Sacha Gervasi

©Abaca, Graylock
Venu au cinéma par le biais de la musique, Sacha Gervasi débute comme batteur du groupe de rock canadien Anvil, qu'il rencontre lors de leur passage à Londres le 21 septembre 1982 sur la scène du célèbre Marquee Club. Roadie (machiniste itinérant) sur trois de leurs tournées, il apprend la batterie au côté du batteur du groupe, Robb Reiner, avant de jouer avec plusieurs autres groupes londoniens dont le groupe de rock Bush.

Après ce détour imprévu par la musique, Sacha Gervasi déménage en 1995 à Los Angeles afin d'y étudier l'écriture de scénario. Inscrit au département théâtre, cinéma et télévision de UCLA il y remporte à deux reprises la bourse BAFTA/LA. En 1999, après avoir travaillé pendant ses études comme journaliste pour des quotidiens et magazines, il écrit son premier scénario : "The Big Tease" réalisée par Kevin Allen. Comédie déjantée portée par Craig Ferguson en coiffeur mégalo, le film ne marque pas les esprits. Sauf celui de Steven Spielberg, qui l'engage sur son prochain film, "Le Terminal" (2004).

Co-scénariste de ce huis-clos tourné avec un Tom Hanks en touriste bloqué dans un aéroport, Sacha Gervasi prend du galon même si "Le Terminal" se classe aujourd'hui parmi les films les moins réussis du maître du divertissement. Assez de galon donc pour s'essayer à la réalisation, en 2009, avec "Anvil !", qu'il scénarise également. Le documentaire retrace l'influente carrière du groupe Anvil, dont les membres étaient autrefois considérés comme des demi-dieux de ...
la scène heavy metal canadienne, et leur ultime quête de gloire et d'argent.

Independent Spirit Award, Emmy Award... le documentaire, présenté au Festival du Film de Sundance, rafle pléthores de prix. Michael Moore dira même qu'il est "le meilleur documentaire qu'il ait vu depuis des années", quand The Times évoque qu'il est "peut-être le meilleur film fait sur le Rock'n roll". L'année suivante, le cinéaste signe de nouveau un scénario de commande, "Braquage à New York", polar dans lequel Keanu Reeves se voit accuser à tort du cambriolage d'une banque.

En 2012, Sacha Gervasi réalise "Hitchcock", un biopic consacré au célèbre maître du suspense à l'époque où il travaillait sur l'un de ses films les plus marquants, "Psychose". Anthony Hopkins est choisi pour incarner Hitchcock et donne notamment la réplique à Helen Mirren qui joue sa femme Alma, et Scarlett Johansson, interprète de Janet Leigh, l'héroïne de "Psychose".

Sacha Gervasi est prochainement attendu à la réalisation de son deuxième film, le thriller "November Criminals", actuellement en post-production. Adapté du roman de Sam Munson, cette chronique adolescente à suspens mettra en scène Ansel Elgort dans la peau d'un rebelle de Terminale qui va se mettre, entre deux deals de drogues, à enquêter sur le meurtre de l'un de ses camarades.

Filmographie :

A venir : November Criminals
2012 : Hitchcock
2008 : Anvil ! (Documentaire)

Récompenses :

2010 : Independent Spirit Award du meilleur documentaire pour "Anvil !"
2010 : Emmy Award du meilleur documentaire pour "Anvil!"

Ses dernières news

Toutes ses news
L'ex-Spice Girl Geri Halliwell s'est mariée !
Roxane Centola
18 mai 2015

L'ex-Spice Girl Geri Halliwell s'est mariée !

18 mai 2015
article
Hitchcock : Dans les coulisses de Psychose
08 février 2013

Hitchcock : Dans les coulisses de Psychose

08 février 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Hitchcock

biopic
sortie le 6 février 2013
Hitchcock

Braquage à New York

comédie
sortie le 1 janvier 2011
Braquage à New York

Anvil !

documentaire
sortie le 3 février 2010
Anvil !

Le Terminal

comédie
sortie le 15 septembre 2004
Le Terminal
 
0 commentaire - Sacha Gervasi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]