Stéphane Guillon

©Abaca, Wyters Alban/ABACA
À travers la radio ou la télévision et bien sûr la scène, Stéphane Guillon s'est taillé une carrière d'auteur, acteur, humoriste sans pitié, maniant avec brio l'humour et surtout l'humour noir, n'épargnant aucune personnalité publique. Des politiques aux acteurs en passant par les animateurs, beaucoup de célébrités se sont déjà confrontées directement ou indirectement à la plume Guillon.

Né à Neuilly-sur-scène, le futur auteur suit une scolarité en dents de scie et une réformation du service militaire haute en couleur : la légende veut qu'il se soit présenté en bas de jogging et haut de costard... Stéphane Guillon, qui a évidemment une propension à se mettre en scène, choisit donc les planches et souhaite percer vite.
Au début des années 1990, il passe des castings pour le cinéma mais c'est avec son one-man-show "Petites horreurs entre amis" qu'il commence véritablement sa carrière. La pièce est plébiscitée par la presse qui voit en lui le nouvel espoir de l'humour noir... La chaîne créée par Dominique Faruggia l'appelle notamment pour coanimer "La Grosse Emission" sur Comédie ! puis se fait une place au "Fou du Roi", l'émission de Stéphane Bern présentée sur le service public, sur France Inter.

Stéphane Bern ne laisse pas son compagnon de travail de côté et l'emmène avec lui sur Canal+ où il présente20h10 pétantes. Il s'adonne alors à un nouvel exercice de style, le portrait : souvent peu flatteur, il met en exergue avec humour et délectation les travers, les défauts professionnels des invités, une sorte d'anti-biographie follement réjouissante. Plaire aux gens semble définitivement être le cadet des soucis de Guillon. Parmi les invités excédés par les chroniques de l'auteur, Vincent Delerm et sa légendaire lecture de journal en pleine chronique ou Mickaël Youn qui ne faisait plus le clown à l'écoute de sa biographie. Esquinteur talentueux, Stéphane Guillon divise, mais sa notoriété est au plus haut.

En 2006, après une longue pause au théâtre avec son carton "En Avant la Musique", l'humoriste que la France adore détester se fait une place sur le plateau d'un autre animateur capable de diviser comme de rassembler : Thierry Ardisson. C'est aux manettes d'une revue de presse acide et cynique que Stéphane Guillon rythme l'émission Salut les terriens ! Toujours sur la chaîne cryptée mais en clair. C'est au bout de six années au service de l'homme en noir que Guillon décide de se retirer du programme et Gaspard Proust prend alors sa place.

La radio sera néanmoins son fief, sûrement là où il est le meilleur, notamment au côté de Stéphane Bern sur France Inter et ...
son Fou du Roi. Cependant, sa carrière à la Maison de la radio prend un tournant malheureux, il se fait remercier manu militari en 2010 par Jean-Luc Hees, président de Radio France qui estime que ses chroniques ne sont pas à son goût, entraînant dans sa chute son collègue Didier Porte. Des milliers de personnes se sont par ailleurs montrées devant la Maison Ronde avenue du Président Kennedy pour exiger le retour des deux humoristes. Il n'en sera rien, mais la Radio versera à Stéphane Guillon plus de 200 000 euros de dommages et intérêts pour licenciement abusif.

En 2016, Stéphane Guillon revient sur scène avec "Certifié Conforme" au Dejazet à Paris, probablement son meilleur spectacle, sous forme de longues confessions et remises en question inquiètes de l'humoriste. Lui qui a réfléchi sur son sort, ses déceptions et dépeint, fidèle à son humour, un portrait de la France de 2016, mais toujours avec espoir. Son spectacle est un succès et annonce son retour sur la scène publique dont il s'était un temps, écarté. 2016 signe également son grand retour à Salut les terriens !, cette fois transférée sur la chaîne C8 où il remplace celui qui avait occupé son pupitre avec succès, Gaspard Proust.

Depuis quelques mois, l'humoriste affronte de manière directe ou interposée son (ancien) compagnon de Comédie !, l'humoriste Cyril devenu le puissant animateur Hanouna. Entre menaces plus ou moins légères ou avérées, Stéphane Guillon semble avoir mis fin à la polémique en novembre 2016, soutenu notamment par Thierry Ardisson.

Durant la grève d'iTELE, l'humoriste s'est montré très solidaire des journalistes arrêtés, ayant même apporté des sandwichs aux grévistes postés à l'extérieur du siège de la chaîne.

Stéphane Guillon a toujours ri et mis en scène sa ressemblance troublante avec Patrick Poivre d'Arvor, notamment sur le plateau de 20h10 pétantes où il se plaît à le questionner avec humour sur cette fausse paternité. Stéphane Guillon est marié à sa metteuse en scène, Muriel Cousin. Le couple a une petite fille.


Filmographie :

2013 : Myster Mocky Présente (Série TV)
2013 : Les âmes de papier, de Vincent Lanoo
2008 : Le temps de la kermesse, de Frédéric Chignac
2006 : La vie d'artiste, de Marc Fitoussi
2003 : Une vie à t'attendre, d'Amanda Sthers
2002 : Moi César, 10 ans ½, 1,30 m, de Richard Berry
2002 : Vu à la télé, de Daniel Losset
2001 : Comment j'ai tué mon père, d'Anne Fontaine
2000 : La double vie de Jeanne, d'Henri Helman
1999 : La taule, d'Alain Roback
1998 : A vendre, de Laetitia Masson
1991 : Navarro (Série TV)
1991 : La neige et le feu, de Claude Pinoteau

Ses dernières news

Toutes ses news
Mercato TV : où seront les animateurs à la rentrée ?
Marine de Guilhermier
14 juillet 2017

Mercato TV : où seront les animateurs à la...

14 juillet 2017
article
Polémique : quand les humoristes parfois vont trop loin
Hélène Garçon
02 mai 2017

Polémique : quand les humoristes parfois vont...

02 mai 2017
article
Le soutien de l'acteur Franck de Lapersonne au FN choque
Marine de Guilhermier
19 avril 2017

Le soutien de l'acteur Franck de Lapersonne au...

19 avril 2017
article
Michel Drucker : découvrez la nouvelle version de Vivement Dimanche
Fabien Gallet
09 juin 2016

Michel Drucker : découvrez la nouvelle version...

09 juin 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Les âmes de papier

comédie
sortie le 25 décembre 2013
Les âmes de papier

Le Temps de la kermesse est terminé

comédie
sortie le 17 mars 2010
Le Temps de la kermesse est terminé

La Vie d'artiste

comédie
sortie le 5 septembre 2007
La Vie d'artiste

Une Vie à t'attendre

drame
sortie le 10 mars 2004
Une Vie à t'attendre
 
1 commentaire - Stéphane Guillon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]