Philippe de Chauveron

©Abaca, Domine-Wyters/ABACA
C'est en tant que scénariste que Philippe de Chauveron pave sa voie dans l'industrie du cinéma. Il met cependant en scène un premier court-métrage "Gros".

Il attaque à la moitié des années 1990 l'écriture des "Truffes", long-métrage signé Bernard Nauer et qui met en scène le grand Jean Reno. Jusqu'en 1997, il signe les récits de "Dans la cour des grands" de Florence Strauss et enfin "Bingo" réalisé par Maurice Illouz.

C'est avec "Les Parasites" que de Chauveron fait son entrée en tant que réalisateur, mettant en scène Atmen Kélif, Elie Semoun,Pascal Elbé et Lionel Abelanski avec qui il travaille régulièrement. En 2003, il collabore avec François Desagnat et Thomas Sorriaux pour le scénario de "La Beuze", film qui remporte tout de même un Bidet d'or...

En 2004, c'est avec "L'Amour aux trousses" qu'il réalise le doublé scénario/réalisation. Il s'attèle également à la série " Les Bleus : premiers pas dans la police" et scénarise l'un des cartons de l'année 2009, "Neuilly sa mère!", sur un petit garçon de la cité, génial Samy Seghir, placé dans une famille aisée dans le fief de Nicolas Sarkozy.

Il adapte l'année d'après la bande dessinée éditée chez Le Lombard, "L'élève Ducobu", où Elie Semoun joue l'instituteur dépassé par le comportement de son cancre. L'adaptation trouve son public et il rempile avec "Les Vacances de Ducobu".

La clé du succès, il l'a avec une idée de comédie sur les dissonances entre les communautés ethniques et religieuses pour "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu", signant aussi le come-back remarqué de Christian Clavier en tant que premier rôle comique. Le film ...
collecte plus de 12 millions d'entrées, se positionnant à la vingtième position des films ayant le plus fonctionné en France, flirtant avec "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", "Le Roi Lion" ou "Le Corniaud".

Comme beaucoup de succès dits populaires, la critique de la presse est parfois acerbe. Certains y voient le "Rabbi Jacob" des années 2000 comme aVoir-aLire.com, et d'autres comme Télérama constate que "la mise en scène est inexistante et le scénario exploite les clichés qu'il prétend dénoncer. Dans cet univers qui veut faire rire - grassement, si possible -, les Chinois sont évidemment ponctuels, les Juifs, avares et les Noirs, paresseux. En apparence, tout le monde en prend pour son grade. En fait, tout le monde trouve son compte dans ce supermarché discount de la vanne communautaire", signe le journaliste Nicolas Didier. On ne peut pas plaire à tout le monde, donc.

Dès lors, Philippe de Chauveron reste attaché à ses comédiens fétiches et fait tourner Medi Sadoun et Ary Abittan dans "Débarquement immédiat", comédie loufoque sur un policier qui doit ramener un malfrat dans son pays qui n'est pas vraiment son pays. Mais c'est avec "Sivouplééé !", comédie dont l'épicentre de l'intrigue reste les relations entre communautés − cette fois entre un intellectuel de gauche et un groupe de roms qu'il accueille chez lui. Le film a récemment été rebaptisé "A bras ouverts ". On y retrouve Christian Clavier et également Anne Dorval, comédienne fétiche de Xavier Dolan.

Filmographie :

2016 : A bras ouverts
2016 : Débarquement immédiat
2014 : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
2011 : Les vacances de Ducobu
2004 : L'amour aux trousses
1999 : Les parasites

Ses dernières news

Toutes ses news
À bras ouverts : un humour "bienveillant" selon Christian Clavier
Marine de Guilhermier
04 avril 2017

À bras ouverts : un humour...

04 avril 2017
article
De quel film culte est extraite cette citation de Christian Clavier ?
Marine de Guilhermier
03 avril 2017

De quel film culte est extraite cette citation...

03 avril 2017
article
À bras ouverts : le film de Christian Clavier continue de faire polémique
Pauline Julien
20 décembre 2016

À bras ouverts : le film de Christian Clavier...

20 décembre 2016
article
Cyril Hanouna aurait pu jouer dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu !
Marine de Guilhermier
28 novembre 2016

Cyril Hanouna aurait pu jouer dans Qu'est-ce...

28 novembre 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

À bras ouverts

comédie
sortie le 5 avril 2017
À bras ouverts

Père Fils Thérapie !

comédie
sortie le 28 décembre 2016
Père Fils Thérapie !

Débarquement immédiat

comédie
sortie le 13 juillet 2016
Débarquement immédiat

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?

comédie
sortie le 16 avril 2014
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
 
0 commentaire - Philippe de Chauveron
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]