Sigur Rós

©Getty Images, Neil Lupin

Groupe hors du temps, il doit son originalité à la voix de tête de Jón Þór Birgisson, dit Jónsi, qui joue de la guitare avec un archet de violoncelle, créant une atmosphère singulière, à la fois pesante et légère. Accompagné à la guitare basse de Georg Hólm dit Goggi, utilisant une baguette de batterie à la place d'un médiator, le duo fondateur fait planer les esprits avec des morceaux écrits en islandais et en volenska, une langue inventée par Birgisson.

Principalement connu en Islande à leurs débuts, ils sortent en 1997 l'album Von, sur le label local Bad Taste, avant d'accueillir un nouveau membre, Kjartan Sveinsson, venu avec ses claviers pour l'album Ágaetis byrjun (1999), qui perce notamment au Royaume-Uni. Cette année-là est également marquée par le départ de l'un des trois membres fondateurs, le batteur Ágúst AEvar Gunnarsson, remplacé par Orri Páll Dýrason.

Traduit en français par "Un bon début", cet album portera chance aux Islandais, propulsés dans les charts de leur pays natal et pour la première fois largement diffusés sur les ondes. Séduit par le disque, Thom Yorke, compositeur légendaire de Radiohead, les invitera à jouer en première partie de sa tournée européenne à la fin de l'année 2000.

La portée symphonique de leurs compositions séduit également le milieu du cinéma, qui utilise rapidement en masse les morceaux de Sigur Rós : Vanilla Sky, La Vie Aquatique, Un prophète, Sens8, Game of Thrones sont autant de programmes au cours desquels raisonnent les envolées éthérées et aériennes du groupe.

Après le mystérieux ( ) en 2002, Sigur Rós signe Takk... ("Merci") chez EMI, puis le minimaliste Með suð í eyrum við spilum endalaust, le premier album du groupe à comporter une chanson en langue anglaise (All Alright) et à flirter avec le style folk.

L'album Valtari (2012) sort à une période où le groupe est en pleine remise en question. Kjartan Sveinsoon quitte le groupe, annonçant préférer la création à la scène, suivi de Jonsi. Coup dur pour Sigur Rós, qui fait appel à Ólafur Björn Ólafsson dit Óbó et Kjartan Dagur Hólm, du groupe For a Minor Reflection, pour pallier aux départs de deux piliers. Les trois violonistes et les trois cuivres de The Okkr Ensemble rejoignent le trio.

Kveikur, septième album du groupe et premier depuis le départ de Kjartan Sveinsson, sort dans les bacs en 2013 et impose un style post-rock plus dense et métallique que ses prédécesseurs.

Discographie :

2013 : Kveikur
2012 : Valtari
2008 : Með suð í eyrum við spilum endalaust
2005 : Takk...
2002 : ( )
1999 : Ágaetis byrjun
1997 : Von

Ses dernières news

Toutes ses news
Ed Sheeran s'invite au casting de Game of Thrones
Sébastien Jenvrin
13 mars 2017

Ed Sheeran s'invite au casting de Game of Thrones

13 mars 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Kveikur
Kveikur
Sigur Rós
Von
Von
Sigur Rós
Valtari
Valtari
Sigur Rós
Inní
Inní
Sigur Rós
 
0 commentaire - Sigur Rós
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]