Simon Cowell

©Abaca

Exerçant plusieurs jobs "alimentaires", le jeune Simon tente de s'en sortir avant d'être embauché chez EMI Music Publishing en tant que commis puis assistant d'un découvreur de talents. Il finira par quitter EMI au début des années 1980 dans le but de fonder son propre label : c'est alors qu'il crée Fanfare Records. Après plusieurs hits, son label est racheté par BMG en 1989 : dès lors, le producteur se reconvertit en découvreur de talents et enregistre notamment le groupe Westlife. Editant des disques enregistrés par des catcheurs pour BMG, il est aussi le créateur de la musique des Télétubbies ou encore des Power Rangers.

En 2001, Simon Cowell fait ses débuts en tant que juge dans l'émission Pop Idol (version anglaise), un rôle qu'il tiendra jusqu'en 2003. En parallèle, il devient également juge pour American Idol en 2002. 2002 est aussi l'année où Simon Cowell crée un second label, Syco, qui sera par la suite acquis successivement par Columbia Records et Sony BMG. Des artistes tels que Leona Lewis, quelques vainqueurs de l'émission The X Factor (Il Divo, Susan Boyle, Cher Lloyd) ou encore les One Direction signeront plus tard avec ce label.

C'est en 2004 que Cowell devient juge pour The X Factor (version anglaise). Deux ans plus tard, il renouvelle son contrat au sein d'American Idol pour cinq ans et 33 millions de dollars annuels : il fera ses adieux au programme après la saison de 2010. En 2006 également, Simon produit l'émission America's Got Talent pour NBC : cependant, le programme ne passera pas à l'antenne. L'année suivante, il rejoint le banc des jurés de Britain's Got Talent.

Le 21 septembre 2011, le compositeur lance The X Factor aux Etats-Unis sur la chaîne FOX. Egalement juge pour le programme, il exerce cette fonction auprès de L.A. Reid, Paula Abdul, Nicole Scherzinger, juges permanents du show, et Cheryl Cole, qui officie en tant que juge invitée. Les chiffres attendus ne seront cependant pas au rendez-vous. Egalement producteur de la plupart de ces émissions, il cèdera une partie des droits de The X Factor à la chaîne ITV. Fort de son succès, il a été de nombreuses fois nommé aux Primetime Emmy Awards et a également été classé numéro 1 des personnalités les mieux payées à la télévision en 2009.

En novembre 2012, on retrouve Simon Cowell en tant que présentateur des Gay Pink Awards en direct de Los Angeles. Compositeur, producteur mais aussi scénariste et acteur, on a pu l'apercevoir dans son propre rôle dans Scary Movie 3 en 2003 et entendre sa voix dans les séries animées Les Simpson (2004, 2010) et Les Griffin (2007).

Filmographie :

2004 : Les Simpson (Série, voix)
2003 : Scary Movie 3, de David Zucker
2007: Les Griffin (Série, voix)
2010 : Les Simpson (Série, voix)

Récompenses :

2003 : Teen Choice Award du la Personnalité Préférée de la Télévision
2004 : Teen Choice Award du Meilleur "Crétin" dans une Emission Réalité/Variété pour American Idol : The Search for a Superstar
2004 : MTV Movie Award du Meilleur Caméo pour Scary Movie 3
2008 : National Television Award - Prix Spécial de Reconnaissance (Angleterre)
2012 : Teen Choice Award de la Personnalité Masculine Préférée de la Télévision pour The X Factor (US)
2013 : ASCAP Film and Television Music Award du Meilleur Programme Télévisé pour The X Factor (UK)
2013 : Kid's Choice Award du "Méchant Préféré" pour The X Factor (US)
2013 : Teen Choice Award de la Personnalité Masculine Préférée de la Télévision pour The X Factor (US)

Ses dernières news

Toutes ses news
Nouvelle tête : Fleur East, la prochaine popstar britannique ?
Clara Lemaire
26 mai 2016

Nouvelle tête : Fleur East, la prochaine ...

26 mai 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Popstar: Never Stop Never Stopping

comédie
sortie le 1 janvier 2016
Popstar: Never Stop Never Stopping

One Direction Le Film

documentaire
sortie le 28 août 2013
One Direction Le Film

Un Incroyable talent

biopic
sortie le 1 janvier 2013
Un Incroyable talent

George Michael : mon histoire

documentaire
sortie le 11 janvier 2006
George Michael : mon histoire
 
0 commentaire - Simon Cowell
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]