Raphaël Mezrahi

©Abaca, Marechal Aurore
Avant de porter le gilet au marron douteux d'Hugues Delatte, son personnage fétiche, Raphaël Mezrahi a suivi un long cursus d'études : de l'histoire, un DUT de technique commerciale, de commerce international et surtout de cinéma. Ce natif de Sousse en Tunisie, élevé à Troyes, a porté son désir d'accomplissement dans la comédie et pour se faire, il doit se faire connaître.

Après un stage chez TF1, il mute et devient journaliste pour l'émission Tout est possible et par la suite, rencontre le jeune Nagui qui lui laisse faire ses preuves dans La Caméra Indiscrète. C'est ici qu'il rode son personnage d'Hugues Delatte : un intervieweur médiocre voire catastrophique qui ne pose aucune bonne question, enchaînant longueurs et silences pour être sûr que son interlocuteur soit mal à l'aise, provoquant chez celui-ci fou-rire de gêne ou parfois un énervement non contenu qui aura fait les beaux jours des bêtisiers télé. Parmi ses victimes ? Nicoletta, Jean-Pierre Castaldi, André Pousse ou même... Brad Pitt. Tous ont fait les frais de la vraie-faux incompétence de ce journaliste, véritable personnage absurde et pathétique.

Par la suite, il promène son personnage à travers différentes émissions phare des années 1990, d'abord chez Patrick Sébastien et son émission Osons, Les Grosses Têtes à la radio et surtout Nulle Par Ailleurs, ce qui fait de lui l'un des piliers de l'humour Canal.

Enfin, il fait un tour sur la chaîne Comédie! Avec La Grosse Emission. Il se rapproche de Laurent Ruquier et participe à son émission sur Europe 1, On va s'gêner, puis sur France 2, On a tout essayé, et même au théâtre dans sa pièce en 2002 : "La presse est unanime".

Il garde le cap sur scène ...
et présente ses spectacles aux titres éloquents : "Je débute" et "Je m'entraîne" et enfin "J'crois qu'j'suis au top" en 2004. Plus incongru, il se fait une place sur la chaîne Discovery Channel avec une émission de jardinage : Les carottes, ça a des poils. En 2008, il écrit une pièce de théâtre mise en scène par Philippe Sohier, "Monique est demandée en caisse 12" au théâtre du Rond-Point à Paris. Une suite, "Monique est toujours demandée en caisse 12" s'invite sur les planches en 2011.

Touche-à-tout, il aura écrit beaucoup de préfaces pour des ouvrages et fait un peu de cinéma, notamment chez Jean-Marie Poiré et Amanda Sthers. Il est attendu en 2017 dans "Chacun sa vie et son intime conviction" du cinéaste Claude Lelouch.

Le soir de la Saint-Sylvestre 2016, Raphaël Mezrahi était seul en scène pour "Ma Grand-Mère vous adore". En février, la troisième édition de "La Nuit de la déprime" prendra place aux Folies Bergères ou artistes renommés et chanteurs s'associent pour chanter des chansons tristes. Le spectateurs recevront par ailleurs mouchoirs en papier et pantoufles pour cette occasion à ne pas rater!

Filmographie :

2017 : Chacun sa vie et son intime conviction, de Claude Lelouch
2012 : ALF, de Jérôme Lescure
2011 : Profilage (Série TV)
2011 : Gérald K Gérald, d'Elisabeth Rappeneau (Téléfilm)
2010 : Un bébé pour mes quarante ans, de Pierre Joassin (Téléfilm)
2009 : Je vais te manquer, d'Amanda Sthers
2009 : Aïcha (Série TV)
2008 : Leur morale... et la nôtre, de Florence Quentin
2007 : Musée Haut, musée bas, de Jean-Michel Ribes
2004 : Les Gaous, d'Igor Sekulik
2004 : Iznogoud, de Patric Braoudé
2002 : Ma femme s'appelle Maurice, de Jean-Marie Poiré
2002 : Les filles, personne s'en méfie, de Charlotte Silvera

Ses dernières news

Toutes ses news
Raphaël Mezrahi : Patrick Sébastien lui a prêté plusieurs millions !
Hélène Demarly
13 décembre 2016

Raphaël Mezrahi : Patrick Sébastien lui a prêté...

13 décembre 2016
article
Michel Galabru est décédé à 93 ans : les stars lui rendent hommage
Fabien Gallet
04 janvier 2016

Michel Galabru est décédé à 93 ans : les stars...

04 janvier 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Chacun sa vie

comédie
sortie le 15 mars 2017
Chacun sa vie

Changement de cap

comédie
sortie le 1 janvier 2014
Changement de cap

A.L.F.

drame
sortie le 7 novembre 2012
A.L.F.

Je vais te manquer

comédie
sortie le 10 juin 2009
Je vais te manquer
 
0 commentaire - Raphaël Mezrahi
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]