Shakira

©Abaca

De mère colombienne d'origine espagnole et de père américain d'origine libanaise, Shakira compose sa première chanson à l'âge de 8 ans. Plus tard, elle se présente à de nombreux concours et shows télévisés de sa région et se fait remarquer par les dirigeants de Sony qui lui font signer un contrat pour enregistrer trois disques.

Shakira publie son premier album Magia en 1991 en Colombie, alors qu'elle n'a que 14 ans. Malgré un échec commercial, elle sort son deuxième disque, Peligro, deux ans plus tard. Celui-ci ne connaissnt pas un plus grand succès, sa maison de disques lui présente son troisième disque, prévu dans le contrat, comme un ultimatum. La jeune artiste décide alors de faire une pause. Elle se concentre sur ses études et chante le générique de la série télévisée El Oasis. En 1996, elle publie finalement Pies Descalzos, qui la révèle aux publics latino-américain et espagnol.

Deux ans plus tard sort l'album ¿Dóndeestán los ladrones? qui accroît encore sa popularité. La jeune femme commence alors à apprendre l'anglais et part en tournée. En 2001 son album Laundry Service est produit par Emilio Estefan, mari de la chanteuse Gloria Estefan. Son premier single Whenever, Wherever, vendu à plus de 8 millions d'exemplaires l'année suivante, fait d'elle une star. La chanteuse part alors en tournée mondiale.

En 2005, Shakira est de retour avec un album en deux volumes (un en anglais et un en français) intitulé Oral Fixation, sur lequel figure le tube La Tortura, morceau reggaetón qu'elle interprète avec Alejandro Sanz, qui se vend à plus de 5,5 millions d'exemplaires. L'année suivante, elle enregistre Hips Don't Lie en duo avec Wyclef Jean, et intègre la chanson à l'album et en interprète un remix le 9 juillet pour la finale de la Coupe du monde de football de 2006.

En 2007, la chanteuse interprète Beautiful Liar, un titre R'n'B, en duo avec Beyoncé, puis compose deux titres pour la B.O du film L'Amour aux temps du choléra, tiré du roman éponyme de l'auteur colombien et ami de Shakira, Gabriel García Márquez. Son album She Wolf, publié en 2009, est produit par Pharrell Williams et Wyclef Jean.

En 2010, Shakira participe au concert d'inauguration de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud où elle interprète sa chanson Waka Waka (This time for Africa), musique officielle de la compétition enregistrée pour l'occasion.

Son septième album Sale el sol sort en 2010, avec pour singles Loca, ou encore Rabiosa. En 2011, sa reprise de Je l'aime à mourir de Francis Cabrel reste à la première place des charts français pendant six semaines consécutives.

En 2013, Shakira participe à la quatrième saison de The Voice US en remplacement de Christina Aguilera. La sortie du premier single de son dixième album Can't Remember to Forget You, avec un featuring de Rihanna, est reportée à début 2014 en raison de la grossesse de la Colombienne. Son album éponyme est publié la même année.

En effet, après avoir fréquenté le fils de l'ancien président argentin Antonio de la Rua, la chanteuse est en couple depuis la Coupe du monde de football en Afrique du Sud avec le footballeur espagnol Gerard Piqué. Le couple a un premier fils en 2013 puis un deuxième petit garçon début 2015.

Shakira s'investit également dans l'humanitaire, au travers de son association Pies Descalzos ("Pieds nus" en espagnol), créée en 1995 pour venir en aide aux enfants défavorisés dont les familles ont été victimes de groupes armés.

Discographie:

1991 : Magia
1993 : Peligro
1995 : Pies descalzos
1998 : ¿Dónde están los ladrones?
2001 : Laundry Service
2005 : Fijación Oral Vol. 1
2005 : Oral Fixation Vol. 2
2009 : She Wolf
2010 : Sale el sol
2014 : Shakira

Ses dernières news

Toutes ses news
Shakira annule ses concerts à Paris
Hélène Demarly
10 novembre 2017

Shakira annule ses concerts à Paris

10 novembre 2017
article
10 stars annoncées enceintes à tort
Hélène Garçon
08 août 2017

10 stars annoncées enceintes à tort

08 août 2017
diaporama
10 tubes de l'été des années 2000
Marc-Emmanuel Adjou
05 juillet 2017

10 tubes de l'été des années 2000

05 juillet 2017
diaporama
Qui est la chanteuse la plus influente du monde ?
Sébastien Jenvrin
31 mars 2017

Qui est la chanteuse la plus influente du monde ?

31 mars 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
 
0 commentaire - Shakira
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]