histoire sensible et engagée, prenant à bras le corps une classe de seconde démotivée.

Créteil c'est justement la ville qui sert de décor à son prochain film, "Le Ciel attendra", sorti en 2016. Une ville chère à la réalisatrice, à son enfance auprès de sa tante et ses cousins. D'une manière croisée, ce quatrième long-métrage raconte la radicalisation de deux jeunes filles, Sonia (Noémie Merlant) et Mélanie (Naomi Amarger). Pour retranscrire au plus près la réalité de cet embrigadement des jeunes au djihad, la cinéaste a rencontré des femmes majeures revenue de Syrie. Sandrine Bonnaire et Clotilde Courau figurent également au casting.

Filmographie :

2016 : Le Ciel attendra
2014 : Les Héritiers
2012 : Bowling
2012 : Ma première fois

Ses derniers films

Tous ses films

Le Rire de ma mère

comédie dramatique
sortie le 17 janvier 2018
Le Rire de ma mère

La Deuxième étoile

comédie
sortie le 13 décembre 2017
La Deuxième étoile

Le Ciel Attendra

drame
sortie le 5 octobre 2016
Le Ciel Attendra

Les Héritiers

drame
sortie le 3 décembre 2014
Les Héritiers
 
0 commentaire - Marie-Castille Mention-Schaar
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]