Patty Jenkins

©Getty Images, Mike Marsland
En raison des voyages réguliers de son père, elle bourlingue beaucoup et vit dans quinze pays différents avant l'âge de 6 ans et dans quatre Etats avant son entrée à l'université. Ces déménagements successifs lui apprennent la débrouillardise et l'adaptation, deux qualités qui lui serviront une fois jetée dans la cage aux lions d'Hollywood.
En effet, après son diplôme à l'AFI Conservatory et à la Cooper Union for The Advancement of Science and Art en 1993, elle fait ses gammes derrière la caméra avec deux courts-métrages ("Just Drive" et "Velocity Rules") tous deux sortis en 2001.
Deux ans plus tard, elle réunit les fonds nécessaires pour mettre en scène son premier long-métrage, "Monster", dans lequel elle donne le rôle principal de la tueuse en série Aileen Wuornos à Charlize Theron. Pour documenter au mieux son adaptation d'un fait-divers américain, la réalisatrice entretient une correspondance littéraire avec la vraie tueuse, alors en prison avant d'être condamnée à mort. Pour ce film, Charlize Theron perdra 13,5 kilos et se métamorphose radicalement en portant un masque en latex et de fausses dents. Sa prestation, mêlant naïveté et violence, lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice.
C'est sur le petit écran que l'on retrouve le nom de Patty Jenkins au générique, après avoir été ...
évincé de la réalisation de "Thor : Le Monde des ténèbres" suite à des désaccords avec Marvel. Malgré le soutien de Natalie Portman (Jane Foster dans la saga), la réalisatrice cède sa place à Alan Taylor. Elle rebondit en signant le pilote de la série "The Killing", adaptée de la série danoise "Forbrydelsen". Très appréciée des téléspectateurs, le show policier connait quatre saisons et vaut à Patty Jenkins une nomination à l'Emmy de la meilleure réalisation pour une série télévisée dramatique pour l'épisode pilote.
Le pied mis à l'étrier, elle pose sa caméra sur d'autres séries : la sitcom "Arrested Development", la série HBO "Entourage" sur le monde du show business et "Betrayal", basée sur la série néerlandaise "Overspel".
En 2015, elle se voit confier la réalisation du premier film consacré à "Wonder Woman", dont la sortie est prévue en 2017 avec Gal Gadot dans le rôle de cette super-héroïne de l'univers DC Comics. Une belle revanche pour celle qui avait laissé filer entre ses doigts le film sur Thor.
Filmographie :
2017 : Wonder Woman
2015 : Exposed (Téléfilm)
2013 : Betrayal (Série TV)
2011-2012 : The Killing (Série TV)
2011 : Un combat, 5 destins (Téléfilm)
2006 : Entourage (Série TV)
2004 : Arrested development - Les nouveaux pauvres (Série TV)
2003 : Monster

Ses dernières news

Toutes ses news
Wonder Woman : pourquoi Arès est-il le grand méchant du film ?
Roxane Mansano
05 avril 2017

Wonder Woman : pourquoi Arès est-il le grand...

05 avril 2017
article
Wonder Woman : déjà une suite dans les tuyaux ?
Roxane Mansano
03 avril 2017

Wonder Woman : déjà une suite dans les tuyaux ?

03 avril 2017
article
Non, Wonder Woman ne sera pas classé R aux États-Unis
Pauline Julien
22 mars 2017

Non, Wonder Woman ne sera pas classé R aux...

22 mars 2017
article
Wonder Woman : les aisselles épilées de Gal Gadot font débat
Pauline Julien
20 mars 2017

Wonder Woman : les aisselles épilées de Gal...

20 mars 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Wonder Woman

action
sortie le 7 juin 2017
Wonder Woman

Monster

drame
sortie le 14 avril 2004
Monster
 
0 commentaire - Patty Jenkins
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]