N.W.A.

  • En bref
  • 4 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Getty Images, Al Pereira

C'est à Compton, un jour de 1986, que le groupe N.W.A. est créé par Eric Wright, alias Eazy-E, un dealer de marijuana et cofondateur du label Ruthless Records, avec Jerry Heller. Il est initialement composé d'Eazy-E, Dr. Dre et Arabian Prince. Ce dernier sera rapidement remplacé par Ice Cube, lequel vient d'arrêter ses activités avec son groupe C.I.A. Le trio sera complété par l'arrivée de DJ Yella, un ancien membre du World Class Wreckin' Cru, comme Dre. En 1987, N.W.A. sort sur Ruthless Records/Macola Records l'EP Panic Zone, qui pose déjà quelques pistes pour la suite.

Mais c'est en 1988, que les choses sérieuses commencent pour N.W.A. : MC Ren rejoint le groupe, qui sort au mois d'août son premier album, Straight Outta Compton. Le disque devient rapidement culte dans le milieu underground, et ne tarde pas à faire beaucoup parler de lui, notamment grâce au morceau Fuck tha Police, qui dénonce les brutalités policières envers les Noirs aux États-Unis. Ce manifeste du gangsta rap sera d'ailleurs interdit de radio, après une lettre d'avertissement reçu par le label Priority Records de la part du FBI.

Malgré cette interdiction et l'étiquetage de l'album Parental Advisory, le succès critique et public est au rendez-vous. L'album est d'ailleurs certifié double disque de platine et sera vendu à plus de trois millions d'exemplaires. Dans la foulée, Eazy-E profite de cette nouvelle notoriété pour sortir un premier album solo, Eazy-Duz-It, en septembre 1988 sur son label Ruthless, aidé par les autres membres du groupe. A l'instar de Straight Outta Compton, l'album est certifié deux fois disque de platine et est considéré comme l'un des albums fondateurs du gangsta rap. Malgré le succès, des tensions grandissent au sein de la formation, notamment entre Ice Cube et Eazy-E, le premier reprochant au second de ne pas bénéficier d'assez de royalties à cause de Ruthless.

Fin 1989, Ice Cube claque la porte de N.W.A. pour poursuivre une carrière solo qui s'avérera particulièrement réussie. N.W.A. sort en 1990 l'EP 100 Miles and Runnin', puis en 1991 l'album Niggaz4Life. A la production, Dr. Dre crée de nouvelles sonorités funky et pose ainsi les bases du G-funk, qu'il poursuivra peu de temps après sur les disques de Snoop Dogg et 2Pac, à travers sa maison de production Death Row Records.

Dr. Dre se brouille aussi avec Eazy-E et son label Ruthless, précipitant la fin de N.W.A. Même séparés les trois rappeurs poursuivent leur dispute à coups de morceaux sur lesquels ils règlent leurs comptes. Dre connaîtra un énorme succès en 1992 avec The Chronic, qui lance la carrière de Snoop Dogg, notamment avec le tube Nuthin' but a 'G' Thang. La même année, il fait aussi un carton avec son troisième album solo, The Predator, certifié double disque de platine. Eazy-E s'en sort beaucoup moins bien avec ses deux EPs 5150: Home 4 tha Sick (1992) et It's On (Dr. Dre) 187um Killa (1993).

Les trois têtes fortes de N.W.A. finissent par se réconcilier quand Eazy contacte Dre pour envisager la reformation de N.W.A. Ce dernier est partant, malheureusement, Eazy-E fait un malaise et est transporté à l'hôpital, où il apprend qu'il est atteint du Sida et qu'il n'a plus que six mois à vivre. Dre et Ice Cube lui rendent visite à l'hôpital, et se réconcilient définitivement. Si aucun troisième LP de NWA ne verra le jour, une reformation aura lieu en 1998, pour le dixième anniversaire de l'album Straight Outta Compton, et verra les membres et amis proches du groupe reprendre plusieurs titres du disque.

Malgré des années passées à dénigrer NWA et le label Ruthless, Ice Cube décide en 2013 de mettre tous les moyens pour qu'un biopic sur le groupe voie le jour. Le film, intitulé NWA : Straight Outta Compton et réalisé par F. Gary Gray, sort aux États-Unis en août 2015. Il raconte l'émergence du groupe et de la mouvance gangsta rap en 1986, jusqu'à la création du label de Dr. Dre, Aftermath Entertainment en 1996. Vendredi 8 avril, NWA a fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame. Ils ont été intronisés le même soir que Deep Purple, le groupe de rock Chicago Cheap Trick ainsi que le bluesman psychédélique Steve Miller.

Discographie :

1991 : Niggaz4Life
1988 : Straight Outta Compton

Ses dernières news

Toutes ses news
Tupac et Pearl Jam, bientôt au Rock and Roll Hall of Fame ?
Clara Lemaire
19 octobre 2016

Tupac et Pearl Jam, bientôt au Rock and Roll ...

19 octobre 2016
article
Mort de Jerry Heller, ex-manager de N.W.A.
Sébastien Jenvrin
05 septembre 2016

Mort de Jerry Heller, ex-manager de N.W.A.

05 septembre 2016
article
5 biopics musicaux à revoir pendant les vacances
Roxane Mansano
01 août 2016

5 biopics musicaux à revoir pendant les vacances

01 août 2016
article
Violences policières aux USA : Ice Cube chante "Fuck tha Police"
Sébastien Jenvrin
22 juillet 2016

Violences policières aux USA : Ice Cube chante ...

22 juillet 2016
article
 
0 commentaire - N.W.A.
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]