Pharrell Williams

©Getty Images

Les deux amis se mettent à apprendre à jouer des instruments : le clavier et la batterie pour Pharrell, tandis que Chad s'empare du saxophone. D'ailleurs, ils intègrent tous les deux une fanfare dans laquelle Pharrell est à la caisse claire et Chad endosse le rôle de chef d'orchestre.

Les deux musiciens décident dans les années 1990 de former avec deux autres amis un groupe de R'n'B, baptisé The Neptunes. Et c'est après plusieurs spectacles de jeunes talents que le jeune groupe rencontre le producteur Teddy Riley qui les signe. En 1992, la carrière de Pharrell Williams commence.

Cependant, deux ans plus tard, le groupe change de visage, mais pas de nom, pour devenir un duo de producteurs, composé de Williams et Hugo. Ils produisent donc occasionnellement des morceaux, dont certains se hissent au classement Billboard Hot 100. En 1999, le duo passe à la vitesse supérieure en produisant un album entier, Kaléidoscope de la chanteuse Kelis. Mais la notoriété viendra en 2001 avec le titre I'm a Slave 4 U de Britney Spears produit par The Neptunes. Le titre remporte un immense succès, propulsant le duo sur la scène internationale.

En 2001, Pharrell Williams, accompagné de Chad Hugo et Shay Haley, forment le groupe N.E.R.D qui sort son premier album. Cependant, cet opus qui rappelle beaucoup le style de The Neptunes ne rencontre pas le succès, obligeant le groupe à le réenregistrer. Fort du succès de ce premier album réédité, The Neptunes en sort un second en 2003 qui se classe n°1 des ventes. Les titres à succès produits par le duo s'enchaînent.

La notoriété acquise, Pharrell Williams se lance en solo avec un premier album nommé In My Mind sur lequel collaborent de nombreuses personnalités, comme Gwen Stefani, Snoop Dogg et Kanye West. Le chanteur n'en oublie pas pour autant la production puisque The Neptunes produit le deuxième album de Clipse, que les critiques qualifient de meilleure production de Pharrell depuis des années. Toutes les plus grandes stars veulent travailler avec Pharrell Williams, telles que Madonna, Beyoncé, Shakira ou encore Jennifer Lopez. Les collaborations en tant que chanteur et producteur ne s'arrêtent plus pour l'Américain puisqu'il part en tournée avec le groupe N.E.R.D, fait des featuring avec Mika ou encore les rappeurs Swizz Beatz et Gucci Mane, et coproduit l'album de Miley Cyrus en 2013.

D'ailleurs, 2013 est véritablement l'année Pharrell Williams : il explose sur la scène internationale grâce à deux tubes, auxquels il a collaboré : Blurred Lines avec Robin Thicke et Get Lucky avec les Daft Punk. Ces deux succès retentissants finissent de faire de lui une icône musicale. Cette même année, il marque un grand coup avec le clip vidéo de la chanson Happy de la bande-originale du film d'animation Moi, Moche et Méchant.

En 2014 soit huit ans après In My Mind, Pharrell sort enfin son deuxième album studio solo, nommé G I R L, qui rend hommage à toutes les femmes de la Terre. Ce qui plaît chez lui ? Son style unique et particulièrement reconnaissable par sa voix aiguë. Pharrell mélange les genres musicaux puisqu'il se sent aussi à l'aise dans le R'n'B, la pop, le rock ou le funk.

Discographie :

Avec N.E.R.D :

2002 : In Search Of...
2004 : Fly or Die
2008 : Seeing Sounds
2011 : Nothing

En solo :

2006 : In My Mind
2014 : G I R L

Filmographie :

2009 : 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération
2010: American Trip
2010 : Where is the Money George ? (court métrage)
2011 : How to Make It in America
2011 : Beats, Rhymes & Life: The Travels of A Tribe Called Quest

Récompenses :

2003 : BET Award de la meilleure collaboration
2004 : Grammy Award Producteur de l'année, toutes catégories, Grammy Award Meilleur album, Pop, Grammy Award Meilleure collaboration rap, Grammy Award Meilleure chanson rap
2005 : Grammy Award Meilleure performance rap par un duo ou un groupe
2007 : Grammy Award Meilleur album rap, Grammy Award de la meilleure chanson rap
2014 : Grammy Award du producteur de l'année, hors classique, Grammy Award de l'album de l'année, Grammy Award de l'enregistrement de l'année, Grammy Award de la meilleure prestation pop par un duo ou groupe, BET Award de la vidéo de l'année, BET Award du meilleur artiste masculin de RnB/pop, BET Hip Hop Award : Best Club Banger, MTV Video Music Award de la meilleure vidéo d'un artiste masculin, Soul Train Music Award de la vidéo de l'année, Soul Train Music Award de la chanson de l'année, Billboard Music Award de la meilleure chanson numérique, Billboard Music Award de la meilleure chanson R&B, Billboard Music Award de la meilleure chanson du Hot 100, NAACP Image Award du meilleur duo ou groupe, NRJ Music Award de l'artiste masculin international de l'année, NRJ Music Awards Clip de l'année, NRJ Music Awards Chanson Internationale de l'année
2015 : People's Choice Award de l'artiste R&B préféré(e), NAACP Image Award du meilleur artiste masculin, Brit Award du meilleur artiste solo international, Grammy Award du meilleur clip vidéo, Grammy Award de la meilleure prestation pop solo

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces concerts de charité qui ont marqué les esprits
Jessica Rat
02 août 2017

Ces concerts de charité qui ont marqué les esprits

02 août 2017
diaporama
Les conspirations musicales les plus folles
Fabien Gallet
28 juin 2017

Les conspirations musicales les plus folles

28 juin 2017
diaporama
Ces chanteurs qui ont la fibre du business
Marc-Emmanuel Adjou
21 juin 2017

Ces chanteurs qui ont la fibre du business

21 juin 2017
diaporama
Ariana Grande de retour à Manchester pour rendre hommage aux victimes
Fabien Gallet
31 mai 2017

Ariana Grande de retour à Manchester pour ...

31 mai 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Moi, Moche et Méchant 3

animation
sortie le 5 juillet 2017
Moi, Moche et Méchant 3

Les Figures de l'ombre

drame
sortie le 8 mars 2017
Les Figures de l'ombre

Popstar: Never Stop Never Stopping

comédie
sortie le 1 janvier 2016
Popstar: Never Stop Never Stopping

Dope

comédie
sortie le 4 novembre 2015
Dope

Sa discographie avec

Toute sa discographie
G I R L
G I R L
Pharrell Williams
In My Mind
In My Mind
Pharrell Williams
 
0 commentaire - Pharrell Williams
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]