Richard LaGravenese

©Abaca, Dennis van Tine
Pendant les années 1990, il enchaîne les projets et collabore aux scénarios de Clint Eastwood ("Sur la route de Madison"), Alfonso Cuaron ("La petite princesse"), Robert Redford ("L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux "), Diane Keaton ("Les liens du souvenir"), ou encore Steven Sodebergh ("Erin Brockovich").

En 1998, il passe derrière la caméra et réalise son premier long-métrage "D'une vie à l'autre", une comédie dramatique avec Holly Hunter et Danny DeVito dans les peaux respectives d'une riche bourgeoise névrotique et d'un médecin infidèle qui la trompe avec une pédiatre plus jeune qu'elle.

En 2006, il participe, avec d'autres réalisateurs étrangers (les frères Coen, Gus Van Sant, Alexander Payne, Alfonso Cuaron...) au film à sketches (18 au total) baptisé "Paris je t'aime", pour lequel il réalise le segment "Pigalle" où il apporte, avec l'aide de Fanny Ardant, son regard sur l'un des quartiers les plus animés de la Ville Lumière.

L'année suivante, Richard LaGravenese enchaîne avec "Écrire pour exister", comédie dramatique dans laquelle Hilary Swank tente de faire découvrir la lecture et l'écriture à une classe d'élèves difficiles. Inspiré d'une histoire vraie, il est récompensé par un Humanitas Prize, ...
une récompense américaine promouvant la dignité humaine et la liberté.

Toujours en 2007, le cinéaste filme Hilary Swank, mais cette fois-ci dans la peau d'une jeune veuve qui va reprendre le contrôle de sa vie grâce aux enregistrements téléphoniques soigneusement laissés par son mari (Gérard Butler) avant sa mort. "P.S. I Love You" se base sur le best-seller de Cecilia Ahern, resté pendant dix-neuf semaines consécutives en tête des ventes au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas.

En 2011, il signe le scénario du drame romanesque "De l'eau pour les éléphants" avec Robert Pattinson et Reese Witherspoon. Deux ans plus tard, il revient derrière la caméra avec "Sublimes Créatures", premier volet de l'adaptation sur grand écran de la saga littéraire fantastique à succès de Margaret Stohl et Kami Garcia.

Son cinquième film en tant que réalisateur, le musical entièrement chanté "The Last Five Years" (2014), est suivi deux ans plus tard du "Comedian", une comédie deTaylor Hackford avec Robert De Niro devant la caméra et lui au scénario.

Filmographie :

2014 : The Last Five Years
2013 : Sublimes créatures
2007 : P.S. I Love You
2007 : Ecrire pour exister
2006 : Paris, je t'aime (segment Pigalle)
1998 : D'une vie à l'autre

Ses dernières news

Toutes ses news
Dix films d'amour à regarder sous la couette
Pauline Julien
04 mars 2016

Dix films d'amour à regarder sous la couette

04 mars 2016
diaporama
Le film d'Angelina Jolie réécrit par les frères Coen
26 février 2013

Le film d'Angelina Jolie réécrit par les ...

26 février 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Invincible

guerre
sortie le 7 janvier 2015
Invincible

Ma vie avec Liberace

drame
sortie le 18 septembre 2013
Ma vie avec Liberace

Sublimes créatures

fantastique/SF
sortie le 27 février 2013
Sublimes créatures

De l'eau pour les éléphants

drame
sortie le 4 mai 2011
De l'eau pour les éléphants
 
0 commentaire - Richard LaGravenese
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]