Simon & Garfunkel

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Getty Images, Leon Morris
Sous le pseudonyme d'abord de Tom and Jerry, les amis Paul Simon et Art Garfunkel forment un duo musical dès le lycée. Alors qu'ils jouent déjà pour les soirées dansantes organisées par leur établissement, ils s'échappent souvent à Manhattan pour proposer leurs compositions, chantant sur des démos vendues à 15 dollars l'unité. Un gagne-pain qui leur permet d'enregistrer en 1957 leur premier single, "Hey Schoolgirl".

Fort de ce premier petit succès, les adolescents de 15 ans atterrissent dans l'émission musicale de Dick Clark, American Bandstand. Ce n'est toutefois qu'éphémère : tous les nouveaux titres publiés par la suite restent dans l'ombre, alors Tom and Jerry se séparent. Le temps du lycée révolu, Art Garfunkel part étudier l'architecture à Columbia, tandis que Paul Simon choisit un cursus littéraire à l'université du Queens.

Les deux amis décident finalement de reformer le duo en 1964, se présentant cette fois sous leurs vrais noms : Simon & Garfunkel. Ils publient "Wednesday Morning, 3 A.M.", essentiellement composé de reprises si ce n'est pour cinq chansons originales écrites par Paul. Déçu par le manque de réussite de cet opus, ce dernier s'envole pour l'Europe en 1965 et publie son propre album, "The Paul Simon Songbook".

Aussi sera-t-il surpris, quelques temps plus tard, d'apprendre qu'un de ses titres enregistrés avec son camarade du Queens est passé en tête des classements aux Etats-Unis... C'est que, entre-temps, le producteur Tom Wilson - à qui l'on doit également les débuts d'un certain Bob Dylan - s'est donné la liberté de retravailler une chanson pour la rediffuser en single : il s'agit, bien sûr, de la célèbre "Sound of Silence", aujourd'hui classée parmi les "500 plus grandes chansons de tous les temps" du magazine Rolling Stone.

Paul Simon s'empresse alors de revenir auprès d'Art Garfunkel et le duo travaille dès l'année suivante sur son deuxième album, solennellement intitulé "Sounds of Silence" (1966). Après le succès de ce dernier, qui produit pas moins de trois hits singles, les deux artistes deviennent particulièrement prolifiques. La même année, ils enchaînent avec "Parsley, Sage, Rosemary and Thyme" (1966). En 1968, ils composent l'essentiel de la bande originale du fameux "Lauréat" de Mike Nichols et dévoilent "Bookends", deux albums sur lesquels figure notamment le grand tube "Mrs. Robinson".

Simon & Garfunkel reviennent deux ans plus tard avec "Bridge Over Troubled Water". Le single du même titre est encore une fois un hit instantané et figurera, tout comme "The Boxer" et ...
"The Sound of Silence" avant eux, dans le Top 500 de Rolling Stone. L'opus, lui, fait partie des "500 meilleurs albums de tous les temps" et se voit consacré de six prestigieux Grammy Awards. Mais c'est alors qu'ils sont au summum de leur gloire que Paul Simon et Art Garfunkel décident en 1970 de prendre des chemins séparés.

Les deux acolytes restent toutefois en bons termes, alors qu'ils s'attellent chacun de leur côté à de fructueuses carrières solo. Si bien qu'ils ne peuvent s'empêcher, ici et là, de collaborer à nouveau : sur le single "My Little Town" en 1975 qui figure sur leurs albums respectifs, pour une émission spéciale du petit écran en 1977 dans laquelle ils interprètent leurs plus grands tubes, ou encore lors d'un concert gratuit à Central Park en 1981 qui donnera naissance à un live certifié disque de platine.

Alors qu'ils entrent en 1990 au Rock and Roll Hall of Fame, Simon & Garfunkel continuent d'apparaître côte à côte à l'occasion de concerts. Mais, après quatre harmonieuses décennies, le duo se querelle en 1993 et restera en froid pendant pas moins de dix ans. En recevant conjointement un prix pour l'ensemble de leur carrière en 2003, Paul Simon et Art Garfunkel acceptent finalement de rejouer ensemble. La nouvelle idylle durera encore quelques années, le duo surprenant de temps à autres son public en se reformant sur scène. Mais à nouveau en 2010, les deux artistes se brouillent. Ils poursuivent, depuis, leurs carrières respectives chacun de leur côté sans même plus se parler.

Discographie :

1970 : Bridge Over Troubled Water
1968 : Bookends
1968 : The Graduate
1966 : Parsley, Sage, Rosemary and Thyme
1966 : Sounds of Silence
1964 : Wednesday Morning, 3 A.M.

Récompenses :

2004 : Grammy Hall of Fame Award, pour le titre "The Sound of Silence"
2003 : Grammy Award, pour l'ensemble de leur carrière
1999 : Grammy Hall of Fame Awards, pour l'album "Parsley, Sage, Rosemary and Thyme", et le titre "Mrs. Robinson"
1998 : Grammy Hall of Fame Award, pour le titre "Bridge Over Troubled Water"
1971 : Grammy Awards, dans les catégories "Album de l'année", pour "Bridge Over Troubled Water", et "Enregistrement de l'année", "Chanson de l'année", "Meilleure chanson contemporaine", "Meilleurs arrangements instrumentaux" et "Meilleur mixage", pour "Bridge Over Troubled Water"
1969 : Grammy Awards, dans les catégories "Meilleure bande originale", pour "The Graduate", "Album de l'année" pour "Bookends", "Enregistrement de l'année" et "Meilleure performance pop contemporaine en duo ou en groupe", pour "Mrs. Robinson"

Ses dernières news

Toutes ses news
Dustin Hoffman a 80 ans : retour sur 3 films emblématiques de l'acteur
Jessica Rat
08 août 2017

Dustin Hoffman a 80 ans : retour sur 3 films...

08 août 2017
article
L.E.J s'éclate en reprenant le générique de Game of Thrones version Noël
Sébastien Jenvrin
21 décembre 2016

L.E.J s'éclate en reprenant le générique de...

21 décembre 2016
article
Marc Lavoine : "Je ne veux pas vendre mon âme au diable"
Sébastien Jenvrin
16 septembre 2016

Marc Lavoine : "Je ne veux pas vendre mon...

16 septembre 2016
article
 
1 commentaire - Simon & Garfunkel
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]