Sinéad O'Connor

©Abaca, Dave/Startraks

Après le divorce de ses parents Sinéad O'Connor, vit une enfance difficile avec sa mère qui la maltraite. En 1979, la jeune fille part alors habiter avec son père, mais prend le chemin de la délinquance en volant dans les magasins et en séchant les cours. Placée dans le couvent de La Madeleine, destiné à la rééducation des "femmes perdues", Sinéad O'Connor y apprend la musique et l'écriture. Mais l'établissement est tellement strict qu'elle vit dans la peur et la panique constante.

Elle est alors envoyée à l'école de Newton en 1983, où elle enregistre une maquette de quatre chansons (deux reprises et deux inédits) avec l'aide de son professeur de langue irlandaise. Un an plus tard elle monte son premier groupe, Ton Ton Macoute, et abandonne les études. Mais en 1985, sa mère décède tragiquement dans un accident de voiture. La jeune fille est tellement traumatisée par l'évènement, qu'elle décide de quitter son groupe et de partir habiter à Londres pour tenter sa chance.

Sinéad O'Connor signe son premier contrat avec la maison de disque Ensign Records et enregistre sa première chanson, Heroine (1986), en collaboration avec The Edge, le guitariste de U2. Son premier album, The Lion and the Cobra (1987) est acclamé par la critique qui la compare à des artistes comme Kate Bush, Laurie Anderson et Jane Siberry. "Des femmes qui brisent les limites de la musique pop", souligne le magazine Rolling Stone.

Trois ans plus tard, Sinéad O'Connor sort son deuxième album I Do Not Want What I Haven't Got (1990), qui devient rapidement disque d'or grâce au succès de la chanson Nothing Compares 2 U, écrite par Prince. Le single prend la première place dans plusieurs pays et reste onze semaines d'affilée numéro un au classement irlandais. L'album se vend par ailleurs à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde

En 1990, elle participe également au concert The Wall Live in Berlin, organisé par Roger Waters des Pink Floyd en commémoration de la chute du mur de Berlin. Elle affirme alors sa position d'artiste anticonformiste et son engagement politique.

Après un troisième album, Am I Not Your Girl, puis après avoir participé à la bande originale du film Au nom du père (1993) composée par U2, Sinéad O'Connor sort un quatrième opus, Universal Mother (1994), porté par le single Fire on Babylon. Un album plus doux et délicat, largement construit sur des arrangements au piano.

Après cet opus, s'en suit une longue traversée du désert de six ans. La chanteuse revient en 2000 avec Faith and Courage, qui reprend les grands classiques de chansons traditionnelles irlandaises. Mais Sinéad O'Connor semble perdue et annonce l'arrêt de sa carrière musicale pour se consacrer à ses études.

En 2002, elle revient discrètement en collaborant avec Massive Attack sur plusieurs chansons de l'album 100th Windows, puis avec Moby sur son album 18. Elle en profite alors pour sortir Sean-nos Nua, un autre disque de musique traditionnelle.

Trois ans plus tard, c'est vers le reggae qu'elle se tourne en enregistrant à Kingston avec le duo de musiciens jamaïcains, Sly Dunbar et Robbie Shakespeare. L'album Throw Down Your Arms (2005) est plutôt bien accueilli par la critique après des disques en demi-teinte.

Après un double album intitulé Theology (2007), Sinéad O'Connor publie en 2012 How About I Be Me (And You Be You), qui aborde ses différents problèmes personnels et psychologiques. S'il est plutôt bien accueilli par la critique, le disque a du mal à se hisser en haut des charts, sauf en Irlande, où il atteint la 5ème place, et au Royaume-Uni où il arrive 7ème.

Son dixième album, I'm Not Bossy, I'm The Boss sort en 2014. Elle y chante une énième fois ses espoirs et ses désirs, ce qui exaspère la critique. Quelques mois plus tard, la chanteuse décide d'annuler soudainement sa tournée à causes de troubles bipolaires et d'un grand état de dépression.

Discographie :

2014 : I'm Not Bossy, I'm the Boss
2012 : How About I Be Me (And You Be You)?
2007 : Theology
2005 : Throw Down Your Arms
2002 : Sean-nos Nua
2000 : Faith and Courage
1994 : Universal Mother
1992 : Am I Not Your Girl?
1990 : I Do Not Want What I Haven't Got
1987 : The Lion and the Cobra

Récompenses :

1991 : Grammy Award du Meilleur album de musique pour I Do Not Want What I Haven't Got
1991 : Danish Music Award de la Meilleure chanson pour Nothing Compares 2 U
1990 : Billboard Music Award du Single n°1 mondial pour Nothing Compares 2 U
1990 : Billboard Music Award de l'artiste rock féminine
1990 : MTV Video Music Award de la Vidéo de l'année pour Nothing Compares 2 U
1990 : MTV Video Music Award de la Meilleure vidéo d'une artiste féminine pour Nothing Compares 2 U

Ses dernières news

Toutes ses news
Les morceaux les plus samplés de l'histoire de la musique
Fabien Gallet
15 novembre 2017

Les morceaux les plus samplés de l'histoire de ...

15 novembre 2017
diaporama
Après son message bouleversant, Sinead O'Connor rassure
Jessica Rat
13 août 2017

Après son message bouleversant, Sinead ...

13 août 2017
article
Ces concerts de charité qui ont marqué les esprits
Jessica Rat
02 août 2017

Ces concerts de charité qui ont marqué les esprits

02 août 2017
diaporama
10 scandales de l'industrie de la musique
Clara Lemaire
19 avril 2017

10 scandales de l'industrie de la musique

19 avril 2017
diaporama
 
0 commentaire - Sinéad O'Connor
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]