Primus

©Getty Images, Frank Hoensch

Devenu leur album culte, leur premier essai, Frizzle Fry, sort en 1990 et frappe par son énergie et son groove incontestable. Rois de l'alternatif, le chanteur et bassiste Les Claypool, le guitariste Larry LaLonde et le batteur Tim Alexander mettent de nouveau la barre très haute avec Sailing the Seas of Cheese, sorti l'année suivante.

Le trio californien marque de nouveau les esprits en 1993 avec leur tourbillon obscur Pork Soda, un opus inclassable avec une omniprésence de la basse à six cordes de Claypool et un humour noir décadent.

En 1994, le groupe décalé fait partie de la programmation du Festival de Woodstock et remporte un Grammy Award pour le morceau Wynona's Big Brown Beaver, thème du générique de la série politiquement incorrecte South Park.

Vient ensuite la débâcle : Alexander quitte Primus en 1996 à cause de divergences musicales et se fait remplacer par Brian Mantia. La nouvelle formation sort le Brown Album (1997), qui change radicalement de leurs précédentes compositions. Plus linéaire, moins brut de décoffrage, l'album divise les fans.

Après Rhinoplasty (1998) et l'album collectif Antitop, Primus se sépare en 2000 et ne revient sur le devant de la scène que dix ans plus tard, lorsque Jay Lane refait son apparition à la batterie. Une tournée européenne est organisée au printemps 2011 et se conclut par la sortie de leur septième album studio, Green Naugahyde, qui ne déroge pas à la règle en pastichant, comme toujours avec Primus, la société américaine au travers de fables acides et cartoonesques.

L'année 2013 marque le retour d'un autre membre fondateur : l'ancien batteur Tim Alexander. Le retour de ce dernier sera malheureusement écourté par une hospitalisation durant l'été 2014. Amputé de son batteur, Primus fait alors appel à Danny Carey du groupe Tool et sort Primus and the Chocolate Factory with the Fungi Ensemble, un album qui ré-imagine la bande originale du film Willy Wonka & the Chocolae Factory (1971).

Discographie :

2014 : Primus and the Chocolate Factory with the Fungi Ensemble
2011 : Green Naugahyde
2010 : June 2010 Rehearsal
1999 : Antipop
1998 : Rhinoplasty
1997 : Brown Album
1995 : Tales From The Punchbowl
1993 : Pork Soda
1992 : Miscellaneous Debris
1991 : Sailing the Seas of Cheese
1990 : Suck on This
1990 : Frizzle Fry

Récompense :

1994 : Grammy Award de la meilleure chanson pour Wynona's Big Brown Beaver

 
0 commentaire - Primus
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]