Shurik'N

©Abaca, Aurore Marechal
Le 11 mars 1966, à Marseille, naît Geoffroy Mussard. D'origines malgache et réunionnaise, ce passionné des cultures asiatiques, qui pratique notamment les arts martiaux depuis l'âge de 12 ans, préférera se faire appeler Shurik'N. Alors qu'il travaille déjà, à 17 ans, comme chaudronnier-traceur, il se lance dans le breakdance - une des trois grandes expressions de la culture hip-hop avec le rap et le graffiti. Mais il délaisse bientôt les acrobaties physiques pour manier les verbales : Shurik'N est certifié rappeur en 1986.

L'année suivante, il rencontre Philippe Fragione et Éric Mazel, alias Akhenaton et Kheops, qui rappent déjà au sein du Lively Crew. Les trois forment en 1988 le B Boys Stance puis, avec l'arrivée de quelques nouvelles recrues l'année suivante, se donnent un nouveau nom : IAM. Une réussite dès la sortie de son premier album, le groupe enchaîne les tubes avec notamment Je danse le Mia (1993), d'abord, puis les nombreux titres mythiques de "L'École du micro d'argent" (1997).

Aussi Shurik'n est-il déjà classé parmi les meilleurs rappeurs français de tous les temps lorsqu'il se lance en solo. Suivant l'exemple d'Akhenaton et son "Métèque et Mat" (1995), il dévoile "Où je vis" en 1998. Ce dernier prend d'emblée la tête des charts, porté par des titres comme Samouraï, La lettre ou encore J'lève mon verre. Avec des featuring de taille - son binôme d'IAM sur Manifeste, son frère Faf Larage sur Mon clan et Esprit anesthésié, Sat de la Fonky Family sur Mémoire et 3e Œil sur Y'a pas le choix - l'album fait double disque d'or est aujourd'hui considéré comme un classique.

Celui qui voit le rap comme un art martial - une pratique canalisatrice - se fait le chroniqueur des mal-êtres de la société et notamment celle dans laquelle il évolue, dans les quartiers marseillais, sans faire d'esbroufes. Lui, ne réalise pas tout de suite l'impact de son oeuvre : "(...) étant directement ...
reparti en tournée avec IAM, je ne me suis pas arrêté pour prendre du recul. C'est sur la route, lorsque des gamins viennent te saluer pour un disque qu'ils écoutent encore aujourd'hui, que tu réalises que tu as marqué les esprits", racontera-t-il en effet au Figaro des années plus tard.

Particulièrement occupé avec IAM, avec qui il continue d'enchaîner les albums comme les tournées, le rappeur fera attendre son public quatorze longues années avant de revenir avec un deuxième effort solo. Celui qui a entre-temps tout de même sorti "La garde" avec son frère Faf Larage en 2000, se justifie : "Contrairement à beaucoup aujourd'hui, je ne fais pas de rap pour faire du rap", dit-il dans son interview au Figaro. "Tous m'appellent Shu" sort (enfin) en 2012, composé encore de morceaux sombres et militants, comme Mon fils ou Vivre, mais aussi d'autres où l'on retrouve l'esprit IAM, notamment grâce aux duos avec Akhenaton sur Le Sud et Comme vous.

Les fans devront cette fois attendre moins longtemps avant de retrouver Shurik'N dans les bacs. Après deux albums consécutifs auprès de son célèbre groupe, dont un annoncé comme le dernier en 2013, le rappeur annonce en 2016 l'arrivée de son troisième opus. Son titre, "Adamant-ium", est un jeu de mot formé autour du terme anglais pour "inflexible" qui devient, complété du suffixe "-ium", ce métal imaginé par les comics Marvel qui font notamment la caractéristique du personnage de Wolverine.

En attendant la sortie de l'album en décembre, deux premiers clips sont dévoilés durant l'été : Un de ces morceaux, avec les artistes Saïd et Melyn au refrain, puis Comme à chaque fois avec Samm, Jnoun... et Akhenaton. Les deux acolytes ont par ailleurs d'ores et déjà annoncé, contrairement à leurs précédents propos concernant le groupe, qu'ils étaient de retour en studio pour un nouvel album d'IAM, prévu pour 2017.

Discographie :

2016 : Adamant-ium
2012 : Tous m'appellent Shu
1998 : Où je vis

Ses dernières news

Toutes ses news
3 raisons de préférer IAM à NTM
Sébastien Jenvrin
10 janvier 2017

3 raisons de préférer IAM à NTM

10 janvier 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Adamant-ium
Adamant-ium
Shurik'n
Où je vis
Où je vis
Shurik'n
Où je vis
Où je vis
Shurik'n
 
0 commentaire - Shurik'N
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]