Sylvain Wiltord

ALors qu'il est licencié au club du RC Joinville, c'est sur ce terrain que le Stade Rennais le repère et l'embarque au début des années 90 dans son centre de formation. Entraîné par Michel Le Milinaire, le jeune espoir participe à la remontée du club en Division 1.

Sylvain Wiltord foule la pelouse en professionnel à partir de 1993, puis intègre pour trois ans le club des Girondins de Bordeaux, avec qui il devient champion de France en 1999.

Buteur opportuniste et passeur remiseur, il joue sa première sélection sous le maillot de l'Equipe de France le 10 février 1999 à l'occasion d'un match contre l'Angleterre.

"Nino" entre dans la légende du football lors de l'Euro 2000. Alors joker de l'Equipe de France, il permet de qualifier les Bleus pour la finale, en égalisant face à l'Italie à la 94ème minute du match. Il quitte la même année le club bordelais et traverse la Manche pour rejoindre celui d'Arsenal.

Sous le maillot rouge et blanc, le footballeur brille. Vainqueur de la Coupe d'Angleterre face à Chelsea en 2002, il devient la même année champion d'Angleterre en s'imposant face à Manchester United.

Champion d'Angleterre pour la deuxième fois en 2004, il quitte Arsenal dans la foulée pour retourner en France sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais, avec qui il sera champion de France à trois reprises (2005, 2006 et 2007).

La suite de sa carrière est ponctuée par la finale de la Coupe du monde (2006), le retour à son club formateur de Rennes (2007-2009), un bref passage de six mois à l'Olympique de Marseille, deux collaborations avec des clubs de Ligue 2 (FC Metz puis FC Nantes) et une incursion au cinéma dans Le Mac de Pascal Bourdiaux.

Après avoir porté le maillot tricolore à 92 reprises et marqué 26 buts, l'international français annonce la fin de sa carrière de footballeur le 12 juin 2012.

Sylvain Wiltord rechausse ses crampons en 2014 pour s'illustrer dans une discipline dérivée du football : le footgolf. Sélectionneur et joueur de l'Equipe de France de footgolf, l'ancien footballeur a rejoint la team des ambassadeurs de ce nouveau sport.

Filmographie :

2010 : Le Mac de Pascal Bourdiaux

Palmarès :

Championnat de France de football en 1999 : champion avec les Girondins de Bordeaux
Championnat d'Europe de football en 2000 : champion avec l'Equipe de France
Championnat d'Angleterre de football en 2002 : champion avec Arsenal
Coupe d'Angleterre de football en 2002 : vainqueur avec Arsenal
Coupe d'Angleterre de football en 2003 : vainqueur avec Arsenal
Championnat d'Angleterre de football en 2004 : champion avec Arsenal
Championnat de France de football en 2005 : champion avec l'Olympique Lyonnais
Championnat de France de football en 2006 : champion avec l'Olympique Lyonnais
Championnat de France de football en 2007 : champion avec l'Olympique Lyonnais

Ses dernières news

Toutes ses news
Dropped : un an après, le point sur le drame qui a bouleversé la France
Fabien Gallet
09 mars 2016

Dropped : un an après, le point sur le drame ...

09 mars 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Le Mac

comédie
sortie le 17 février 2010
Le Mac
 
0 commentaire - Sylvain Wiltord
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]