Michael Jordan

Considéré comme trop petit, il est au départ recalé de l'équipe de basket de son école. Mais il prend rapidement sa revanche, finissant par atteindre 1,98m. En 1981, il obtient une bourse et entre à la fac de Caroline du Nord. Dès l'année suivante, il mène son équipe à la victoire lors du championnat universitaire. En 1984, il est élu meilleur joueur, et arrête ensuite ses études pour se présenter à la draft (la bourse aux joueurs de la NBA). Bien lui en prend, puisqu'il est sélectionné par les Bulls de Chicago, et remporte la même année la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Los Angeles avec l'équipe nationale.

Ses débuts au sein de la NBA sont remarqués. Avec plus de la moitié de ses tirs réussis, le prodige est élu meilleur joueur débutant de l'année. Sa capacité de saut et ses impressionnants slam dunks lui valent le surnom de "Air Jordan" (et qui donnera son nom à la célèbre chaussure Nike).

Dès 1991, il multiplie les titres avec les Chicago Bulls, et remporte son premier titre de champion NBA l'année d'après. Il s'offre à nouveau la plus haute marche du podium aux Jeux Olympiques.

Il gagne à nouveau la NBA avec son équipe les deux saisons suivantes, réalisant un triplé historique.

En 1993, à trente ans, le génie du basket annonce brutalement sa retraite sportive après l'assassinat de son père. Pourtant, un an plus tard, à la surprise générale, il signe chez l'équipe de baseball des White Sox de Chicago. Il explique avoir pris cette décision car son père aurait toujours rêvé d'un fils joueur pro de baseball. Au bout d'un an, il jette l'éponge, conscient que ses performances ne lui permettent pas d'envisager une réelle carrière.

Lors de la saison NBA 1994-1995, un mystérieux communiqué tombe : "I'm back". C'est par cette simple phrase que Michael Jordan annonce son retour à la presse. Il revient alors au sein des Bulls, avec lesquels il remporte à nouveau trois finales NBA à la suite, et est élu meilleur joueur du championnat à cinq reprises.

En 1999, Jordan annonce à nouveau sa retraite. Le basketteur de légende revient pourtant deux ans plus tard, mais cette fois-ci au sein des Wizards de Washington. La saison 2002-2003 sera sa dernière. Le célèbre numéro 23 joue son dernier match le 16 avril 2003, des hommages lui sont rendus partout dans le pays.

Mais Michael Jordan ne s'éloigne pas pour autant des parquets. Il devient en 2006 copropriétaire de l'équipe de basket des Bobcats de Charlotte, puis rachète intégralement la team en 2010. Il possède aussi une écurie de superbike (course de moto), et de nombreux restaurants.

Considéré pour beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps, il a contribué à populariser le basket au-delà des États-Unis. Michael Jordan est actuellement le sportif retraité le mieux payé au monde.

Filmographie :
1996 : Space Jam, de Joe Pytka
1998 : He Got Game, de Spike Lee
2004 : Ma famille d'abord (saison 5 - épisode 1 deuxième partie)

Palmarès :
1984 : Champion Olympique
1991 : Champion NBA avec les Chicago Bulls
1992 : Champion Olympique
1992 : Champion NBA avec les Chicago Bulls
1993 : Champion NBA avec les Chicago Bulls
1996 : Champion NBA avec les Chicago Bulls
1997 : Champion NBA avec les Chicago Bulls
1998 : Champion NBA avec les Chicago Bulls

Ses dernières news

Toutes ses news
Accusé de copier Michael Jackson, Bruno Mars répond à ses détracteurs
Sébastien Jenvrin
22 décembre 2016

Accusé de copier Michael Jackson, Bruno Mars ...

22 décembre 2016
article
Barack Obama : pourquoi est-ce qu'il fait pleurer les stars ?
Justine Fiordelli
24 novembre 2016

Barack Obama : pourquoi est-ce qu'il fait ...

24 novembre 2016
article
Space Jam 2 : le réalisateur de Fast & Furious 6 derrière la caméra ?
Marine de Guilhermier
03 mai 2016

Space Jam 2 : le réalisateur de Fast & ...

03 mai 2016
article
Vu sur le web : Mr. Bean a 25 ans, Wes Craven honoré et Space Jam aux enchères
Pauline Julien
04 septembre 2015

Vu sur le web : Mr. Bean a 25 ans, Wes Craven ...

04 septembre 2015
article

Ses derniers films

Tous ses films

He Got Game

drame
sortie le 7 juin 2000
He Got Game

Michael Jordan to the max

documentaire
sortie le 1 janvier 2000
Michael Jordan to the max

Space Jam

comédie
sortie le 5 février 1997
Space Jam
 
0 commentaire - Michael Jordan
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]