Nicole Beharie

©Abaca

Elève à l'Orangeburg Wilkinson High School de Californie du Sud, elle sort diplômée de la South Carolina Governor's School for the Arts & Humanities en 2003. Grâce à une bourse d'études, la jeune femme intègre ensuite la prestigieuse Julliard School et continue ainsi ses études dans l'art et l'interprétation scénique. Durant ses années dans cette institution, celle que l'on surnomme Nikki recevra la prestigieuse "Bourse Robin Williams" et sera notamment la première récipiendaire de cette bourse par voix unanime dans la section dramatique. Plus tard, son interprétation d'une pièce de Shakespeare la conduira tout droit en Angleterre où elle se perfectionnera en la matière.

Sa carrière en tant qu'actrice débute sur les chapeaux de roues en 2008 au cinéma avec le film American Violet dans lequel elle joue le rôle principal. Le film, acclamé par les critiques, lui permettra de remporter l'African-American Film Critics Association Award de la meilleure actrice en 2009. En 2008 également, elle interprète le rôle de Sarah Ward dans The Express où elle joue en compagnie de l'acteur Rob Brown.

On retrouve la jeune actrice en 2011 dans la comédie romantique My Last Day Without You de Stefan Schaefer, un film dans lequel elle joue une compositrice et interprète aux côtés de l'acteur allemand Ken Duken : elle donne alors de la voix dévoilant son timbre exceptionnel sur cinq titres originaux créés pour l'occasion. La même année, Nicole Beharie est au casting du très acclamé Shame de Steve McQueen dans le rôle de Marianne : elle donne ainsi la réplique à Michael Fassbender et Carey Mulligan.

En 2013, Beharie devient Rachel Robinson, femme de Jackie Robinson (incarné par Chadwick Boseman) dans le film historique sur le baseball, 42, de Brian Helgeland. C'est la même année que la comédienne obtient le rôle qui la fera connaître du grand public : celui du lieutenant Abbie Mills dans la série américaine fantastique Sleepy Hollow, diffusée sur la Fox. Personnage principal du show adapté de la nouvelle La Légende de Sleepy Hollow (connue aussi sous le titre de La Légende du cavalier sans tête) de 1820 de Washington Irving, elle y joue notamment aux côtés de l'acteur britannique Tom Mison. À la rentrée 2015, la série entame sa troisième saison tandis qu'un épisode "crossover" est prévu avec la série Bones, diffusée sur la même chaîne, en octobre de la même année.

Filmographie :

2008 : American Violet, de Tim Disney
2008 : The Express, de Gary Fleder
2009 : Three Rivers (Série)
2010 : Il suffit d'un premier pas (Sins of the Mother), de Paul A. Kaufman (Téléfilm)
2011 : My Last Day Without You, de Stefan Schaefer
2011 : Shame, de Steve McQueen
2011 : The Good Wife (Série)
2012 : Apartment 4E, de Russell Leigh Sharman
2012 : New York, unité spéciale (Série)
2012 : The Last Fall, de Matthew A. Cherry
2012 : Woman Thou Art Loosed : On the 7th Day, de Neema Barnette
2012 : The Mirror Between Us, de Kahlil Joseph (Court-métrage)
2013 : 42, de Brian Helgeland
2013 - en cours : Sleepy Hollow
2015 : Bones (Série)

Récompenses :

2009 : African-American Film Critics Association Award de la Meilleure Actrice pour American Violet

Ses derniers films

Tous ses films

Jacob's Ladder

drame
sortie le 1 janvier 2017
Jacob's Ladder

42

biopic
sortie le 1 janvier 2013
42

Shame

drame
sortie le 7 décembre 2011
Shame

My Last Day Without You

drame
sortie le 1 janvier 2011
My Last Day Without You
 
0 commentaire - Nicole Beharie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]