Mary Steenburgen

Mary Steenburgen est née à Little Rock, dans l'Arkansas, en 1953. Fille d'un conducteur de tramway et d'une secrétaire, elle débute au théâtre à New York à 19 ans avec le Neighborhood Playhouse avant d'entamer une carrière à Hollywood. C'est Jack Nicholson qui la révèle en 1978 dans son film EN ROUTE VERS LE SUD. Jonathan Demme est séduit par sa personnalité et l'engage pour MELVIN ET HOWARD. Les plus grands metteurs en scène - dont Woody Allen, Milos Forman et Arthur Penn - lui confieront par la suite des rôles très variés. 

Elle ajoutera ainsi à sa filmographie C'ÉTAIT DEMAIN de Nicholas Meyer, RAGTIME de Milos Forman, COMÉDIE ÉROTIQUE D'UNE NUIT D'ÉTÉ de Woody Allen, MARJORIE de Martin Ritt, ROMANTIC COMEDY d'Arthur Hiller, ONE MAGIC CHRISTMAS de Phillip Borsos, LES BALEINES DU MOIS D'AOÛT de Lindsay Anderson, MISS FIRECRACKER de Thomas Schlamme, RETOUR VERS LE FUTUR III de Robert Zemeckis, PORTRAIT CRACHÉ D'UNE FAMILLE MODÈLE de Ron Howard, THE BUTCHER'S WIFE de Terry Hughes, GILBERT GRAPE de Lasse Hallström, PHILADELPHIA de Jonathan Demme, NIXON d'Oliver Stone, POWDER de Victor Salva, THE GRASS HARP de Charles Matthau, CLIFFORD de Paul Flaherty. Elle a joué par la suite dans WISH YOU WERE DEAD de Valerie McCaffrey, LA MAISON SUR L'OCEAN d'Irwin Winkler, et HOPE SPRINGS de Mark Herman.

Mary Steenburgen est titulaire d'un Oscar du meilleur second rôle, obtenu pour sa prestation dans MELVIN ET HOWARD de Jonathan Demme. On l'a vue dernièrement dans les comédies LA PROPOSITION d'Anne Fletcher, avec Sandra Bullock et Vince Vaughn, et TOUT... SAUF EN FAMILLE de Seth Gordon, avec Vince Vaughn et Reese Witherspoon, et dans les drames DANS LA BRUME ELECTRIQUE de Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones et LA COULEUR DES SENTIMENTS avec Emma Stone. Elle était aussi l'interprète de la comédie FRANGINS MALGRE EUX d'Adam McKay, et de la comédie dramatique THE OPEN ROAD de Michael Meredith. Elle a joué précédemment dans A VIF, un drame psychologique de Neil Jordan, aux côtés de Jodie Foster et Terrence Howard. En 2006, elle a tourné NOBEL ...
SON de Randall Miller. Elle a également joué dans deux saisons de la série nommée à l'Emmy « Joan of Arcadia ». En février 2006, Mary Steenburgen était la vedette de la pièce « Boston Marriage », mise en scène par David Mamet au Geffen Playhouse de Los Angeles. Elle a joué dans le film indépendant MARILYN HOTCHKISS' BALLROOM DANCING AND CHARM SCHOOL de Randall Miller.

En 2003, elle a joué dans ELFE, comédie de Jon Favreau dans laquelle elle avait pour partenaires Will Ferrell et James Caan. Elle a joué par ailleurs dans deux films de John Sayles, SUNSHINE STATE et CASA DE LOS BABYS. 

Elle a été la productrice exécutive de FROID COMME LA MORT d'Arthur Penn et de END OF THE LINE de Jay Russell, dont elle était aussi interprète. Mary Steenburgen a également joué dans la minisérie « Noah's Ark », avec Jon Voight et F. Murray Abraham, dans une production de « Tendre est la nuit » et dans le drame « Des fleurs pour Sarah », pour lequel elle a été nommée au Screen Actors Guild Award. Elle a été citée à l'Emmy pour « The Attic : The Hiding of Anne Frank ». En 2003, elle a partagé avec son mari, Ted Danson, la vedette du téléfilm « Un amour dans la tourmente ». Elle avait déjà interprété avec lui l'année précédente la minisérie « Talking to Heaven ». Ils avaient joué ensemble auparavant dans « Les voyages de Gulliver » et dans le film de 1994 PONTIAC MOON. Au théâtre, elle s'est produite dans « The Beginning of August », « Holiday », « Candida » de George Bernard Shaw et « Marvin's Room » au Tiffany Theater de Los Angeles. Parallèlement à sa carrière professionnelle, elle se consacre à plusieurs causes. Elle a fondé en 1989, avec Alfre Woodard, Artists for a Free South Africa, et a reçu avec son mari en 1996 l'Upton Sinclair Award de la Liberty Hill Foundation pour leur investissement dans les droits de l'homme et la défense de l'environnement.

Ses derniers films

Tous ses films

Katie Says Goodbye

drame
sortie le 3 janvier 2018
Katie Says Goodbye

Book Club

comédie
sortie le 1 janvier 2018
Book Club

I Do... Until I Don't

comédie
sortie le 1 janvier 2017
I Do... Until I Don't

Randonneurs Amateurs

comédie
sortie le 13 janvier 2016
Randonneurs Amateurs
 
0 commentaire - Mary Steenburgen
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]