Steven Moffat

©Abaca

Au début de sa vie professionnelle, Steven Moffat suit pourtant les pas de son père et devient professeur d'anglais dans un lycée. Son premier travail de scénariste, le jeune homme le doit également à son père qui soumet son nom à une productrice de passage dans son école et qui commande donc un script à Steven. Ce scénario est celui de Press Gang, une série télévisée pour ados qui suit les joies et déboires d'un groupe de lycéens tenant un journal local. Le show est un succès et dure cinq saisons, de 1989 à 1993.

Par la suite, le jeune scénariste va créer plusieurs séries pour la BBC s'inspirant de sa vie privée. D'abord la comédie Joking Apart (1993/1995) à propos de son divorce puis Chalk (1997), une sitcom se déroulant dans un lycée et reflétant ses années d'enseignement, et enfin Six Sexy (2000/2004).

Il crée ce show, qui nous entraine dans les aventures amoureuses et sexuelles de six amis, avec sa seconde femme, la productrice Sue Vertue. En 2003, le couple tente d'exporter le concept de Six Sexy aux Etats-Unis mais l'expérience est malheureuse et le remake n'obtient pas le succès de l'original.

Toutes ces séries comiques l'imposent peu à peu comme un scénariste phare de la BBC mais Steven Moffat est aussi friand de science-fiction et se passionne donc depuis l'enfance pour Doctor Who.

Sommet de la télévision anglaise, cette série nous fait voyager à travers le temps et l'espace auprès du Docteur dans son vaisseau spatial nommé le TARDIS. Moffat publie un texte (Continuity Errors) sur la série en 1996 et réalise trois ans plus tard un épisode parodique (Doctor Who and the Curse of Fatal Death) pour l'organisation caritative Comic Relief.

C'est cependant en 2005 que le rêve de Moffat de voir son nom au générique de la série culte est pleinement réalisé. En effet, Russel T Davies, un autre pilier de la télévision britannique, l'invite à écrire quelques épisodes quand il relance le show qui était en pause depuis 1989. En 2010, après cinq ans de bons et loyaux services, Davies confie les rênes de la série à Moffat qui devient le seul maitre à bord. Cela s'accompagne d'un changement de Docteur, David Tennant laissant sa place au jeune Matt Smith, et d'intrigues plus sombres.

La même année, le scénariste crée Sherlock avec Mark Gatiss. Cette relecture moderne du célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle est un immense succès critique et propulse les talentueux Benedict Cumberbatch (Sherlock) et Martin Freeman (Watson) au rang de stars tout en asseyant définitivement Moffat comme l'un des meilleurs scénaristes de son pays.

Sherlock Holmes n'est d'ailleurs pas le seul mythe dépoussiéré par l'Écossais qui s'était déjà essayé à une version moderne de L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, sobrement intitulé Jekyll (2007) avec James Nesbitt dans le rôle-titre. Comme tout ce que touche Moffat, la série fut plébiscitée par la critique et le talent de ce dernier ne passa pas inaperçu aux yeux d'un certain Steven Spielberg qui lui confie l'écriture du scénario de son film d'naimation Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011).

Filmographie :

1989 : Press Gang (Série TV)
1990 : Stay Lucky (Série TV)
1991 : Joking Apart (Série TV)
1994 : Murder Most Horrid (Série TV)
1997 : Chalk (Série TV)
1999 : Comic Relief : Doctor Who and the Curse of Fatal Death
2000 : Six Sexy (Série TV)
2003 : Coupling (Série TV)
2005 : Doctor Who (Série TV)
2007 : Jekyll (Série TV)
2010 : Sherlock (Série TV)
2011 : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
2012 : Pond Life (Websérie)

Récompenses :

1991 : BAFTA du meilleur programme jeunesse pour Press Gang
2008 : BAFTA du meilleur auteur pour Doctor Who
2012 : BAFTA de la meilleure écriture pour Sherlock
2014 : Emmy Award du meilleur scénario pour une mini-série pour Sherlock

Ses dernières news

Toutes ses news
Jekyll : Chris Evans va-t-il développer une double personnalité ?
Marine de Guilhermier
29 juillet 2016

Jekyll : Chris Evans va-t-il développer une ...

29 juillet 2016
article
Ambiance intergalactique à Paris Comics Expo 2016 : on y était !
Roxane Centola
19 avril 2016

Ambiance intergalactique à Paris Comics Expo ...

19 avril 2016
article
Sherlock : la série revient avec un épisode spécial
Fabien Gallet
24 décembre 2015

Sherlock : la série revient avec un épisode ...

24 décembre 2015
article
Sherlock : les premières images de l'épisode spécial dévoilées !
Roxane Centola
12 juillet 2015

Sherlock : les premières images de l'épisode ...

12 juillet 2015
article

Ses derniers films

Tous ses films

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

aventure
sortie le 26 octobre 2011
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
 
0 commentaire - Steven Moffat
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]