Metallica

©Getty Images, Mick Hutson

Metallica se forme en 1981 à Los Angeles lorsque Lars Ulrich poste une petite annonce dans le journal The Recycler, pour trouver des musiciens afin de jammer. Intéressés, James Hetfield et le guitariste Dave Mustaine répondent à l'annonce et sont recrutés pour enregistrer une première chanson, Hit the Lights, pour la compilation Metal Massacre.

En 1983, Metallica décide de se rendre à Rochester pour enregistrer son premier album, Metal Up Your Ass, mais écarte Dave Mustaine du groupe à cause de ses problèmes d'addiction à la drogue et à l'alcool. Il se fait alors immédiatement remplacer par Kirk Hammett, qui était à l'époque guitariste dans le groupe Exodus.

A la suite de conflits avec leur label et le refus des distributeurs de commercialiser l'album sous le nom Metal Up Your Ass, Metallica décide finalement de le renommer Kill'Em All. Même s'il se vend difficilement, le groupe obtient une bonne crédibilité dans la scène metal underground grâce à des titres comme Seek and Destroy ou bien The Four Horseman.

The Red Lightning, le second album de Metallica, sort dans la foulée en 1984 et gagne quelques places au classement Billboard 200. Mais c'est avec Master of Puppets paru en 1986 que le groupe va connaître son premier vrai succès commercial. Classé à la 29ème place des charts, l'album est certifié disque d'or quelques semaines après sa sortie. Le titre éponyme dont le sujet aborde la drogue les addictions reste à ce jour l'un des titres phare de Metallica.

La même année, le groupe perd son bassiste Cliff Burton dans un accident tragique sur la route de leur tournée Damage Inc. : le conducteur perd le contrôle et le tour bus fait plusieurs tonneaux. Les membres de Metallica s'en sortent tous indemnes, sauf Burton qui décède écrasé dans l'une des couchettes du véhicule alors qu'il dort. L'avenir du groupe est alors incertain, mais Ulrich, Hammet et Hetfield décident de continuer, et de faire passer des auditions à plus de 40 personnes. C'est finalement Jason Newsted, ex membre de Flotsam and Jetsam qui rejoint le groupe pour terminer la tournée.

...And Justice for All, le premier album de Metallica depuis le décès de Cliff Burton est commercialisé en 1988. Pour la première fois, l'album atteint la 6ème place du Billboard et est certifié disque de platine seulement neuf semaines après sa sortie. En 1989, le groupe est nommé pour un premier Grammy Award dans la catégorie "Meilleure prestation vocale ou instrumentale hard rock/metal", mais perd face à Jethro Tull.

Pour son album éponyme, Metallica (plus connu sous le nom de The Black Album), le groupe entre dans un studio à Hollywood aux côtés de Bob Rock, le producteur de groupes cultes tels que Aerosmith et Bon Jovi. A sa sortie, l'album rentre directement à la première place des charts dans près de dix pays avec plus de 650 000 exemplaires vendus aux États-Unis la première semaine. Le groupe part alors dans une tournée de 14 mois à travers le monde et attire une audience beaucoup plus large.

En 1994, le groupe retourne en studio pour préparer son sixième album Load, qui paraît deux ans plus tard et devient le second disque du groupe à se classer en première position des charts à sa sortie. La deuxième partie du LP intitulée Reload sort l'année suivante, en 1997. Puis le groupe sort un album de reprises, Garage Inc. quelques mois plus tard.

Alors que Metallica prévoit de rentrer en studio en 2001, le bassiste Jason Newsted quitte le groupe pour des raisons personnelles, et Hetfield décide de rentrer en cure de désintoxication à cause de ses addictions. L'enregistrement est alors au point mort, et l'avenir du groupe est une fois de plus incertain.

Pourtant Metallica revient en studio en 2002, engage Robert Trujillo pour remplacer Newsted et accueille deux réalisateurs, Joe Berlinger et Bruce Sinofsky qui filment le groupe pendant les sessions studio de leur nouvel opus, St. Anger. Ils en font un documentaire, Some Kind of Monster, diffusé en avant-première au festival Sundance en 2004.

En 2008, Metallica délaisse son producteur originel Bob Rock après quinze ans de collaboration et s'entoure de Rick Rubin, pour la parution de leur neuvième album studio, Death Magnetic. Malgré une sortie un peu chaotique (le disque est apparu sur les plateformes de partage de fichiers deux semaines avant sa sortie officielle), l'album parvient une fois encore en tête des charts aux États-Unis et en Europe. Fort d'une carrière sans failles, Metallica est induit au Rock'n'roll Hall of Fame l'année suivante, en 2009.

Avant de se pencher sur un nouvel album studio, le groupe annonce en 2011 une collaboration avec Lou Reed sur Lulu, un disque inspiré des pièces de théâtre de Frank Wedekind, Earth Spirit et Pandora's Box. Mais à la suite de ce projet, Metallica préfère publier un EP, Beyond Death Magnetic, qui réunit des chansons exclusives écrites pour Death Magnetic, mais non incluses sur l'album.

Un an plus tard, c'est le grand saut en indépendant, Metallica quitte Warner Music et lance son propre label, Blackened Recordings, dans lequel tous leurs futurs projets sont commercialisés. Ils sortent notamment en 2013 leur premier film concert en 3D, Through The Never.

Parrain du Disquaire Day en 2016, Metallica annonce la parution de Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica! un album live enregistré à Paris en 2003, dont tous les bénéfices sont reversés à la Fondation de France en faveur des victimes des attentats de 2015.

Discographie :

2008 : Death Magnetic
2003 : St. Anger
1997 : ReLoad
1996 : Load
1991 : Metallica
1988 : ...And Justice for All
1986 : Master of Puppets
1984 : Ride the Lightning
1983 : Kill 'Em All

Récompenses :

2014 : Grammy Award de la Meilleure prestation de musique metal pour One, avec Lang Lang
2009 : Grammy Award de la Meilleure prestation de musique metal pour My Apocalypse
2004 : Grammy Award de la Meilleure prestation de musique metal pour St. Anger
2001 : Grammy Award de la Meilleure prestation instrumentale de rock pour The Call of Ktulu, avec Michael Kamen et la San Francisco Symphony
2000 : Grammy Award de la Meilleure prestation de musique hard rock pour Whiskey in the Jar
1999 : Grammy Award de la Meilleure prestation de musique metal pour Better than You
1999 : Billboard Music Award du Catalogue musical de l'année
1997 : Billboard Music Award de l'artiste rock'n'roll de l'année
1996 : MTV Video Music Award de la Meilleure vidéo de musique metal pour Until it Sleeps
1996 : American Music Award du groupe Heavy metal/Hard Rock
1996 : American Music Award de la chanson de metal/hard rock pour Until it Sleeps
1992 : MTV Video Music Award de la meilleure vidéo de musique metal pour Enter Sendman
1992 : Grammy Award de la Meilleure prestation de musique metal pour Metallica
1991 : Grammy Award de la Meilleure prestation de musique metal pour Stone Cold Crazy
1990 : Grammy Award de la Meilleure prestation de musique metal pour One

Filmographie :

2013 : Through The Never

Ses dernières news

Toutes ses news
Hellfest : la billetterie pour l'édition 2018 ouvre ce vendredi 13 octobre
Fabien Gallet
13 octobre 2017

Hellfest : la billetterie pour l'édition 2018 ...

13 octobre 2017
article
Manu Katché, Yarol Poupaud, Tony Allen... Ces grands musiciens de l'ombre
Fabien Gallet
23 août 2017

Manu Katché, Yarol Poupaud, Tony Allen... Ces ...

23 août 2017
diaporama
Ces concerts de charité qui ont marqué les esprits
Jessica Rat
02 août 2017

Ces concerts de charité qui ont marqué les esprits

02 août 2017
diaporama
10 guitares héros emblématiques
Fabien Gallet
12 juillet 2017

10 guitares héros emblématiques

12 juillet 2017
diaporama
 
0 commentaire - Metallica
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]