Pierre Deladonchamps

©Abaca, Mireille Ampilhac
Ainsi fait-il ses premiers pas d'acteur dans la série "Famille d'accueil" en 2004, puis enchaîne les apparitions dans des séries et téléfilms populaires français comme "Engrenages" (2008), "Central nuit" (2009), "Louise Michel" (2009), "RIS Police Scientifique" (2011) ou encore "L'Amour en jeu" (2011).

En 2013, trois ans après qu'il ait décidé de rentrer en Lorraine pour la naissance de sa fille, Pierre Deladonchamps opère un retour surprenant au cinéma. Il effectue en effet un virage à 180° en acceptant le rôle principal du drame perturbateur d'Alain Guiraudie, "L'inconnu du lac", interdit au moins de 16 ans en raison de l'érotisme qu'il dégage.

Ce rôle de Franck, un homme bravant les interdits pour vivre une idylle avec le mortellement dangereux Michel (Christophe Paou), fait de lui la nouvelle coqueluche du cinéma indépendant. Il lui permet en effet d'acquérir davantage de visibilité grâce à la sélection du film dans la catégorie Un Certain Regard du 66e Festival de Cannes, et même de remporter son premier César du meilleur espoir masculin.

Au vu de ce succès, trois réalisateurs majeurs du cinéma français, Philippe Claudel ("Une enfance"), Philippe Lioret ("Le Fils de Jean") et André Téchiné ("Nos années folles"), l'invitent à rejoindre leurs prochaines productions. Pour le premier, il se laisse pousser la barbe, porte un tatouage et boit beaucoup afin d'incarner Duke, un beau-père violent qui dénigre sa femme et cogne sur son fils Jimmy, un adolescent qui va commencer à se rebeller.

Pour le second, il tient le rôle-titre ...
de Matthieu, un homme qui apprend la mort de son père qu'il n'a jamais connu. Direction Montréal au Canada pour l'enterrement de ce dernier : l'occasion pour lui de rencontrer ses deux frères. Pour cette performance délicate, toute en sincérité, Pierre Deladonchamps reçoit en 2017 une nomination au César du meilleur acteur.

Cette année-là, il est pour André Téchiné un soldat qui, pour se cacher lorsqu'il décide de déserter, se travestit en femme avec l'aide de sa compagne (Céline Sallette). Mais quand celle-ci lui demande de renfiler ses habits d'homme, les choses se compliquent... Ce film d'époque, adapté du roman de Fabrice Virgili et Danièle Voldman d'après une histoire vraie qui fit scandale en France après la Première Guerre Mondiale, promet de nous faire encore découvrir une nouvelle facette du jeu d'acteur de Pierre Deladonchamps.

Filmographie :

2017 : Nos années folles, d'André Téchiné
2016 : Le Fils de Jean, de Philippe Lioret
2016 : Trepalium (Série TV)
2016 : Eternité, de Tran Anh Huung
2016 : House of Time, de Jonathan Helpert
2015 : Une enfance, de Philippe Claudel
2014 : All-Round Appraiser Q : The Eyes of Mona Lisa, de Shinsuke Sato
2013 : L'Inconnu du lac, d'Alain Guiraudie
2011 : L'Amour en jeu, de Jean-Marc Seban (Téléfilm)
2010 : R.I.S. Police scientifique (Série TV)
2009 : Central nuit (Série TV)
2009 : Louise Michel, de Solveig Anspach (Téléfilm)
2008 : Skate or die, de Miguel Courtois
2008 : Engrenages (Série TV)
2008 : Nicolas Le Floch (Série TV)
2003 : Famille d'accueil (Série TV)

Récompense :

2014 : César du meilleur espoir masculin pour "L'inconnu du lac"

Ses dernières news

Toutes ses news
César 2014 : Adèle Exarchopoulos, Charlotte Le Bon et Alain-Fabien Delon présélectionnés
18 novembre 2013

César 2014 : Adèle Exarchopoulos, Charlotte Le...

18 novembre 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Nos Années Folles

drame
sortie le 13 septembre 2017
Nos Années Folles

Nos Patriotes

autre
sortie le 14 juin 2017
Nos Patriotes

Éternité

drame
sortie le 7 septembre 2016
Éternité

Le Fils de Jean

drame
sortie le 31 août 2016
Le Fils de Jean
 
0 commentaire - Pierre Deladonchamps
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]