Massive Attack

©Abaca, PA Photo
En 1983 naissait le Wild Bunch à Bristol en Angleterre. Un collectif de DJ en Angleterre, aux prémices de la musique électronique. Deux de ses membres, Andrew Vowles (Mushroom) et Grant Marshall (Daddy G), décident de monter un groupe avec le street artist Robert del Naja surnommé 3D : Massive Attack.

Massive Attack collabore avec d'autres membres du collectif comme Shara Nelson ou Tricky, et le premier single, Daydreaming, sort en 1990. "Blue Lines", leur premier album voit le jour en 1991 mais le succès est encore timide, sûrement à cause l'image très alternative et underground que dégageait Massive Attack à l'époque.

Massive Attack prend le temps d'enregistrer "Protection", deuxième album qui sortira en 1994 et, bien que de qualité semblable à son prédécesseur, n'aura pas le même effet dans les esprits. Tracey Thorn prend la place de Shara Nelson. On y découvre le compositeur Craig Armstrong, qui s'occupe ici des arrangements. Plus tard, Armstrong livrera l'essentielle de ses compositions pour des comédies romantiques britanniques...

En plus de sa contribution à l'évolution du trip-hop, visuellement, Massive Attack se développe une identité forte. Leurs pochettes sont souvent percutantes, sombres ou étranges, assez organiques. En 1995, paraît "No Protection", album remix, qui confirme le statut de Massive Attack comme superstar dans son genre. En 1997, ils participent à la bande originale du film "Le Chacal", film d'action avec Bruce Willis.

"Mezzanine" sort en 1998 et est un carton, notamment grâce aux performances vocales d'Elizabeth Fraser (The Cocteau Twins) et Sara Jay. Bien que plutôt sombre et fabriqué au milieu de fortes dissensions au coeur du groupe, tant du côté de la presse que ...
du public, "Mezzanine" remporte tous les suffrages. Vowles aka "Mushroom" quitte cependant Massive Attack et Marshall et Del Naja ne se découragent pas, ils continuent en duo.

Au Royaume-Uni, l'album est couronné disque de platine. Il fut également décortiqué par le cinéma, où l'on peut entendre divers titres de "Mezzanine" comme "Angel", dans diverses séries et surtout la publicité comme Ubisoft ou Adidas. Au cinéma, il est fréquent d'entendre du Massive Attack dans "Moulin Rouge !", "Mission Impossible", "Matrix", "Snatch", "Gossip Girl", "Prison Break"...

Après divers atermoiements, 100th Window sort en 2003 et l'année d'après, Massive Attack réalise sa première vraie bande originale de film pour "Danny The Dog", film de Louis Leterrier avec Jet Li et Morgan Freeman. Massive Attack reprend un rythme normal d'enregistrement avec "Splitting the Atom" et "Heligoland" en 2010 qui tente de retourner à la source de Massive Attack, retrouvant cette qualité sonore unique mais ressemblant de plus en plus à une bande originale de film. Côté voix, on y retrouve l'emblématique Damon Albarn de Blur et Gorillaz. L'une des chansons, "Paradise Circus", sert également d'ouverture à la série "Luther" avec Idris Elba.

En janvier 2016, Massive Attack sort un nouvel EP, "Rituals Spirit". L'actrice Cate Blanchett joue par ailleurs dans le clip de "The Spoils", l'une des chansons de l'EP.

Discographie :

2010 : Heligoland
2009 : Splitting the atom
2006 : Collected
2004 : Danny the dog, de Louis Leterrier
2003 : 100th Window
1998 : Mezzanine
1994 : Protection
1991 : Blue Lines

Récompenses :

1998 : Deux fois disque de platine pour "Mezzanine"
1998 : MTV music Award du meilleur album pour "Mezzanine"

Ses dernières news

Toutes ses news
10 courants musicaux qui n'ont pas fait long feu
Fabien Gallet
16 août 2017

10 courants musicaux qui n'ont pas fait long feu

16 août 2017
diaporama
Jean-Michel Jarre annonce sa première tournée américaine
Sébastien Jenvrin
25 janvier 2017

Jean-Michel Jarre annonce sa première tournée ...

25 janvier 2017
article
Un membre de Massive Attack pourrait bien être le street-artiste Banksy
Clara Lemaire
05 septembre 2016

Un membre de Massive Attack pourrait bien être ...

05 septembre 2016
article
Massive Attack invite Cate Blanchett dans le clip de "The Spoils"
Clara Lemaire
10 août 2016

Massive Attack invite Cate Blanchett dans le ...

10 août 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Heligoland
Heligoland
Massive Attack
 
0 commentaire - Massive Attack
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]