Nic Pizzolatto

©Getty Images

Boulimique de lecture, il s'engage dans des études de littérature à la Louisiana State University, puis part direction le Texas, Etat dans lequel il officie comme barman, à Austin, pendant quatre ans.

Parallèlement à son petit job alimentaire, Nic poursuit ses études de lettres à l'université d'Arkansas, d'où il ressort diplômé. Tellement passionné par la lecture et l'écriture, il décide d'y consacrer sa vie, mais surtout de transmettre sa passion aux étudiants. C'est ainsi qu'il devient professeur, enseignant dans les universités de Caroline du Nord, de Chicago, ou encore de DePauw.

Fraîchement engagé comme professeur, il publie à l'âge de 25 ans ses deux premières nouvelles, Ghost-Birds et Between here and the yellow sea, dans le magazine The Atlantic Monthly.

Dix ans plus tard, en 2010, il claque la porte de l'enseignement et décide de se consacrer entièrement à l'écriture. Il publie alors son premier roman, Galveston, lauréat dans l'Hexagone du prix du premier roman étranger en 2011.

Suite à ce succès, Nic Pizzolatto couche une nouvelle histoire sur le papier : celle de deux détectives. Dans sa tête, l'intrigue est en place. Pour le format, les choses sont plus compliquées. S'il avait décidé de partir sur un roman, puis sur une pièce de théâtre, c'est finalement vers le petit écran qu'il s'est tourné pour raconter cette histoire à deux voix : la série True Detective est née.

Pour son premier projet télé, l'écrivain, n'ayant jusqu'ici uniquement baigné dans l'écriture, s'entoure d'un agent hollywoodien lui apprenant l'ensemble des casquettes qu'il va porter : créateur, showrunner, scénariste et producteur délégué.

Nic constitue ensuite son équipe, à commencer par les deux têtes d'affiche de son show, Woody Harrelson et Matthew McConaughey. La chaîne câblée HBO, séduite par le script de 450 pages que l'écrivain lui a livré, donne son feu vert pour la première saison.

Entre-temps, l'apprenti showrunner se fait la main en écrivant quelques épisodes pour la série The Killing, puis se lance dans l'aventure aux côtés du réalisateur méconnu Cary Fukunaga, qui réalisera les huit épisodes de la première saison.

À l'été 2015, la deuxième saison de True Detective, avec Colin Farrell, Rachel McAdams et Vince Vaughn en tête d'affiche, est diffusée sur la chaîne HBO. Si Nic Pizzolatto conserve l'ensemble des casquettes qu'il portait sur la première saison du show, il fait appel à de nouvelles têtes pour passer derrière la caméra.

Filmographie :

2014 : True Detective (Série TV)

Récompenses :

2011 : Prix du premier roman étranger pour Galveston

Ses dernières news

Toutes ses news
Robert Downey Jr. s'apprête à passer derrière la caméra
Marine de Guilhermier
17 novembre 2016

Robert Downey Jr. s'apprête à passer derrière ...

17 novembre 2016
article
Les femmes de la semaine du 29 octobre au 4 novembre 2016
Hélène Demarly
04 novembre 2016

Les femmes de la semaine du 29 octobre au 4 ...

04 novembre 2016
diaporama
Mélanie Laurent prépare son premier film américain
Marine de Guilhermier
03 novembre 2016

Mélanie Laurent prépare son premier film américain

03 novembre 2016
article
Robert Downey Jr. avocat dans une nouvelle série pour HBO ?
Roxane Mansano
16 août 2016

Robert Downey Jr. avocat dans une nouvelle ...

16 août 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Les 7 Mercenaires

western
sortie le 28 septembre 2016
Les 7 Mercenaires
 
0 commentaire - Nic Pizzolatto
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]