Paul Simon

©Abaca, Benic Patrick
Natif du New Jersey, Paul Simon grandit à Newark près de New York. Il grandit dans une famille juive, qui se tient à l'écart du sort qui leur est réservé en Europe. Ses parents sont deux personnes cultivées, des professeurs. La famille emménage dans le Queens à New York et il tombe sur Art Garfunkel, qui vit dans le même quartier et les deux amis fréquentent la même école.
Comme convenu pendant des décennies, Art sera la voix du duo, Paul, plus en retrait sera son guitariste. Avant de devenir les stars que tout le monde connaît, la musique reste un hobby, et les deux se séparent pour se concentrer sur leurs études respectives, Paul s'inscrit au Queens College.
Alors qu'il continue dans son coin d'enregistrer ce qu'il joue, il fréquente des producteurs ici et là et se familiarise de facto avec le métier. Au début des années 1960, les deux amis se retrouvent et le premier album sort sous le titre de "Wednesday Morning, 3 A.M".
Même si Simon & Garfunkel est né, c'est un échec cuisant. Après cet épisode, Paul Simon décide de partir pour l'Europe et notamment la France où il rencontre son premier grand amour, Kathy. Il sort en 1965 son premier album solo, baptisé "The Paul Simon Songbook" qui ne connaît pas non plus son public.
Le tournant se fait de retour aux Etats-Unis où la chanson The Sound of Silence devient un véritable carton et le chef-d'oeuvre populaire que tout le monde se plaît à chantonner. 1966 signe l'arrivée de "Sounds of Silence" leur meilleur album, de loin. Le duo rafle également par la même occasion le Grammy de la meilleure bande originale pour "Le Lauréat" avec Dustin Hoffman, compilant des chansons cultes comme The Sound of Silence et Mrs. Robinson.
Mais en 1970 le duo iconique se dispute et se sépare déjà après l'album "Bridge Over Troubled Water" qui ne rafle pas moins de six Grammy Awards. Paul Simon commence à travailler sur d'autres influences, notamment avec "El Condor Pasa", titre qui est un savant mélange de musique latines construit avec Los Incas, un groupe sud-américain.
Dès 1970, il travaille uniquement dans l'optique de jouer en solo et enregistre en 1972 son album éponyme et enchaîne les opus, notamment avec "There Goes Rhymin' Simon", "Still Crazy After All These Years". Paul ...
Simon aura sorti entre deux et trois albums par décennie, jusqu'en 2016.
Auteur ultra récompensé, il se tourne également vers le cinéma et fait une apparition dans le "Annie Hall" deWoody Allen en 1977 et un an après, tourne dans un film parodique "All You Need is Cash", qui parodie un groupe relativement connu sous le nom de The Beatles, renommé "The Rutles" (Les Encroûtés, ndlr.).
Côté musique, Paul Simon a étonnement plus souvent écopé de dures critiques à la sortie de ses albums, mais s'est toujours vu énormément récompensé en Grammy ou autres prestigieux prix. Dès les années 1980, Paul Simon se concentre sur d'autres rythmes, notamment africains. Un carton pour l'auteur-interprète, qui, revigoré de son succès enchaîne avec "The Rythme of the Saints" mais c'est une réception plus mitigée. Dans les années 2000 c'est pas moins de cinq albums qui jalonnent le parcours de Paul Simon, retrouvant épisodiquement Art, pour quelques show et tournées, parfois époustouflantes.
Son ultime album, "Stranger Stranger", sort en 2016 et est un véritable succès.
Paul Simon a connu plusieurs mariages, notamment avec Carrie Fisher, la Princesse Leïa de "Star Wars". Philanthrope, Paul Simon a fait de la charité une façon de vivre, créant fondation sur fondation et étant actif sur différents projets depuis des décennies. L'enfance est au coeur de son projet caritatif, autant les enfants d'Amérique que d'autres pays, il rejoint d'ailleurs Michael Jackson pour USA for Africa et chante avec ses collègues artistes We Are The World, tube interplanétaire.
Chouchou des télés, Paul Simon est apparu quatorze fois au générique du Saturday Night Live. Le chanteur est également l'un des rares artistes connu à être 100% propriétaire de son oeuvre, chose rendue possible grâce aux Bee Gees quelques années auparavant.
Discographie :
2016 : Stranger Stranger
2011 : So Beautiful or So What
2006 : Surprise
2000 : You're the one
1997 : Songs from the Capeman
1990 : The Rythme of the Saints
1986 : Graceland
1983 : Hearts and Bones
1980 : One-Trick Pony
1975 : Still crazy after all these years
1973 : There goes rhymin' Simon
1972 : Paul Simon
1965 : The Paul Simon Songbook
Récompenses :

2007 : Lauréat du Prix Gershwin
2001 : Membre du Rock and Roll Hall of Fame
1998 : Grammy Hall of Fame
1987 : American Music Award du meilleur album pour "Graceland"
1987 : Grammy du producteur de l'année pour "Graceland"

Ses dernières news

Toutes ses news
Quand Dan Aykroyd rend hommage à Carrie Fisher
Pauline Julien
26 janvier 2017

Quand Dan Aykroyd rend hommage à Carrie Fisher

26 janvier 2017
article
5 artistes à découvrir à Rock en Seine 2016
Sébastien Jenvrin
26 août 2016

5 artistes à découvrir à Rock en Seine 2016

26 août 2016
article
Paul Simon envisage de prendre sa retraite
Sébastien Jenvrin
30 juin 2016

Paul Simon envisage de prendre sa retraite

30 juin 2016
article
Printemps de Bourges 2016 : 5 découvertes à faire pendant le festival
Sébastien Jenvrin
13 avril 2016

Printemps de Bourges 2016 : 5 découvertes à ...

13 avril 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Le Lauréat

comédie dramatique
sortie le 12 juillet 2017
Le Lauréat

La Famille Delajungle le film

animation
sortie le 2 avril 2003
La Famille Delajungle le film

Panic Room

suspense
sortie le 24 avril 2002
Panic Room

Endiablé

comédie
sortie le 21 février 2001
Endiablé
 
0 commentaire - Paul Simon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]