Saul Dibb

©Abaca, Briquet Nicolas
Saul Dibb démarre sa carrière de cinéaste avec un court documentaire télévisé réalisé pour la BBC en 2003, "Easy Money", consacré au couple formé entre une actrice porno, Violet Storm, et son manager, Jim. L'année suivante, il s'essaie à 36 ans à son premier long pour le grand écran : "Bullet Boy", pour lequel il endosse la double casquette de réalisateur et scénariste, suit l'histoire de deux frères dans l'univers ghetto de l'est londonien. En 2006, le voilà qu'il passe au genre romantique pour une mini-série intitulée "La ligne de beauté", qui explore la Grande-Bretagne des années 1980 à travers un jeune homme évoluant dans un riche milieu homosexuel.

Mais le cinéaste en herbe doit encore attendre deux ans avant de connaître le succès, en s'essayant encore à un tout autre registre. Saul Dibb fait de Keira Knightley une féministe de la bourgeoisie britannique de la fin du 18e siècle dans son biopic historique "The Duchess". S'il fait face à des critiques mitigées, le film est récompensé aux Oscars pour ses costumes et se défend plutôt bien au box-office, empochant ...
plus de quarante millions d'euros dans le monde pour un budget estimé à seize millions.

Fort de cette réussite, Saul Dibb se lance par la suite dans l'adaptation d'un roman d'Irène Némirovsky : "Suite française", situé cette fois dans l'Hexagone en pleine Seconde Guerre mondiale. Pour ce film de guerre dramatique, le réalisateur et scénariste s'entoure d'un casting de choc avec notamment Michelle Williams, Kristin Scott Thomas et Lambert Wilson. Plutôt bien accueilli par la critique, ce troisième essai sur grand écran s'avère toutefois moins prolifique que son prédécesseur, ne connaissant pas de sortie aux États-Unis et totalisant ainsi moins de dix millions d'euros de recettes mondiales.

C'est sur le petit écran britannique que Saul Dibb revient ensuite en 2016, avec un téléfilm tourné à Londres, d'après un roman de Zadie Smith dénommé "NW". Le cinéaste est en outre annoncé à la réalisation d'un nouveau film de guerre, intitulé "Journey's End", dont la date de sortie reste toutefois encore inconnue.

Filmographie :

2016 : NW (Téléfilm)
2014 : Suite Française
2008 : The Duchess
2006 : La ligne de beauté (Série TV)
2004 : Bullet Boy

Ses dernières news

Toutes ses news
Russell Crowe, héros du drame "In Sand and Blood"
Roxane Centola
30 septembre 2015

Russell Crowe, héros du drame "In Sand ...

30 septembre 2015
article
The Duchess
09 décembre 2013

The Duchess

09 décembre 2013
on-tv-tonight

Ses derniers films

Tous ses films

Journey's End

guerre
sortie le 1 janvier 2017
Journey's End

Suite Française

drame
sortie le 1 avril 2015
Suite Française

The Duchess

drame
sortie le 12 novembre 2008
The Duchess

Bullet Boy

drame
sortie le 1 janvier 2004
Bullet Boy
 
0 commentaire - Saul Dibb
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]