Michael Jackson

©Abaca

Il est le huitième enfant d'une famille de dix (mais son frère Brandon décède étant bébé) et débute sa carrière avec ses grands frères Jackie, Tito, Jermaine et Marlon en tant que membre des Jackson 5, en 1964. Alors qu'ils se produisent régulièrement dans leur ville de Gary, dans l'Indiana, les Jackson 5 se font signer par Berry Gordon, le président de la Motown.

La famille déménage à Los Angeles et le groupe connaît rapidement le succès en 1969 avec la chanson I want You back (écrite par leur père Joseph Jackson). Tout comme le premier single, les trois suivants - ABC, The Love You Save et I'll Be There - de l'album Diana Ross presents The Jackson 5 se classent premiers des charts. Michael Jackson, le chanteur principal, devient la coqueluche du public et sort quatre albums solo dès 1972 chez Motown.

Les Jackson 5 se séparent de leur label Motown après la sortie de leur deuxième CD Dancing Machine ainsi que de leur frère Jermaine (remplacé par le benjamin Randy) pour aller chez Epic. Ils sortent Destiny (avec les singles Blame It On the Boogie et Shake Your Booty) et Triumph (Lonely One et Can You Feel It) qui sont de gros succès.

Parallèlement, Michael Jackson sort en 1979 Off The Wall, co-produit par Quincy Jones, qui marque son passage à l'âge adulte et établit sa carrière solo. L'album se vend à plus de 20 millions à travers le monde . Les titres sont composés en partie par Rod Temperton, Stevie Wonder ou Paul McCartney et l'album est le premier à en avoir quatre placés dans le top 10 dès leurs sorties (Off the Wall, She's Out of My Life, Don't Stop 'Til You Get Enough et Rock with You). Il remporte l'année suivante 3 American Music Awards, un Billboard Year-End Award et un Grammy. Malgré ce succès, Michael Jackson est déçu de ne pas avoir gagné le Grammy du meilleur album de l'année et pense qu'il aurait pu avoir encore plus de réussite, il est alors déterminé à mener son prochain album plus loin.

Il compose la chanson du film E.T. en 1982, Someone in the Dark, suivi peu après par l'album Thriller. Cet album marque un tournant dans l'histoire de la musique, c'est le plus vendu de l'année 1983, le plus vendu de tous les temps aux Etats-Unis et le plus vendu de tous les temps dans le monde entier avec plus de 65 millions de copies.

Thriller remporte 8 Grammys ainsi que 8 AMA parmi lesquels l'Award du mérite. Jackson est le plus jeune artiste à le remporter. Le vidéo-clip du single Thriller, d'un coût de 1 million de dollars et d'une durée de 14 minutes, marque également l'histoire en étant la première vidéo d'un Noir-Américain à être diffusé à grande échelle sur MTV (il est également le seul datant des années 1980 à avoir atteint les 100 millions de vues sur YouTube).

Le 25 mars 1983, pour l'émission spéciale des 25 ans de la Motown, Michael Jackson portant une veste à queue et un gant blanc à sequins danse pour la première fois le moonwalk sur scène, qui deviendra un de ses pas de danse caractéristiques. L'année suivante les Jackson 5 se séparent, peu après la sortie de leur dernier album Victory.

En 1987 l'album Bad sort et cinq de ses titres obtiennent la première place des ventes à leurs sorties. Une fois encore, c'est un succès et l'album est le plus vendu des années 1987 et 1988 dans le monde entier. Le Bad World Tour donnera lieu à 123 concerts devant 4,4 millions de personnes.

Pour 65 millions de dollars, Michael Jackson renouvelle son contrat avec Sony en mars 1991 et sort Dangerous, qui sera certifié sept fois disques de platine aux Etats-Unis et s'est vendu à 30 millions de copies à travers le monde. Black or White, le plus gros succès de l'album, fut numéro 1 pendant sept semaines dans le monde. En Europe, c'est le single Heal The World qui connaît la plus grande popularité. Michael Jackson fonde d'ailleurs l'association Heal The World afin de venir en aide aux enfants défavorisés.

Sur le plan personnel, Michael Jackson est mis sur le devant de la scène par un mariage de deux ans avec la fille d'Elvis Presley, Lisa Marie Presley, et des accusations d'attouchements sur mineurs finalement déboutés, qui le feront annuler plusieurs dates de sa tournée Dangerous.

HIStory : Past, Present and Future - Book I, un double album, sort en juin 1995 et devient le plus vendu au monde. Il contient le duo Scream avec sa soeur Janet Jackson et You Are Not alone qui est le seul à se placer directement à la première place du Bilboard. Le succès de l'album est moindre aux Etats-Unis mais pas en Europe et en Grande-Bretagne, où Earth Song est le single le plus vendu de l'artiste. En 1997, par obligation de Sony, Michael Jackson doit sortir l'album de remix de HIStory, Blood on The Dance Floor (avec cinq nouveaux titres) qui devient l'album de remix le plus vendu bien que sa sortie soit restée confidentielle aux Etats-Unis.

Le dernier album sorti du vivant de Michael Jacksonsera Invincible, le 31 octobre 2001. Quatre années auront été nécessaires pour son enregistrement et il sera finalisé seulement huit semaines avant sa sortie. Il aura nécessité 30 millions de dollars, ce qui en fait l'album le plus cher à être réalisé. Cependant Invincible ne se vend qu'à 13 millions d'exemplaires, un mauvais chiffre pour un artiste de cette envergure. Michael Jackson quitte le label Epic Records et sa maison de disque Sony BMG en avril 2006.

Alors qu'il préparait son retour sur scène avec les This Is It Shows, un total de 50 concerts à Londres, Michael Jackson meurt à Los Angeles d'une intoxication au propofol, un puissant anesthésique. Deux albums posthumes sortent : Michael en 2010 et Xscape en 2014.

Discographie :

1972 : Got to Be There
1972 : Ben
1973 : Music and Me
1975 : Forever, Michael
1979 : Off the Wall
1982 : Thriller
1987 : Bad
1991 : Dangerous
1995 : HIStory - Past, Present, and Future: Book 1
2001 : Invincible
2010 : Michael
2014 : Xscape

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces personnalités qui prônent le naturisme
Fabien Gallet
12 septembre 2017

Ces personnalités qui prônent le naturisme

12 septembre 2017
diaporama
Michael Jackson : un nouvel album à venir ?
Fabien Gallet
05 septembre 2017

Michael Jackson : un nouvel album à venir ?

05 septembre 2017
article
10 statues de stars complètement ratées
Christian Pambrun
05 septembre 2017

10 statues de stars complètement ratées

05 septembre 2017
diaporama
5 artistes qui ont rendu hommage à Lady Di
Fabien Gallet
31 août 2017

5 artistes qui ont rendu hommage à Lady Di

31 août 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Bad 25

documentaire
sortie le 1 janvier 2012
Bad 25

Michael Jackson's This Is It

concert
sortie le 28 octobre 2009
Michael Jackson's This Is It

MIIB

fantastique/SF
sortie le 7 août 2002
MIIB

Sauvez Willy 2

aventure
sortie le 17 octobre 1995
Sauvez Willy 2
 
0 commentaire - Michael Jackson
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]