Shirley Manson

©Getty Images, Gregg DeGuire

Après une adolescence contrariée par les autres élèves de son lycée qui aimaient la surnommer "frog eyes" (yeux de grenouille en français), en référence à ses grands yeux verts, Shirley Manson arrête ses études à l'âge de 19 ans pour se mettre à travailler. C'est à cette époque qu'elle commence à s'intéresser à la musique et qu'elle intègre différents groupes de rock. Son premier groupe sérieux, Goodbye Mr. Mackenzie (dans lequel elle chante au côté de son petit-ami de l'époque), lui permet de faire une petite percée dans les charts britanniques.

Mais le succès ne prend pas et le groupe retombe dans l'anonymat. Il décide alors de changer de nom pour s'appeler Angelfish, et Shirley Manson devient chanteuse à part entière. Cette tentative est un nouvel échec, seul le clip du premier single arrive à se faire programmer sur la chaîne MTV. A la même période, les membres du groupe Garbage, Butch Vig, Duke Erikson et Steve sont à la recherche d'une nouvelle chanteuse, et tombent par hasard sur le clip d'Angelfish.

Après avoir passé deux auditions, Shirley Manson est acceptée au sein de Garbage en 1994, et apporte son style en réécrivant toutes les paroles des chansons déjà composées par le trio. Leur premier album éponyme sort en 1995 et remporte un franc succès auprès du public grâce aux titres Stupid Girl, Only Happy When it Rains et Vow. Porté par le succès de ce premier LP, Garbage sort Version 2.0 en 1998, puis BeautifulGarbage en 2001 qui rencontrent les mêmes critiques favorables.

Peu de temps après en 2003, Shirley Manson se voit dans l'obligation de faire une pause forcée à cause d'une opération des cordes vocales. De son côté, Garbage connaît ses premiers désaccords et décide de se séparer discrètement sans l'annoncer officiellement. Mais en 2005 ils mettent leurs différents de côtés et se retrouvent pour sortir leur quatrième album, Bleed Like Me.

En 2006, Shirley Manson collabore avec David Arnold sur la chanson The World Is Not Enough pour le générique du 19ème volet de James Bond, Le monde ne suffit pas, avec Pierce Brosnan, Sophie Marceau et Robert Carlyle. Alors que Garbage fait une nouvelle pause dont la durée est encore une fois indéfinie, la chanteuse en profite pour faire ses débuts d'actrice en 2007 en incarnant Catherine Weaver, une cyborg dans la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor. En 2010 elle rejoint également Elijah Wood dans le casting du court métrage Les enfants s'ennuient le dimanche pour la marque de lunettes Oliver Peoples.

Après une pause de cinq ans, Shirley Manson retourne en studio avec Garbage en 2010 et publie l'album Not Your Kind of People deux ans plus tard. L'opus est très bien accueilli par la presse, et marque le grand retour du groupe sur le devant de la scène. De nouveau inspirée par la musique, Shirley Manson collabore également avec la chanteuse Sky Ferreira, pour qui elle coproduit les chansons Red Lips sur l'édition limitée de son album Night Time, My Time (2013), et I'm on Top pour les B-sides de l'opus.

En 2016, Shirley Manson annonce la sortie de Strange Little Birds, le sixième album studio de Garbage.

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

In the Woods

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2013
In the Woods
 
0 commentaire - Shirley Manson
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]