Stomy Bugsy

©Abaca, Marechal Aurore
Enfant, Gilles fait les quatre cent coups avec son meilleur ami Passi, tous deux fréquentant les mêmes établissements et vivant dans deux cités de Sarcelles dans le Val-d'Oise. C'est dans ce département du 95 qu'ils composent leurs premiers morceaux, participent à des battle de rap et se façonnent une culture hip-hop. Vivant chichement de petits boulots sur les chantiers de son père ou dans une pizzeria, Gilles trouve difficilement sa place dans la société.

Grâce au rap et surtout au groupe Ministère A.M.E.R. (Action Musique et Rap), qu'il a monté en 1989 avec Passi, Hamed Daye, Kenzy, Moda et DJ Desh, il trouve un moyen de communication et une façon d'être au monde. Son pseudo ? Gilles le tient du film "Bugsy", réalisé en 1992 par Barry Levinson et dans lequel Warren Beatty jouait ce célèbre mafieux américain de la Yiddish Connection.

Rappeur mais aussi danseur dans ce groupe aux textes militants et radicaux sur la société qui les entourent (Sacrifice de poulets, Brigitte femme de flic, Traîtres...), il participe aux deux albums du collectif, "Pourquoi tant de haine" en 1991 et "95200" en 1994. Le déclic d'une carrière en solo ne surgit que deux ans plus tard lorsqu'il entend son ami Passi chanter sur Radio Nova. "Pourquoi pas moi ?" se dit le Sarcellois, qui s'empresse décrire quatre textes en une semaine.

Son premier album, "Le Calibre qu'il te faut", se vend à 300 000 exemplaires cette année-là, aidé par le tube Mon papa à moi est un gangster. Les amateurs de rap de l'époque se souviennent encore de son clip dans lequel, chemise verte à carreaux et dread sur la tête, Stomy B. dédiait cette chanson à son fil Bilal, à qui il s'adressait : "Fils, tu sais la vie c'est pas un film / Ça dure pas une heure et demie, deux heures et puis on rembobine". S'en suit un deuxième album, "Quelques Balles De Plus Pour... Le Calibre Qu'il Te Faut", qui ...
ne sera en fait qu'une deuxième monture du premier album, contenant des morceaux remasterisés et quelques inédits dont le hit La vie c'est comme ça.

Par la suite, Stomy Bugsy profite de sa notoriété de rappeur pour percer dans le cinéma. Il compose dès 1999 la chanson interprétée par Catherine Deneuve dans la comédie "Belle Maman" de Gabriel Aghion et signe deux titres de la bande originale du thriller "Harvard Story" (2001) de James Toback avec Sarah Michelle Gellar. Devant la caméra, il campe un très bon ami de Marion Cotillard dans "Les Jolies Choses" (2001), tourne à deux reprises chez Jean-François Richet ("Ma 6-T va crack-er" et "De l'amour") et incarne notamment le policier Carlos Gomez dans la comédie "Gomez & Tavarez" avec Titoff en 2003 et le videur de boîte de nuit Francky dans la série "Ça va pas être possible" en 2008.

Toujours très actif derrière le micro, il sort trois albums en peu de temps : "Trop jeune pour mourir" (2000) dédié au rappeur américain 2Pac, "4ème Round", sur lequel figure un titre avec Passi (Viens avec moi), puis "Rimes Passionnelles", qui sonne comme un retour aux sources du rappeur du Ministère A.M.E.R. Groupe qui reprend d'ailleurs du service en 2014 avec en première ligne Stomy Bugsy et Passi pour assurer un concert évènement, vingt ans après Sacrifices de poulets.

L'année suivante, le rappeur sort l'album "Royalties", sept ans après son dernier album solo. Né d'une collaboration avec le producteurs Ty et le chanteur B. Howard, l'album a été enregistré aux Etats-Unis, là où vit l'ancien "gangster".

Côté vie privée, Stomy Bugsy a vécu une idylle avec Noémie Lenoir au début des années 2000.

Discographie :

En solo


2015 : Royalties
2007 : Rimes Passionnelles
2003 : 4ème round
2000 : Trop jeune pour mourir
1998 : Quelques Balles De Plus Pour... Le Calibre Qu'il Te Faut
1996 : Le Calibre qu'il te faut

Avec le Ministère A.M.E.R.

1994 : 95200
1991 : Pourquoi tant de haine

Ses dernières news

Toutes ses news
Doc Gynéco à l'Olympia pour les 20 ans de "Première consultation"
Sébastien Jenvrin
28 octobre 2015

Doc Gynéco à l'Olympia pour les 20 ans de ...

28 octobre 2015
article

Ses derniers films

Tous ses films

Bye Bye Blondie

drame
sortie le 21 mars 2012
Bye Bye Blondie

Aliker

drame
sortie le 3 juin 2009
Aliker

Gomez VS Tavarès

suspense
sortie le 13 juin 2007
Gomez VS Tavarès

Nèg Maron

drame
sortie le 19 janvier 2005
Nèg Maron
 
0 commentaire - Stomy Bugsy
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]