Nicolas Bary

©Abaca, Vandeville Eric/ABACA
Dès le lycée, Nicolas Bary se lance dans la réalisation de courts-métrages. Il baigne dès l'enfance dans l'univers de la science-fiction, de Spielberg à George Lucas.

Il intègre ensuite l'ESRA, qu'il abandonne pour un stage sur le tournage du "Petit Poucet" d' Olivier Dahan en 2001. Il enchaîne ensuite les stages en régie sur différents longs-métrages et réalise quelques spots publicitaires, cette expérience va donner du corps à sa façon de mettre en scène ses films, souvent pétillants, colorés et efficaces.

En parallèle, il auto-finance et réalise deux courts-métrages, "Fragile" (2003) et "Before..." (2004). Il fait même tourner Jean-Pierre Cassel dans son ultime court, "Judas", en 2005.

En 2008, il signe son premier long-métrage, "Les enfants de Timpelbach", adaptation du roman éponyme de Henry Winterfeld. Dans ce village de fiction, les enfants de Timpelbach sont des rejetons dont les bêtises rendent fous les habitants. Dans cet univers coloré, Bary place un joli casting d'enfants plus turbulents les uns que les autres et s'offre les acteurs Carole Bouquet et Gérard Depardieu. Le parti-pris esthétique séduit le public des fêtes de fin d'années, mais la critique se montre relativement dure envers le réalisateur qui semble être trop ambitieux par rapport ...
aux moyens donnés.

Pour son deuxième long, il s'attaque à l'adaptation du célèbre roman de Daniel Pennac, "Au Bonheur des Ogres" (2013), dans lequel il dirige Raphaël Personnaz et Bérénice Bejo, un conte foutraque qui laisse rêveur, orné d'une mise en scène une nouvelle fois hyper esthétisée, qui peut en effet prendre le pas sur le récit. Néanmoins, le cinéma de Nicolas Bary est résolument poétique et soigné et il fait partie de cette rare caste de metteurs en scène qui sache mener ce genre de vision à bien. Pour le film, c'est le cinéaste Emir Kusturica qui en parle le mieux pour Pathé : "J'ai été enthousiasmé par le langage qu'il utilise, qui est très loin de ce que je connais ou que je sais". Plutôt flatteur, donc.

Le réalisateur, passionné de bande-dessinée, se lance pour 2016 dans l'adaptation du carton de Tom et Janry créé en 1987 : "Le Petit Spirou". Pour ce pari périlleux, il réunit un casting qui a tout du générique idéal : Pierre Richard, François Damiens, Armelle ou encore Philippe Katerine.

Filmographie :

2016 : Le petit spirou
2014 : Un mari pour l'hiver
2012 : Au bonheur des ogres
2008 : Soda
2008 : Les Enfants de Timpelbach


Ses dernières news

Toutes ses news
Le Petit Spirou : François Damiens et Pierre Richard au casting !
Marine de Guilhermier
20 avril 2016

Le Petit Spirou : François Damiens et Pierre ...

20 avril 2016
article
Au bonheur des ogres : ces adaptations réputées impossibles...
15 octobre 2013

Au bonheur des ogres : ces adaptations ...

15 octobre 2013
news

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

Le Petit Spirou

comédie
sortie le 27 septembre 2017
Le Petit Spirou

Un mari pour l'hiver

comédie
sortie le 1 janvier 2014
Un mari pour l'hiver

Au bonheur des ogres

comédie
sortie le 16 octobre 2013
Au bonheur des ogres

Le miroir

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2010
Le miroir
 
0 commentaire - Nicolas Bary
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]