Michel Spinosa

Michel Spinosa se lance dans le cinéma à l'âge de 22 ans lorsqu'il cofonde la société de production Persona Films. À ses côtés, un jeune homme du même âge qui partage son ambition : le dénommé Gilles Bourdos. Les deux construisent ainsi leur carrière ensemble, à commencer par un premier court qu'ils co-réalisent et co-écrivent en 1986, "Un cadeau de Noël".

Si les apprentis cinéastes ne cesseront de croiser leurs chemins, Michel Spinosa tente l'aventure en solo dès 1988 lorsqu'il présente le court-métrage "La rue ouverte". Lequel lui vaut déjà un certain succès puisqu'il se voit auréolé aux festivals de Digne-les-Bains, de Millau et de Maison-Laffite. Après avoir participé au script de "L'éternelle idole" de son ami en 1989, il revient l'année suivante avec son troisième et dernier court intitulé "La Jeune fille et la mort", qui se voit pour sa part couronné de succès au Festival de Clermont-Ferrand.

Il faut toutefois attendre la décennie suivante, et plus précisément l'année 1994, avant que Michel Spinosa ne passe au long-métrage. Un challenge pour lequel il fait naturellement appel à Gilles Bourdos, qui l'appuie sur le scénario, alors qu'il se charge seul de la réalisation du drame romantique "Emmène-moi" dans lequel il met en scène Karin Viard. Quatre ans plus tard, c'est à son tour de jouer les scénaristes pour son partenaire professionnel sur le premier long-métrage de ce dernier, "Disparus". Puis il vole à nouveau en solo en 2000 avec son deuxième film, "La Parenthèse enchantée", ...
dans lequel il dirige encore Karin Viard, qu'il entoure par ailleurs de Clotilde Courau, Vincent Elbaz ou encore Roschdy Zem.

Sept ans, et encore une collaboration scénaristique auprès de son comparse plus tard, Michel Spinosa revient seul aux commandes d'"Anna M." (2007). Il y filme une Isabelle Carré devenue érotomane et follement (littéralement) éprise de son médecin (Gilbert Melki) pourtant marié. Après quoi le voilà de retour à l'écriture au côté de Gilles Bourdos : d'abord pour son thriller new-yorkais "Et après" (2008) porté par John Malkovich, Evangeline Lilly et Romain Duris, puis pour son biopic "Renoir" (2012) incarné par Michel Bouquet, nommé à la fois dans la sélection Un Certain Regard à Cannes ainsi que dans quatre catégories aux Césars, remportant celle des Meilleurs costumes.

Presque réglé comme une horloge, Michel Spinosa revient à la réalisation en 2014, encore sept ans après son dernier long. Il fait cette fois appel à Agnès de Sacy pour l'appuyer sur le scénario de "Son épouse", où il réunit le célèbre couple formé par Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal. Loin d'être jaloux, son ami Gilles Bourdos le convie une nouvelle fois à cosigner avec lui le script de son "Espèces menacées". Ce drame contant trois destins familiaux entrelacés, avec notamment Alice Isaaz au casting, est annoncé en cours de production en 2016.

Filmographie :

2014 : Son épouse
2007 : Anna M.
2000 : La parenthèse enchantée
1994 : Emmène-moi

Ses dernières news

Toutes ses news
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : Retrouvailles en Inde
24 octobre 2012

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : ...

24 octobre 2012
news

Ses derniers films

Tous ses films

Espèces menacées

drame
sortie le 27 septembre 2017
Espèces menacées

Son épouse

comédie dramatique
sortie le 12 mars 2014
Son épouse

Renoir

drame
sortie le 2 janvier 2013
Renoir

Et après

suspense
sortie le 14 janvier 2009
Et après
 
0 commentaire - Michel Spinosa
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]