Stephenie Meyer

©Abaca

Elève à la Chaparral High School de Scottsdale en Arizona, la jeune Stephenie intègre ensuite la Brigham Young University de Provo dans l'Utah, d'où elle sort diplômée d'anglais en 1995. Stephenie Morgan, de confession mormone, rencontre Christian Meyer, un comptable, qu'elle épouse en 1994. Ensemble, ils deviennent parents de trois enfants : Gabe, Seth et Eli. L'ancienne réceptionniste d'agence immobilière, désormais femme au foyer, se met alors à écrire des histoires.

Après en avoir rêvé l'idée, c'est en juin 2003 que Stephenie commence à écrire sa fameuse romance fantastique qui deviendra le livre Fascination (Twilight en anglais). Peu expérimentée dans l'écriture, la jeune femme écrira tout de même son premier roman en trois mois. Publié en 2005, l'ouvrage est un succès : c'est alors qu'elle signe un contrat pour trois livres supplémentaires avec la Little, Brown and Company.

Fascination obtient de nombreux honneurs. Premier de la "Hot List" de Teen People, l'ouvrage reçoit également le prix du "Meilleur Livre pour Jeunes Adultes du Top Dix" et fait partie du "Top Dix des Livres pour les Lecteurs Réticents" selon l'American Library Association. Malgré l'accueil mitigé des critiques, Fascination sera traduit dans plus de 20 langues et atteindra la 5ème place de la New York Times Best-Seller List des livres destinés aux jeunes adultes.

Forte de son succès, Stephenie Meyer développe ensuite son histoire, racontée par l'héroïne Bella Swan, dans trois nouveaux livres : Tentation (New Moon), publié en 2006, Hésitation (Eclipse), sorti en 2007 et Révélation (Breaking Dawn), paru en 2008. Tentation se classera 5ème de la New York Times Best-Seller List des livres pour enfants dès sa première semaine. La 2ème semaine, l'ouvrage est numéro 1 et restera au top durant 11 semaines. Au total, il se maintiendra plus de 50 semaines au classement. Le 3ème opus de la série, Hésitation, figurera dans cette même liste durant 143 semaines ; le 4ème et dernier livre quant à lui, se vendra à plus d'1 300 000 exemplaires le premier jour : un record pour Hachette Book Group USA. En France, Hachette publiera 100 000 exemplaires avant d'être en rupture de stock deux jours plus tard.

La saga de Stephenie Meyer narrant la romance entre le vampire Edward Cullen et l'humaine Bella Swan fascine : au total, elle se sera vendue à plus de 100 000 000 d'exemplaires dans pas moins de 50 pays tandis que son auteur sera classée 49ème sur la liste des 100 personnes les plus influentes du Time Magazine en 2008, ainsi que 16ème dans la liste des personnalités les plus puissantes du monde, catégorie célébrités, selon Forbes en 2009.

Véritable phénomène éditorial, Meyer a engrangé 50 millions de dollars entre 2008 et 2009. En janvier 2010, Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Angleterre, la classent tous deux à la 2ème place des écrivains de fiction plus vendus en Europe en 2009. Les fans de la saga ont même crée le "Stephenie Meyer Day" (le "Jour de Stephenie Meyer") qui est célébré dans la petite ville de Forks le 13 septembre, date d'anniversaire du personnage de Bella.

L'auteur écrira aussi Midnight Sun, un roman qui accompagne la série. Adaptée des événements du roman Fascination, l'histoire serait cette fois racontée du point de vue d'Edward Cullen. Cependant, après avoir été piratée, Stephenie choisira de repousser la publication de son brouillon pour un temps indéfini : le manuscrit inachevé n'est toujours pas sorti. Malgré cela, Meyer n'abandonne pas l'idée d'une histoire parallèle à la saga Twilight et publie L'Appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner en 2010. La romancière publiera également une nouvelle dans Nuits d'Enfer au Paradis, un recueil d'histoires de plusieurs auteurs sur le thème des bals de fin d'année mêlés de surnaturel.

La saga Twilight est aussi très connue pour avoir été adaptée au cinéma et déclenché un véritable engouement interplanétaire. En 2008, le premier livre est adapté par Catherine Hardwicke : Twilight, chapitre I : Fascination révèle alors Kristen Stewart et Robert Pattinson au grand public. L'année suivante, Twilight, chapitre II : Tentation, réalisé par Chris Weitz, sort dans les salles obscures tandis que Twilight, chapitre III : Hésitation sortira le 30 juin 2010 aux Etats-Unis et sera réalisé parDavid Slade. Le dernier tome sera, quant à lui, réalisé sur grand écran par Bill Condon et divisé en deux parties : Twilight, chapitre IV : Révélation sort en novembre 2011 tandis que Twilight, chapitre V : Révélation arrive sur nos écrans en novembre 2012. Ces derniers films seront, entre autres, produits par Stephenie Meyer qui fait d'ailleurs une apparition dans le tout premier long-métrage ainsi que le 4ème chapitre.

En mai 2008, Stephenie publie son roman de science-fiction pour adultes, Les Âmes vagabondes (The Host). Racontant l'histoire de Melanie Stryder et Vagabonde, une jeune femme et un "esprit" alien envahissant (une âme) forcées de cohabiter, le livre débute à la 1ère place de la New York Times Best-Seller List et restera dans la liste durant 26 semaines. L'ouvrage, sorti en France en octobre 2008, n'a pas encore de suite. Toutefois, l'auteur a déclaré qu'un 2ème tome était "presque prêt", intitulé The Soul (L'âme). Un 3ème opus serait même prévu, appelé The Seeker (Le Traqueur). Une adaptation cinématographique a aussi vu le jour en 2013 avec Saoirse Ronan, Max Irons, Diane Kruger et Jake Abel, un film réalisé par Andrew Niccol et produit par Stephenie Meyer.

Egalement productrice, la jeune femme possède sa propre société de production créée en 2011 et baptisée Fickle Fish Films. Elle a ainsi produit Austenland (2013) de Jerusha Hess avec Keri Russell et est annoncée en tant que productrice de Down a Dark Hall de Rodrigo Cortés, pas encore sorti dans les salles.

En août 2008, elle écrit et dirige le clip The Resolution de Jack's Mannequin. En avril 2009, on retrouve la jeune femme engagée dans le "Project Book Babe", une oeuvre de charité destinée à aider l'une de ses amies atteinte d'un cancer du sein : elle met alors aux enchères plusieurs copies pas encore publiées de ses livres ainsi que des manuscrits originaux. La même année, elle s'engage auprès de la Hobo Skate Company et met aux enchères un skateboard sur le thème des Âmes vagabondes.

Récompenses :

2005 : Choix d'éditeur par le New York Times pour Fascination
2005 : Prix du Meilleur Livre de l'Année par le Publishers Weekly pour Fascination
2005 : "Meilleur Livre de la Décennie... jusqu'à maintenant" pour Fascination par Amazon.com
2005 : Première place de la "Hot List" de Teen People pour Fascination
2005 : Prix du "Meilleur Livre pour Jeunes Adultes du Top Dix" par l'American Library Association pour Fascination
2005 : "Top Dix des Livres pour les Lecteurs Réticents" selon l'American Library Association pour Fascination
2008 : 49ème sur la liste des 100 personnes les plus influentes du Time Magazine
2009 : 16ème dans la liste des personnalités les plus puissantes du monde catégorie célébrités du Forbes
2009 : 2ème place des écrivains de fiction plus vendus en Europe selon Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Angleterre

Ses dernières news

Toutes ses news
Un reboot de Twilight : Robert Pattinson est "curieux" d'en savoir plus !
Roxane Mansano
19 avril 2017

Un reboot de Twilight : Robert Pattinson est ...

19 avril 2017
article
Twilight : les fans s'arrachent la bague de fiançailles de Bella aux enchères
Pauline Julien
29 novembre 2016

Twilight : les fans s'arrachent la bague de ...

29 novembre 2016
article
De nouveaux films Twilight ? Une possibilité pour Lionsgate
Marine de Guilhermier
27 septembre 2016

De nouveaux films Twilight ? Une possibilité ...

27 septembre 2016
article
Kristen Stewart "dégoûtée" par sa relation avec Robert Pattinson
Mélissa Darré
21 août 2016

Kristen Stewart "dégoûtée" par sa ...

21 août 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Anna Dressed In Blood

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2017
Anna Dressed In Blood

Down a Dark Hall

suspense
sortie le 1 janvier 2017
Down a Dark Hall

Les Âmes Vagabondes

fantastique/SF
sortie le 17 avril 2013
Les Âmes Vagabondes

Coup de foudre à Austenland

comédie
sortie le 1 janvier 2013
Coup de foudre à Austenland
 
0 commentaire - Stephenie Meyer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]