Nine Inch Nails

©Getty Images, David Wolff - Patrick
Alors qu'il travaille en tant qu'ingénieur dans un studio d'enregistrement, Trent Reznor, âgé de 23 ans, enregistre une démo sur laquelle il incarne un groupe à lui tout seul. Celle-ci ne manque pas d'attiser la curiosité de plusieurs labels et le jeune virtuose choisit TVT Records pour signer son premier contrat en 1988. C'est ainsi que naît Nine Inch Nails, d'un seul homme, qui fera tout de même appel à quelques musiciens pour poursuivre l'aventure : son ami de lycée Chris Vrenna à la batterie, Richard Patrick à la guitare, puis James Woolley au clavier.

Le premier album du groupe sort en 1989. "Pretty Hate Machine" fait vite sensation, auprès d'un public universitaire d'abord, puis d'une audience plus large grâce au clip de Head Like a Hole qui jouit d'une diffusion importante sur la chaîne MTV. Grâce une importante tournée sur trois ans pour en faire la promotion, avec notamment une place au Lollapalooza Festival et une première partie pour Guns 'N Roses, l'album parvient à franchir la barre du million d'exemplaires vendus. Il finira, des années plus tard, certifié triple disque de platine.

Nine Inch Nails met un certain temps à donner suite à ce premier essai, en raison de disputes avec leur label. Trent Raznor, souhaitant garder le contrôle sur le processus créatif, parvient à rompre son contrat après une longue bataille en justice et signe auprès d'Interscope qui lui offre son propre label, Nothing. Le groupe ne tarde alors pas à diffuser huit titres enregistrés entre-temps sur "Broken", en 1992. Encore plus intense que "Pretty Hate Machine", ce dernier fait son entrée dans le Top 10 du classement pop américain et le titre Wish vaut à Nine Inch Nails son premier Grammy Award, dans la catégorie "Meilleure performance métal".

Deux ans plus tard, Nine Inch Nails connait d'autant plus de succès avec son troisième opus, "The Downward Spiral", qui se hisse en deuxième position des charts. Grâce à des singles comme Closer et Hurt, l'album finira certifié quatre fois disque de platine. Un succès non étranger à la nouvelle tournée organisée pour en faire la promotion, avec Robin Finck à la place de Richard Patrick (qui s'en est allé former le groupe Filter) à la guitare, Charlie Couser à la place de James Woolley au clavier, et le nouveau venu Danny Lohner à la basse.

Nine Inch Nails fait notamment sensation au 25e anniversaire ...
de Woodstock. Les membres du groupe montent sur scène couverts de boue, après avoir chahuté dans les allées de ce qui a été surnommé le "Mudstock". Et leur interprétation ce soir-là du controversé Happiness In Slavery, interdit de diffusion télévisuelle en raison de contenu trop dérangeant (à savoir l'artiste sadomasochiste Bob Flanagan se faisant torturer par une machine), leur vaut un deuxième Grammy.

Après avoir également tourné auprès de David Bowie en 1995, Nine Inch Nails disparaît de la circulation pendant quelques années. En 1997, les amis d'enfance Trent Reznor et Chris Vrenna mettent fin à leur collaboration. Ce dernier est remplacé par Jerome Dillon à la batterie et le single The Perfect Drug est diffusé dans le cadre de la bande originale du film "Lost Highway" de David Lynch, produite par le leader du groupe.

Mais il faudra encore attendre deux ans avant de retrouver Nine Inch Nails dans les bacs. Une fois sorti, le double album "The Fragile" démarre en trombe en pôle position des charts. Son single, The Day The World Went Away, atteint la 17e place - la plus haute jamais obtenue du groupe - dans le classement américain Billboard Hot 100. Ce quatrième opus est suivi d'un album de remix ("Things Falling Apart", 2000) et d'une grande tournée qui donne lieu au live "And All That Could Have Been" en 2002.

Après quoi Nine Inch Nails se fait encore discret avant de revenir au top de leur forme en 2005 avec "With Teeth". Lui-même numéro 1, l'album compte également deux singles en tête des charts : Only et Every Day Is Exactly The Same. S'en suit "Year Zero" et son tube Survivalism en 2007. Puis deux opus sortis consécutivement l'année suivante : l'instrumental "Ghosts I-IV" et "The Slip", offert en téléchargement libre.

Depuis "Hesitation Marks", que les fans ont dû attendre pas moins de cinq ans, Nine Inch Nails semble encore en stand-by. Trent Reznor a bien annoncé un nouvel album du groupe à paraître en 2016, mais son public l'attend toujours.

Discographie :

2013 : Hesitation Marks
2008 : The Slip
2008 : Ghosts I-IV
2007 : Year Zero
2005 : With Teeth
1999 : The Fragile
1994 : The Downward Spiral
1992 : Broken
1989 : Pretty Hate Machine

Récompenses :

1996 : Grammy Award de la Meilleure performance métal, avec Nine Inch Nails, pour "Happiness in Slavery"
1993 : Grammy Award de la Meilleure performance métal, avec Nine Inch Nails, pour "Wish"

Ses dernières news

Toutes ses news
Barack Obama lance son festival de musique à la Maison Blanche
Clara Lemaire
29 septembre 2016

Barack Obama lance son festival de musique à ...

29 septembre 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Add Violence
Add Violence
Nine Inch Nails
Not The Actual Events
Not The Actual Events
Nine Inch Nails
Mudstock! (Live)
Mudstock! (Live)
Nine Inch Nails
 
0 commentaire - Nine Inch Nails
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]