Michel Neyret

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©BestImage, Agence / Bestimage

Michel Neyret est né en 1956 dans le nord, en Lorraine. Fils de mineur, il va travailler à l'Office central pour la répression du banditisme entre 1983 jusqu'en 2004, à Lyon.

Avant de devenir l'un des policiers les plus respectés et compétents de sa profession, il est à la tête de l' "antigang" de Lyon dans les années 1990 là où il fera un coup de filet : il localise Khaled Kelkal, alors terroriste le plus recherché du territoire.

Michel Neyret enchaîne les succès policiers. En 2002, il réussit à interpeller des membres de l'ETA. C'est en 2003 qu'il met la main sur les évadés de la prison de Luynes, menant un impressionant assaut à son terme, il en sera auréolé de la Légion d'honneur. En 2004, Michel Neyret a pris la tête de la PJ de Nice où il deviendra commissaire divisionnaire. En 2007, il revient en Rhône-Alpes et devient directeur adjoint de la PJ de Lyon.

La méthode Neyret, c'était l'infiltration au plus près. Le monde des truands et de leurs codes n'avaient quasiment aucun secret pour lui.

Malgré son palmarès d'arrestations impressionnant, Michel Neyret se retrouve concerné par des écoutes téléphoniques en 2010, ce qui révèlera ses rapports avec des malfrats. En 2011, il est arrêté et mis en garde à vue par l'IGS, il sera mis en examen notamment pour des faits de corruption. Il sera remis en liberté en 2012.

En 2011 sort le film Les Lyonnais du réalisateur Olivier Marchal sur le gang le plus célèbre de la région dans les années 1970 et 1980. Michel Neyret avait participé au tournage en tant que conseiller en 2009. Il est interprété à l'écran par l'acteur Patrick Catalifo.

En 2012, Michel Neyret est révoqué par le ministre Manuel Valls.

Après quatre ans d'instruction, il est renvoyé le 2 mai 2016 devant le tribunal correctionnel de Paris notamment pour corruption.

Le tribunal a récemment annoncé que le jugement serait rendu le 5 juillet 2016.

 
0 commentaire - Michel Neyret
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]