Neill Blomkamp

©Getty Images, Andrew H. Walker
Digne héritier de Ridley Scott, Neil Blomkamp façonne, au travers de ses oeuvres de science-fiction politico-sociale, le monde de demain. Celui de l'après, de la cohabitation entre les hommes et les nouvelles technologies : une technologie Alien dans "District 9" (2009), une station spatiale réservée aux riches dans "Elysium" (2013), l'intelligence d'un robot dans "Chappie" (2015).

Diplômé en 1998 de la Vancouver Film School's 3D Animation and Visual Effects program, le cinéaste sud-africain fait ses débuts comme spécialiste des effets visuels à la télévision dans des séries comme "Smallville" ou "Stargate SG-1".

En 2005, il passe à la réalisation et se fait remarquer avec son court-métrage "Alive in Joburg", tourné à la façon d'un documentaire dans le Johannesburg de l'Apartheid et bourré d'effets spéciaux spectaculaires. Ce dernier inspirera son premier long-métrage, "District 9", sorti en salle en 2009 avec pour tête d'affiche l'acteur Sharlto Copley, son futur acteur fétiche qui jouait déjà le sniper dans "Alive in Joburg". Salué par la presse et le public, qui souligne la virtuosité de la mise en scène et l'atmosphère réaliste de ce coup d'essai, l'oeuvre reprend avec audace les codes des films d'action hollywoodiens tout en traçant son propre sillon.

Considéré un temps en 2012 pour réaliser "Le Hobbit : Un Voyage inattendu", Neil Blomkamp revient finalement en 2013 avec un nouveau film de science-fiction, "Elysium", ...
où il retrouve Sharlto Copley, accompagné de Matt Damon et de Jodie Foster. Exploitant une nouvelle fois le cadre de l'Apartheid, il plonge le spectateur dans le futur, en 2154, sur une terre surpeuplée de miséreux tandis que les hyper-riches s'exaltent sur une station spatiale de luxe. Brutale et poussiéreuse, cette fable politique mêlant science-fiction et anticipation ne fait qu'une bouchée du box-office, rapportant plus de 280 000 dollars de recettes pour un budget de 100 millions de dollars.

Deux ans plus tard, ses talents visionnaires dans la science-fiction sont une nouvelle fois mis au service d'un troisième long-métrage, "Chappie" (2015), dans lequel il tente de déceler une part d'humain dans un corps qui ne l'est pas : un robot doté d'une conscience, incarné par Sharlto Copley. Sous ses airs de superproduction divertissante et spectaculaire, le film, avec Sigourney Weaver et Hugh Jackman, ouvre une nouvelle fenêtre sur le développement de l'intelligence artificielle.

Attendu aux commandes d'"Alien 5", Neil Blomkamp a vu ce projet suspendu pour laisser le champ libre au "Covenant" de Ridley Scott. C'est donc finalement sur un autre projet qu'il travaille, un projet mystérieux portant sur un certain humanoïde d'apparence humaine avec un visage défiguré et un corps veineux, à en croire l'une de ses publications sur le réseau social Instagram.
Filmographie :
2015 : Chappie
2013 : Elysium
2009 : District 9

Ses dernières news

Toutes ses news
Neill Blomkamp aimerait réaliser un film Iron Man
Marine de Guilhermier
25 août 2017

Neill Blomkamp aimerait réaliser un film Iron Man

25 août 2017
article
Alien 5 : le film ne verra jamais le jour selon Ridley Scott
Marine de Guilhermier
03 mai 2017

Alien 5 : le film ne verra jamais le jour ...

03 mai 2017
article
Alien 5 : Neill Blomkamp lui-même n'y croit plus
Pauline Julien
24 janvier 2017

Alien 5 : Neill Blomkamp lui-même n'y croit plus

24 janvier 2017
article
Après The Hobbit, Peter Jackson a un nouveau projet
Marine de Guilhermier
26 octobre 2016

Après The Hobbit, Peter Jackson a un nouveau ...

26 octobre 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Alien 5

horreur
sortie le 1 janvier 2017
Alien 5

Chappie

fantastique/SF
sortie le 4 mars 2015
Chappie

Elysium

fantastique/SF
sortie le 14 août 2013
Elysium

District 9

fantastique/SF
sortie le 16 septembre 2009
District 9
 
0 commentaire - Neill Blomkamp
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]