Riccardo Tisci

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C'est à l'âge de 17 ans que le jeune homme quitte son pays natal pour Londres où il intègre la Central Saint Martin's School : il en sort diplômé en 1999. Durant près de cinq ans, Riccardo travaillera pour différentes maisons et créateurs comme Antonio Berardi, Coccapani, Puma et Ruffo Research. C'est en septembre 2004 que le jeune styliste lance et présente sa première collection éponyme. Orchestrée sous forme de "happening", sa ligne se veut alors élégante et moderne.
Deux saisons plus tard, le créateur intègre la maison Givenchy à Paris. Depuis février 2005, Riccardo Tisci est le directeur artistique de la marque en charge de la haute couture, du prêt-à-porter et des lignes d'accessoires. Il est ainsi le plus jeune styliste ayant été nommé directeur artistique de cette maison de renommée mondiale. Il débute ses travaux pour la marque avec un défilé haute-couture à l'automne-hiver 2005 : sa collection sera qualifiée de "raffinement artisanal" par le magazine Vogue US.
Suite au départ d'Ozwald Boateng, Tisci est nommé créateur des collections homme de Givenchy en 2008 : il est dès lors responsable de l'entière image de la marque. Son style, essentiellement noir et blanc, se caractérise par des références gothiques en lien avec le romantisme noir et le catholicisme. Ses lignes masculines sont d'inspiration urbaine luxueuse : il est d'ailleurs l'un des premiers à lancer cette tendance nommée le "street-luxe", notamment à travers une ligne de sweats à motifs avec les emblèmes du styliste. Jouant sur le masculin-féminin, il est le créateur du fameux kilt de cuir noir porté par le rappeur Kanye West lors de sa tournée Watch The Throne.
Créateur de nombreux costumes de scène de Madonna, notamment pour sa tournée Sticky & Sweet Tour en 2008, Tisci célèbrera la fin de l'exposition "The Artist is Present" de juin 2010 par un dîner en l'honneur de l'artiste serbe, Marina Abramović, qui apparaîtra dans la campagne printemps-été de Givenchy. C'est cette même année, pour la collection automne-hiver 2010, que le traditionnel défilé de ...
haute couture de la marque est remplacé par une présentation sur mannequins de bois à l'hôtel d'Evreux. Toujours en 2010, Riccardo collabore avec le mannequin transsexuel Lea T. pour une campagne publicitaire ainsi que pour le défilé homme du mois de juin 2010 à l'Hôtel Intercontinental de Paris.
Co-créateur du parfum Le Dahlia Noir en 2011, avec le parfumeur François Demachy, le directeur artistique de Givenchy réalise la pochette de l'album Watch the Throne de Jay-Z et Kanye West.
Véritable prodige, Riccardo Tisci permet à Givenchy de rencontrer un succès commercial. Récipiendaire du prix international du CFDA pour sa contribution à l'univers de la mode, ce sera l'actrice Jessica Chastain qui lui remettra cette distinction.
En mai 2013, on retrouve le créateur en tant que parrain de l'exposition "PUNK : Chaos to Couture" du Costume Institute du MET de New York. La même année, il dessine les costumes du Boléro de Ravel pour l'opéra Garnier avant de réaliser les tenues de scène de Rihanna pour son Diamond World Tour. Fort de son succès, Riccardo Tisci est le créateur d'une paire de baskets Air Force 1 pour Nike en 2014 et prête main-forte, la même année, au puissant couple Beyoncé et Jay-Z pour la tournée On the Run Tour.
Le jeudi 2 février 2017, le monde de la mode apprend avec surprise qu'après 12 ans comme directeur artistique de Givenchy, l'Italien quitte la marque qu'il avait su réinventer avec ses imprimés animaux, géométriques ou floraux. Pour Bernard Arnault, Président-Directeur Général du groupe LVMH, "le chapitre que Riccardo Tisci a su écrire avec la Maison Givenchy au cours de ces douze dernières années incarne une incroyable vision dans la pérennisation de son succès". Qui pour remplacer le designer italien ? On ne sait pas encore mais par contre, des rumeurs circulent au sujet du nouveau poste de Tisci, fortement pressenti pour intégrer la maison Versace, remplaçant Donatella au poste de directeur de création.
Récompenses :
Prix international du CFDA pour sa contribution à l'univers de la mode

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