Tame Impala

©Getty Images

Tame Impala est né sur les cendres d'un autre groupe mené par Kevin Parker, les Dee Dee Dums, qui mêlait des influences blues, jazz et rock psychédélique. En 2007, le chanteur recrute de nouveaux membres - Dominic Simper (basse) et Jay Watson (batterie) - et rebaptise sa formation. Le trio se fait une petite notoriété en Australie et signe très vite un contrat avec Modular Recordings. Un premier EP éponyme est publié en septembre 2008. Il démontre de nombreuses accointances avec le rock psychédélique des sixties, évoquant des groupes comme Pink Floyd, Jefferson Airplane ou Kaleidoscope. Pour tourner en dérision les étiquettes que la critique lui colle, Tame Impala se définit comme un groupe de "psychedelic hypno-groove melodic rock music".

Le premier album de Tame Impala, InnerSpeaker, sort en Australie en mai 2010 (en octobre de la même année en France). Produit par David Fridmann (MGMT, Flaming Lips), le disque reçoit un bon accueil critique et permet au groupe d'effectuer une première tournée mondiale. Le groupe devient contre son gré une sorte de chantre d'un revival psychédélique, dans lequel fonceront tête baissée des formations comme Temples ou Pond (formé par des membres de Tame Impala). Le deuxième album, Lonerism, qui paraît en octobre 2012, renforce cette idée. Pourtant, il se démarque déjà du premier LP. Entièrement composé et produit par le leader Kevin Parker, le disque s'ouvre sur l'utilisation de synthétiseurs analogiques, même s'il reste très marqué par les guitares. Deux singles font particulièrement le succès de Lonerism : Elephant et Feels Like We Only Go Backwards. Ce deuxième essai permet à Tame Impala de se faire connaître à l'international.

En 2015, le groupe australien dévoile Let it Happen, premier extrait du troisième album Currents. En près de huit minutes, le morceau révèle un changement de formule : exit les guitares sixties, Kevin Parker et sa bande se tournent davantage vers des claviers synthétiques avec quelques clins d'oeil à la french touch de Daft Punk. Ecrit, produit mais aussi mixé par Parker, Currents sort le 17 juillet et reçoit un vrai succès critique, en recueillant notamment la note de 9.3 sur le site de Pitchfork.

Discographie :

2010 : InnerSpeaker
2012 : Lonerism
2015 : Currents

Ses dernières news

Toutes ses news
EXCLU : Findlay, la nouvelle révélation du rock britannique
Clara Lemaire
06 mars 2017

EXCLU : Findlay, la nouvelle révélation du ...

06 mars 2017
article
Lady Gaga : un nouvel album pour 2017 ?
Clara Lemaire
26 janvier 2017

Lady Gaga : un nouvel album pour 2017 ?

26 janvier 2017
article
Tame Impala : une pause méritée en 2017
Clara Lemaire
28 novembre 2016

Tame Impala : une pause méritée en 2017

28 novembre 2016
article
Nouvelle tête : Barbagallo, le projet solo du batteur de Tame Impala
Sébastien Jenvrin
28 octobre 2016

Nouvelle tête : Barbagallo, le projet solo du ...

28 octobre 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Currents
Currents
Tame Impala
Live Versions
Live Versions
Tame Impala
Lonerism
Lonerism
Tame Impala
 
0 commentaire - Tame Impala
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]