Stan Lee

©Abaca, Hahn Lionel/ABACA USA
Lancé très tôt sur le marché du travail, il écume les emplois alimentaires, de rédacteur de nécrologies à livreur de sandwichs pour une pharmacie, en passant par secrétaire pour une manufacture de pantalons.
Grâce à l'aide précieuse de son oncle, Robbie Solomon, Stan Lee devient, à seulement 17 ans, assistant puis rédacteur pour la célèbre maison d'édition Timely Comics. Son nom apparaît pour la première fois en 1941, dans le comics Captain America. Très vite intégré à l'équipe et remarqué pour sa plume, il officie exclusivement comme scénariste et prend même les rênes de la société en 1941, suite aux départs de deux talents de la maison.
Son ascension professionnelle est stoppée en plein vol en 1942, année lors de laquelle il est appelé sous les drapeaux. Il dessinera des documents pédagogiques en Caroline du Nord puis dans l'Indiana.
De retour du front, le marché des comics ne bat plus tellement son plein, mais le scénariste garde le cap et diversifie ses histoires. Il faudra patienter jusqu'en 1961 pour que l'une de ses oeuvres soit en haut de l'affiche. Avec Les Quatre Fantastiques, Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby révolutionnent les bandes-dessinées de super-héros sorties jusque-là. Les personnages sont travaillés en profondeur, possèdent des sentiments et des problèmes d'humains et parlent un langage familier.
Sous la houlette de Lee et Kirby, Timely Comics devient Marvel, l'écurie la plus rentable du marché. Après Les Quatre Fantastiques, le duo chevronné donne naissance à d'autres super-héros qui ont marqué la mémoire collective : Hulk, Spider-Man, Docteur Strange, les X-Men, Thor ou encore Daredevil. Des justiciers qui entrent en sérieuse concurrence avec l'autre éditeur en vogue à l'époque : DC Comics (Superman, Batman, Wonder Woman...).
Dans les années 1970, la boîte à idées de Marvel délaisse progressivement l'écriture de scénarios et se consacre à la promotion de Marvel à travers les mondes via des conférences de presse et autres passages dans les universités. C'est à cette époque qu'il commence à donner une seconde vie à ses héros par le biais de la télévision. Les lecteurs de comics découvrent alors Spider-Man et L'Incroyable Hulk dans leur poste de télévision.
Après le petit écran, c'est le cinéma qui jette son dévolu sur les justiciers masqués. Relégué au rang de producteur exécutif des films Marvel à la fin des années 1990 suite à la crise financière majeure qu'a ...
connu la maison, "Stan the Man" prend la plume pour d'autres éditeurs à l'instar de DC Comics et sa collection Just Imagine et Boom Studios.
En 2001, après que sa première société Stan Lee Entertainment ait fait faillite, il fonde POW! Entertainment, une maison de production développant des projets pour la télévision et le cinéma. Huit ans plus tard, il s'éloigne de sa patte habituelle et crée le manga Heroman.
En clin d'oeil aux héros qu'il a mis sur pied, Stan Lee fait des caméos dans la plupart des adaptations cinématographiques des héros Marvel. On peut ainsi le voir en vendeur de hot-dogs sur la plage dans X-Men (2000), en bibliothécaire dans un lycée à l'occasion de The Amazing Spider-Man (2012), dans la peau d'un juge de concours de beauté dans Iron Man 3 (2013) et dernièrement en disc-jockey jouant d'un club de striptease dans Deadpool (2016).
Récompenses :
2012 : Prix d'honneur du festival du film de Savannah
2012 : Prix d'honneur de la Visual Effects Society
2012 : Prix Vanguard de la Producers Guild of America
2009 : Prix Scream spécial Comic-Con Icon
2008 : National Medal of Arts
2002 : Prix Saturn d'honneur
2000 : Prix d'honneur du festival international du film pour enfant de Burbank
1989 : Prix Eisner de la meilleure mini-série pour Silver Surfer : Parabole
1974 : Prix Inkpot
1970 : Prix Alley de la meilleure histoire complète pour ...And Who Shall Mourn for Him ? dans The Silver Surfer numéro 5
1968 : Prix Alley de la meilleure série complémentaire pour Tales of Asgard et Tales of the Inhumans dans The Mighty Thor
1967 : Prix Alley de la meilleure histoire complète pour How Green was my Goblin dans The Amazing Spider-Man numéro 39, de la meilleure série complémentaire pour Tales of Asgard dans The Mighty Thor
1966 : Prix Alley de la meilleure histoire courte pour The Origin of Red Skull dans Tales of Suspense numéro 66
1965 : Prix Alley du meilleur roman pour Captain America Joins the Avengers dans The Avengers numéro 4 de la meilleure nouveauté pour Captain America
1964-1969 : Prix Alley du meilleur éditeur et du meilleur scénariste
1964 : Prix Alley de la meilleure histoire courte pour The Human Torch Meets Captain America dans Strange Tales numéro 144
1963 : Prix Alley de la meilleure histoire courte pour Origin of Spider-Man dans Amazing Fantasy numéro 15

Ses dernières news

Toutes ses news
Ant-Man 2 : le costume de The Wasp dévoilé
Jessica Rat
29 août 2017

Ant-Man 2 : le costume de The Wasp dévoilé

29 août 2017
article
Stan Lee a encore 50 super-héros dans ses cartons !
Marine de Guilhermier
20 juillet 2017

Stan Lee a encore 50 super-héros dans ses ...

20 juillet 2017
article
Pourquoi Stan Lee adore faire des caméos dans les films Marvel
Marine de Guilhermier
07 juillet 2017

Pourquoi Stan Lee adore faire des caméos dans ...

07 juillet 2017
article
Deadpool 2 : Janelle Monáe en Domino ? Une rumeur vite démentie
Marine de Guilhermier
09 mars 2017

Deadpool 2 : Janelle Monáe en Domino ? Une ...

09 mars 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Spider-Man: Homecoming 2

action
sortie le 10 juillet 2019
Spider-Man: Homecoming 2

Captain Marvel

action
sortie le 6 mars 2019
Captain Marvel

Ant-Man et la guêpe

action
sortie le 18 juillet 2018
Ant-Man et la guêpe

Deadpool 2

action
sortie le 30 mai 2018
Deadpool 2
 
0 commentaire - Stan Lee
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]