Pierre Bergé

©Abaca, Briquet Nicolas
À 18 ans, après avoir coupé court à ses études à la fin du lycée sans passer le baccalauréat, il monte à Paris dans l'intention de faire carrière dans le journalisme ou la littérature. Il devient rapidement marchand de livres avant de gérer la carrière du peintre Bernard Buffet, son compagnon, pendant huit ans. À cette époque, il passe également beaucoup de temps avec l'écrivain Jean Giono.

Mais la rencontre qui va littéralement bouleverser sa vie personnelle comme sa vie professionnelle est celle d'Yves Saint Laurent, dont il fait la connaissance pour la première fois en 1958. D'abord amants, ils travaillent ensuite de concert, Bergé gérant dès 1960 la carrière de ce jeune styliste chez Dior.

Alors que la collection "Trapèze" de Dior ouvre une nouvelle page de l'histoire de la mode, Yves Saint Laurent est appelé sous les drapeaux, en pleine guerre d'Algérie. Réformé et hospitalisé, il se fait licencier dans la foulée par la maison Dior, le directeur général, Jacques Rouët, se déclarant comme pro Algérie Française. Yves Saint Laurent rebondit en montant avec Pierre Bergé la maison de couture Yves Saint Laurent en 1961.

Ensemble, ils révolutionnent les podiums et inventent le vestiaire de la femme moderne, créant notamment le smoking féminin ou encore la saharienne. Gérée par ce duo complémentaire, l'un officiant comme couturier et styliste, ...
l'autre comme artisan et bras-droit, la maison Yves Saint Laurent devient l'une des plus mythiques de la couture parisienne.

En parallèle de sa collaboration avec YSL, Pierre Bergé est élu président de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode en 1974. Il fonde deux ans plus tard l'Institut français de la mode, un centre de formation et d'expertise des professionnels de la mode et du textile. Il en assure, encore aujourd'hui, la présidence.

En juin 2008, après le décès d'Yves Saint Laurent, avec qui il avait conclu un pacte civil de solidarité (PACS), il devient son héritier légal et préside la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, qu'ils avaient fondé en 2002, lorsque le couturier avait décidé de mettre fin à sa carrière et de fermer sa maison de Haute Couture.

En grand amateur de littérature et de langue française, Pierre Bergé diversifie ses activités dans les années 1990 en créant l'hebdomadaire Courrier international et le magazine gay Têtu. Militant de la cause homosexuelle, il participe en 1994, avec Line Renaud, à la création de l'association Ensemble contre le SIDA, devenue Sidaction.

Encore présent dans les médias au début des années 2000, il s'associe en 2010 à Xavier Niel et Matthieu Pigasse pour prendre une participation majoritaire dans le groupe La Vie-Le Monde (Le Monde, Courrier international, Télérama...).

Ses dernières news

Toutes ses news
Un musée Yves Saint Laurent bientôt à Paris
Hélène Demarly
19 mars 2017

Un musée Yves Saint Laurent bientôt à Paris

19 mars 2017
article
Journée de lutte contre le Sida : quand les stars se mobilisent
Hélène Demarly
01 décembre 2016

Journée de lutte contre le Sida : quand les...

01 décembre 2016
article
Une boutique Rough Trade bientôt installée à Paris ?
Sébastien Jenvrin
18 octobre 2016

Une boutique Rough Trade bientôt installée à...

18 octobre 2016
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

L'Amour fou

documentaire
sortie le 15 janvier 2014
L'Amour fou
 
0 commentaire - Pierre Bergé
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]