Nirvana

©Abaca

En 1984, Kurt Cobain et Krist (alors nommé Chris) Novoselic se rencontrent par des amis communs, le groupe The Melvins, à Alberdeen. Ce n'est que trois ans plus tard qu'ils commencent à jouer ensemble dans le groupe Fecal Matter.

Le groupe va connaître plusieurs changements de batteurs mais enregistre avec Dale Crover une demo de dix titres qui sera présentée au label Sub Pop. La maison de disques indépendante consent à les signer et à produire leur maxi mais ne s'investit pas dans la promotion de l'album. Entre-temps, le rôle du bassiste a été donné à Chad Channing et le trio s'est produit au Community World Theatre de Tacoma le 19 mars 1988 sous le nom de Nirvana.

Bleach sort le 15 juin 1989 en cassette et vinyle aux Etats-Unis. Nirvana part en tournée pour dix-neuf dates mais ne remplit pas les salles. Alors que les conditions des tournées sont déplorables, les musiciens n'ayant pas les moyens de remplacer leurs instruments alors que le label se prend une large part des recettes, ils se mettent à détruire le matériel. Ces prestations les font connaître et les ventes décollent. Au final, Bleach devient le premier disque le plus vendu pour un label indépendant.

Nirvana se met à la préparation de son deuxième album mais Kurt Cobain engage un autre batteur car Channing ne correspond à ce qu'il attend pour le groupe. Avec l'arrivée de Dave Grohl, l'alchimie est immédiate et Cobain finit d'écrire toutes les chansons de l'album. Ils changent de label pour passer à DGC Records qui leur offre un budget conséquent pour l'enregistrement qui se déroule à Los Angeles. Nevermind, sorti le 24 septembre 1991, comprend des titres Come as You Are et Smells Like Teen Spirit qui deviendront des classiques. Nirvana ajoute une chanson cachée Endless, Nameless mais, par erreur du réalisateur, les 20 000 premières copies ne la comporteront pas.

Le clip de Smells Like Teen Spirit passe neuf semaines plusieurs fois par jour sur MTV et contribue à l'explosion des ventes de l'album, au grand dam de Cobain qui déplore le fait que Nirvana soit devenu un produit de consommation courante, en totale contradiction avec l'esprit grunge du groupe. Leurs concerts donnés dans le monde entier affichent rapidement complets et les médias les suivent dans leur moindre faits et gestes.

Lorsqu'ils commencent la conception en 1992 d'In Utero, cinq millions de copies de Nevermind se sont vendues. Ils font appel au producteur Steve Albini dont ils aiment le son "abrasif" et enregistrent en six jours. Cependant, les retours après l'écoute des bandes sont négatifs et le groupe doit modifier l'album. À sa sortie le 13 septembre 1993, ce troisième opus bénéficie d'un marketing particulier, ciblé sur le milieu alternatif. In Utero, fort de la réputation du groupe, se place numéro 1 des ventes rapidement mais n'obtient pas le même succès que Nevermind.

Alors qu'ils sont en tournée en Europe, Kurt Cobain fait une tentative de suicide à Rome le 4 mars 1994, il rentre en cure de désintoxication le 30 mais s'en échappe le lendemain. Le 8 avril, le leader de Nirvana est retrouvé mort chez lui à Seattle, mettant fin à au groupe.

Novoselic abandonnera la musique après avoir essayé de lancer deux groupes et Dave Grohl créera Foo Fighter, qui connaîtra un immense succès aussi.

Discographie :

1989 : Bleach
1991 : Nevermind
1993 : In Utero

Ses dernières news

Toutes ses news
5 chansons odes à la moustache
Fabien Gallet
01 novembre 2017

5 chansons odes à la moustache

01 novembre 2017
article
Quand Shaka Ponk bouleverse Guy Carlier avec une reprise de Nirvana
Fabien Gallet
31 octobre 2017

Quand Shaka Ponk bouleverse Guy Carlier avec ...

31 octobre 2017
article
10 artistes à suivre pour la rentrée 2017
Fabien Gallet
06 septembre 2017

10 artistes à suivre pour la rentrée 2017

06 septembre 2017
diaporama
10 courants musicaux qui n'ont pas fait long feu
Fabien Gallet
16 août 2017

10 courants musicaux qui n'ont pas fait long feu

16 août 2017
diaporama

Sa discographie avec

Toute sa discographie
 
0 commentaire - Nirvana
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]