Mark Zuckerberg

©Abaca

À la maison, il crée ZuckNet, un programme reliant les ordinateurs de sa maison à celui du cabinet dentaire de son père afin qu'ils puissent communiquer par messagerie instantanée.

Boulimique d'informatique et regorgeant d'idées pour améliorer le quotidien des internautes, il fonde en 2002 le logiciel Synapse Media Player, un lecteur de musique s'adaptant aux goûts musicaux de son utilisateur via une intelligence artificielle. AOL et Microsoft lui feront d'ailleurs une offre d'achat et tenteront de le recruter, mais l'adolescent décide d'intégrer Harvard, où il y étudie la psychologie et l'informatique.

Sitôt sur les bancs d'Harvard, il met en marche le programme CourseMatch dans le but d'aider les étudiants à former des groupes de travail, puis Facemash, les prémices de Facebook.

Son destin bascule un soir de 2004, où alors âgé de 20 ans, il lance en une nuit un programme établissant un classement des étudiantes d'Harvard les plus sexy en récoltant le vote des internautes. Le succès est immédiat. Facebook naît le 4 février 2004 avec la collaboration d'autres étudiants de l'université d'Harvard, Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes. D'abord dédié aux étudiants d'Harvard, puis étendu à d'autres universités, Facebook devient accessible au monde entier en 2006.

Qui dit succès, dit jalousie et bataille judiciaire. En mars 2004, un mois après le lancement du site, d'autres étudiants d'Harvard, Cameron et Tyler Winklevoss, ainsi que Divya Narendra, l'attaquent en justice. Après l'annulation du procès en mars 2007, une nouvelle plainte est déposée. Le 25 juin 2008 Facebook paye plus de 65 millions de dollars aux ex-compagnons de Zuckerberg.

Mark Zuckerberg quitte Harvard au cours de sa deuxième année pour se consacrer à la gestion de Facebook. Daltonien, il choisit alors la couleur bleu - celle que ses yeux perçoivent le plus nettement - pour le design du site internet.

Le fondateur et CEO s'installe à Palo Alto, en Californie, et rencontre l'entrepreneur Peter Thiel, qui investit dans ce réseau social qui envahit la Toile et dépasse la barre des 500 millions d'utilisateurs en 2010, puis du milliard en 2012.

Désigné "Personnalité de l'année 2010" par le magazine Time, David Fincher réalise cette année-là The Social Network, avec Jesse Eisenberg dans le rôle-titre. Le film retrace le parcours de Mark Zuckerberg et notamment la naissance de Facebook et le procès contre ses anciens camarades.

Deuxième site le plus visité au monde, Facebook entre en bourse le 18 mai 2012. Au même moment, Mark Zuckerberg annonce son mariage avec Priscilla Chan, une pédiatre de l'Illinois qu'il a rencontré lorsqu'il était à Harvard en 2003.

En 2014, sa fortune personnelle est estimée à 30 milliards de dollars, faisant de lui le plus jeune milliardaire du monde, derrière son ami Dustin Moskovitz. L'année suivante, il se classe à la neuvième place des plus grosses fortunes mondiales (43 milliards de dollars).

Fortuné mais philanthrope, le fondateur de Facebook s'implique dans les oeuvres caritatives en 2014 en fondant notamment la start-up Education fundation. La même année, il fait une donation de 18 millions d'actions de Facebook à la Silicon Valley Community Foundation.

Le 31 juillet 2015, il annonce que sa femme est enceinte d'une petite fille. Le 1er décembre de la même année, il annonce la naissance de sa petite Max, dans une longue lettre publiée sur Facebook. Il annonce à cette occasion la création de la Chan Zuckerberg Initiative, afin d'investir la majorité de sa fortune dans des oeuvres caritatives.

Ses dernières news

Toutes ses news
Rentrée : 5 outils pour lutter contre la procrastination
Marine de Guilhermier
07 septembre 2017

Rentrée : 5 outils pour lutter contre la ...

07 septembre 2017
article
Herbert Léonard va mieux et s'apprête à quitter l'hôpital
Justine Fiordelli
22 août 2017

Herbert Léonard va mieux et s'apprête à ...

22 août 2017
article
Les grossesses de l'été 2017
Jessica Rat
11 juillet 2017

Les grossesses de l'été 2017

11 juillet 2017
diaporama
Le nouveau look surprenant de Natasha St-Pier
Hélène Garçon
31 janvier 2017

Le nouveau look surprenant de Natasha St-Pier

31 janvier 2017
article
 
0 commentaire - Mark Zuckerberg
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]