Roch Voisine

©Abaca, Jean-Marc Quinet/Reporters/ABACAPRESS.COM
Là où il grandit, il est impensable qu'un enfant de choeur puisse participer en parallèle à des compétitions de hockey. Roch Voisine quitte donc la chorale de son quartier à l'âge de six ans au profit du hockey sur glace, sport national au Canada. Jouant au plus haut niveau junior au poste de défenseur puis sur l'aile gauche, il évolue par la suite dans les meilleurs clubs universitaires, notamment dans la ville d'Ottawa.

Mais, arrivé à l'âge de 23 ans, l'athlète canadien se fait une raison, jugeant que si à cet âge avancé - pour un sportif - aucun club professionnel ne l'a repéré, c'est que le hockey sur glace n'est pas fait pour lui. Découragé, il ne sait pas encore qu'on l'attend quelque part d'autre : dans la musique. Cette passion qu'il a continué de nourrir en retrait à l'adolescence, puis une fois adulte.

Voilà comment, avec son physique imparable d'ancien hockeyeur et son sourire charmeur, le Canadien fait chavirer les coeurs de la gente féminine dès l'été 1986. Cette année-là, le chanteur sort son premier 33 tours, "Sweet Songs", et se produit devant plus de 50 000 personnes à la Ronde de Montréal, à l'occasion de la Fête du Canada. Sollicité par le petit écran pour sa télégénie évidente, il se retrouve rapidement aux commandes de l'émission populaire canadienne, Top Jeunesse, qu'il présente dès 1988.

L'année suivante, Roch Voisine est loin de se douter de ce qui l'attend. Engagé pour camper Danny Ross dans la troisième saison de la série "Lance et compte", il chante peu de temps après un morceau qui va rendre fou ses fans : Hélène. La chanson d'amour chanté en français avec quelques paroles en anglais, fait fondre le coeur des jeunes filles, littéralement en transe à l'écoute du morceau. "Dans son pays loin là-bas" au Canada, la chanson est un hit, tout comme en France, où l'album, enregistré en seulement trois semaines pour ne pas faire patienter les fans, se classe neuf semaines à la première position du Top 50.

Avec ce disque vendu à 3 millions d'exemplaires, le lover à la gueule d'ange que les groupies considèrent comme une version moderne du prince charmant, se voit dépasser par ce qui lui arrive. C'est le début de la rochmania pour le chanteur à midinettes. Une rochmania semblable à celle de la Bruelmania en France, avec des malaises dans les salles de concert, des tonnes de déclarations d'amour et des filles qui le harcèlent jour et nuit. Ce revers du succès est difficile à gérer pour Roch, dépassé par ce qui lui arrive. Mais, bien entouré, il passe le cap - même si la chanson continuera de lui coller à la peau jusqu'à la fin de sa carrière - et sort un second album dès 1990. Baptisé "Double", il compte uniquement des chansons anglophones. Cette année-là, le Canadien reçoit le prix de l'album francophone aux Victoires de la musique et enchaîne sur sa première tournée française.

Adulé des Français(es), ...
Roch Voisine devient, à 29 ans, le plus jeune artiste à recevoir l'insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Cet amour inconditionnel ne l'empêchera pas de continuer de chanter avec succès en langue anglaise. Comme en 1993 où le titre éponyme de l'album "I'll Always Be There", produit par David Foster, se vend à plus d'un million d'exemplaires. L'année suivante, c'est la langue de Molière qu'il chante dans Coup de tête, avant de s'installer à Los Angeles pour préparer son nouvel opus, "Kissing Rain" (1996). Richard Marx et d'autres vedettes américaines participent à l'album.

Fraîchement sacré officier de l'Ordre du Canada, le chanteur perd son manager de ses débuts, le DJ Québécois Paul Vincent, et se voit contraint de gérer ses affaires. Une deuxième période difficile dans la carrière de Roch, qui met trois ans avant de sortir un nouvel album, "Chaque feu..." (1999), son premier disque français depuis cinq ans. De nouveau sur les chapeaux de roue, il entre en studio à l'été 2000 pour y enregistrer deux albums de Noël, l'un en français, l'autre en anglais, pour ne pas faire de jaloux au pied du sapin !

Les années 2000 se poursuivent avec toujours plus de nouveaux projets. Missionné en Afrique par l'Unicef en 2001, année où sort son onzième album "Roch Voisine", il reçoit en 2005 le NRJ Music Award de l'artiste masculin francophone de l'année avant de débuter sa trilogie "Americana" en 2010. Enregistrés à Nashville, berceau de la culture country, ses trois albums regroupent des incontournables de la musique nord-américaine. Chantés en anglais, ils incluent des clins d'oeil en français.

Commentateur officiel en 2010 des matchs de hockey et des cérémonies des Jeux Olympiques de Vancouver pour France Télévisions, il fête cette année-là ses 25 ans de carrière en 2010 avec l'album personnel "Confidences", enregistré de nouveau à Nashville.

Depuis, Roch Voisine a sorti en 2013 l'album évènement "Duophonique" (2013), regroupant une douzaine des plus grandes chansons de l'artiste en duos avec ses amies (Isabelle Boulay, Coeur de pirate, Véronic DiCaire, Julie Zenatti, Lynda Lemay ...). Il s'est également lancé dans la grande aventure des Forever Gentlemen, reprenant des standards des plus grands crooners, aux côtés de Garou et de Corneille. Le premier album connait un succès surprise avec 350 000 exemplaires écoulés. Le second voit le jour en 2014.

Discographie :

2014 : Forever Gentlemen 2
2013 : Forever Gentlemen
2013 : Duophonique
2011 : Americana III
2011 : Americana II
2010 : Confidences
2010 : Americana I
2006 : Intime
2005 : Sauf si l'amour
2004 : Je te serai fidèle
2001 : Roch Voisine
2000 : L'album de Noël
1999 : Chaque Feu...
1996 : Kissing Rain
1994 : Coup de tête
1993 : I'll Always Be There
1992 : Europe Tour
1990 : On the Outside
1990 : Double
1989 : Hélène

Filmographie :

1993 : Armen et Bullik, d'Alan Cooke (Téléfilm)
1989 : Lance et compte (Série TV)

Récompenses :

1992 : Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
1990 : Victoire de la musique de l'album francophone de l'année pour "Double"

Ses dernières news

Toutes ses news
Sia s'apprête à sortir un album spécial Noël
Fabien Gallet
17 octobre 2017

Sia s'apprête à sortir un album spécial Noël

17 octobre 2017
article
Ce que les stars rêvent de faire avant de mourir
Fabien Gallet
28 février 2017

Ce que les stars rêvent de faire avant de mourir

28 février 2017
diaporama

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Devant nous
Devant nous
Roch Voisine
Intimate (Live)
Intimate (Live)
Roch Voisine
Intime (Live)
Intime (Live)
Roch Voisine
 
0 commentaire - Roch Voisine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]