Mumford & Sons

©Getty Images, Samir Hussein
Héritiers de Bob Dylan, le quatuor sort son premier album en 2009. Baptisé "Sigh No More", il impose une couleur folk lyrique, portée par les cordes d'un banjo et les souffles d'un harmonica. Leurs textes, à la fois nostalgiques et romantiques, sont emmenés par la voix rocailleuse du chanteur Marcus Mumford. Le sanglot dans la gorge, il nous transporte dans un voyage initiatique au coeur de la country et du bluegrass.

Couronné avec cet album du prix du meilleur groupe lors des BalconyTV Music Video Awards et du Brit Award du meilleur album anglais, ils figurent également dans la liste des meilleurs sons de l'année 2009 de la BBC.

Trois ans plus tard, Mumford & Sons sort son deuxième opus, "Babel", un album plus intimiste axés sur l'harmonie des coeurs et comportant quelques morceaux pop contrastant avec leur registre habituel. Cette année-là, il collabore avec la chanteuse Birdy sur un titre de la bande-originale du film d'animation Pixar "Rebelle", "Learn me right".

Lauréat en 2013 du Grammy Award du meilleur album de l'année 2012, le groupe planche ensuite sur un album alternatif, "Wilder Man", que les fans découvrent en 2015. Le premier ...
extrait de l'album, le planant "Believe", surprend toute la sphère musicale, proposant un titre sans banjo, avec une électrification des instruments et une intensification des synthétiseurs. En somme : un album radicalement rock qui tranche avec le folk lyrique de leurs débuts.

Vivement critiqué pour ce changement de trajectoire, le groupe a déclaré ne pas avoir envie d'être mis "dans une boîte". "On ne se considère pas comme un groupe folk, on aime toutes les musiques", a déclaré le leader Mumford. Une déclaration faisant écho à leur mini-album "Johannesburg", sorti l'année suivante, et sur lequel figure cinq titres folks se mêlant à merveille avec les instruments traditionnels africains. Mis sur pied en deux jours, ce projet musical singulier est né de leur tournée en Afrique du Sud et jouit de leurs collaborations avec le chanteur sénégalais Baaba Maal, le groupe malawien The Very Band et le trio sud-africain Beatenberg.

Discographie :

2015 : Wilder Man
2012 : Babel
2009 : Sigh No More

Récompenses :

2013 : Grammy Award du meilleur album de l'année 2012 pour Babel
2013 : Brit Awar du meilleur album pour Babel
2009 : Prix du meilleur groupe aux BalconyTV Music Video Awards pour Sigh No More

Ses dernières news

Toutes ses news
U2 annonce une tournée européenne pour les 30 ans de "The Joshua Tree"
Clara Lemaire
10 janvier 2017

U2 annonce une tournée européenne pour les 30 ...

10 janvier 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Johannesburg
Johannesburg
Mumford & Sons
Wilder Mind (Deluxe)
Wilder Mind (Deluxe)
Mumford & Sons
Wilder Mind
Wilder Mind
Mumford & Sons
 
0 commentaire - Mumford & Sons
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]