Patrick Demarchelier

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Débutant comme photographe de mariages, le jeune Patrick se formera en étant l'assistant du photographe Hans Feurer. Rapidement indépendant, il développera son style et sera à l'origine d'une nouvelle esthétique en photographie artistique de mode : des images désinvoltes et pétillantes qui feront sa renommée. À la recherche de la spontanéité chez ses modèles, le photographe réalisera ses premiers clichés pour Elle, Marie Claire et 20 ans au début des années 1970.

C'est en 1974 qu'il s'envole pour les Etats-Unis et s'installe à New York. Là, il obtient une entrevue avec Alexander Liberman et débute sa collaboration avec Condé Nast et Vogue US : la consécration. Le jeune artiste réussit à percer dans le monde de la photographie grâce à des images commandées par Grace Coddington du Vogue anglais. Les premiers clients affluent : Calvin Klein, Versace ou encore Chanel, tous souhaitent travailler avec le Français.

Photographe pour Dior, il est notamment celui qui a lancé le mannequin Kate Moss qu'il photographiera de nombreuses fois tout au long de sa carrière. Amateur du naturel, son style devient sa marque de fabrique et lui permet de se faire un nom dans le monde de l'art. Ami du célèbre photographe de mode Richard Avedon, les portraits de Patrick font l'unanimité : les plus grandes stars se bousculent alors pour passer devant son objectif.

C'est dans les années 1990 que Demarchelier commence à photographier Lady Diana. En 1991, il réalise une série de photos de la princesse pour la couverture du British Vogue, sur commande de Liz Tilberis. L'artiste révolutionne alors la vision du portrait royal et contribue à faire de Diana Spencer une icône : il deviendra son portraitiste personnel, premier photographe de la famille royale britannique qui ne soit pas anglais. Ses clichés de Lady Di feront plusieurs fois la couverture du Vogue anglais mais également d'Harper's Bazaar, lorsque Tilberis rejoindra ce magazine.

Auteur du fameux Calendrier Pirelli en 2005 et 2008, Patrick Demarchelier se voit devenir la vedette du magazine Photo en octobre de la même année, qui lui consacre un numéro exclusif avec le top Gisele Bündchen en couverture. Au cours de sa carrière, l'artiste a photographié de nombreuses fois des mannequins tels que Nadja Auermann, Christie Brinkley, Christy Turlington ou Kate Moss. Le photographe est aussi l'auteur de nombreuses couvertures d'albums musicaux notamment pour Elton John, Céline Dion, Madonna ou encore Janet Jackson.

Fort de son succès, Demarchelier expose dans les plus belles galeries et notamment en 2008, au Petit Palais de Paris, année où il reçoit également le Lucie Award, prix décerné par la Lucie Foundation à une personnalité ayant accompli des réalisations remarquables dans le domaine photographique. Mentionné dans le film culte Le diable s'habille en Prada (2006), son nom est incontestablement lié à l'univers de la mode. Ses séries de photographies sont régulièrement publiées dans divers magazines à travers le monde : omniprésent, il est l'un des hommes les plus influents de la mode et est aussi l'un des photographes les mieux payés au monde. Publiés dans Harper's Bazaar, Marie Claire, Elle et bien d'autres, ses clichés sont notamment apparu dans le Vogue China pour lequel il a signé la couverture du premier numéro.

Ses dernières news

Toutes ses news
Kendall Jenner pose en une du Vogue avec les cheveux gris
Hélène Garçon
11 septembre 2016

Kendall Jenner pose en une du Vogue avec les ...

11 septembre 2016
article
Alicia Vikander, star de la prochaine campagne Louis Vuitton
Justine Fiordelli
02 juin 2016

Alicia Vikander, star de la prochaine campagne ...

02 juin 2016
article
Quand les célébrités disent non aux retouches photo
Hélène Garçon
26 avril 2016

Quand les célébrités disent non aux retouches ...

26 avril 2016
diaporama
 
0 commentaire - Patrick Demarchelier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]