Michel Tournier

©Getty Images

C'est sur les bancs de cette faculté, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, qu'il fait la rencontre de l'historien de la philosophie Gilles Deleuze. Après avoir obtenu sa licence de philosophie, Michel Tournier tente à deux reprises le concours pour l'agrégation, mais échoue et se tourne vers d'autres projets.

Il commence par travailler pour la Radio-diffusion télévision française, intègre ensuite la station Europe 1, avant d'entrer comme lecteur et traducteur chez les éditions Plon.

Amateur des belles lettres mais également de photographie, il anime au début des années 1960 l'émission de télévision Chambre noire, puis inaugure, dix ans plus tard, les Rencontres d'Arles, le premier festival mondial consacré à la photographie.

Célèbre pour ses écrits, il se met pourtant tardivement à l'écriture, en 1967, à l'âge de 42 ans, avec le roman Vendredi ou les limbes du Pacifique. Relecture du mythe de Robinson, le roman obtient le Grand Prix de l'Académie française. En 1971, il réécrit une version de son roman à destination des enfants, qu'il baptise Vendredi ou la vie sauvage. L'ouvrage intègre les programmes scolaires et se retrouve dans les mains de bon nombre d'enfants.

Trois ans après ce premier roman, l'écrivain publie Le Roi des aulnes, lauréat du Prix Goncourt en 1970. Le livre raconte l'histoire d'un Français emprisonné en Allemagne après la drôle de guerre. Le livre donnera naissance à un film, Le Roi des aulnes, réalisé par Volker Schlöndorff en 1996.

Membre de l'académie Goncourt à compter de 1972, Michel Tournier sort son troisième grand roman, Les Météores, en 1975. Devenu une figure incontournable de la vie littéraire, il démissionne de l'académie Goncourt en 2009.

Le18 janvier 2016, il décède à son domicile de Choisel, dans les Yvelines, à l'âge de 91 ans. Il laisse derrière lui neuf romans pour adultes et enfants, quelques recueils de contes et nouvelles ainsi qu'une poignée d'essais, dont le dernier, Lettres parlées à son ami allemand Hellmut Waller, est paru en 2015.

Récompenses :

2015 : Commandeur de la Légion d'honneur

Ses derniers films

Tous ses films

Le Roi des Aulnes

drame
sortie le 2 octobre 1996
Le Roi des Aulnes
 
0 commentaire - Michel Tournier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]