Thirty Seconds to Mars

©Getty Images, Neil Lupin
Alors que Jared Leto commence à se faire remarquer au cinéma dans des seconds rôles, comme pour "La ligne rouge " (1998) de Terrence Malick, il lui prend comme une envie de prendre le micro. Soutenu par son grand frère Shannon derrière la batterie, il fonde Thirty Seconds to Mars en 1998. Les deux sont alors rejoints par Solon Bixter à la guitare et Matt Watcher à la basse, qui seront plus tard remplacés par Tomo Miličević.

Un premier single, Capricorn (A Brand New Name), est diffusé en 2002. S'inscrivant dans la lignée post-grunge de groupes comme Incubus, celui-ci parvient à grimper jusqu'à la 31e place des charts rock américain. Il est suivi quelques mois plus tard de l'album "30 Seconds to Mars", qui entre pour sa part en 107e position du classement Billboard 200.

Bien que ce premier essai n'ait ainsi pas connu un succès fulgurant, et que l'emploi du temps de Jared Leto soit de plus en plus rempli par sa carrière d'acteur florissante (avec notamment son rôle marquant dans "Requiem for a Dream" signé Darren Aronofsky en 2000), ses acolytes musiciens le suivent aux quatre coins du monde pour enregistrer un deuxième album. "A Beautiful Lie" ne sort alors que trois ans plus tard, mais fait cette fois un véritable carton.

Peut-être est-ce dû à une musique et des paroles plus personnelles, et donc plus accomplies que dans leur premier opus, ou à une stratégie marketing bien pensée - le groupe glisse quelques pass VIP dans certaines copies -, quoiqu'il en soit l'album s'écoule à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde. Certifié platine aux Etats-Unis, un an après sa sortie dans les bacs, il culmine en 36e position du classement Billboard 200, avec des hit singles comme The Kill (Bury Me) qui entre pour sa part dans le Top 100 américain.

Thirty Seconds to Mars entame alors une grande tournée, avec des passages remarqués dans des festivals aussi réputés que le Download, ou encore une première partie pour Linkin Park. Le groupe compte alors bien continuer sur sa lancée, mais il faudra encore attendre 2009 avant de le retrouver dans les bacs avec "This Is War". Pour ce dernier, Jared Leto et sa troupe comptent encore sur leur fidèle public, proposant pas moins de 2000 jaquettes différentes, chacune présentant la photo d'un fan.

L'opération marche encore : le troisième opus du groupe est une nouvelle fois très bien reçu. Il culmine en 19e position du classement Billboard 200 grâce à des singles comme This Is War, Kings and Queens, Closer to the Edge ou encore Hurricane 2.0, concocté avec le rappeur Kanye West. Thirty Seconds to Mars connaît notamment un grand succès en Europe, ...
où l'album se voit certifié platine en Belgique, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni. Jared, Shannon et Tomo reprennent alors la route, et entrent en 2011 au Guinness des Records pour avoir accompli la plus longue tournée jamais réalisée par un groupe de rock, avec quelque 309 concerts joués sur plus de deux ans.

Après quoi ils retournent en studio. Jared Leto réalise par ailleurs "Artifact", documentaire sur l'enregistrement de "This Is War" et la bataille du groupe avec son label EMI - qui le menaçait d'un procès à trente millions de dollars si le groupe signait sur un autre label sans réaliser trois albums supplémentaires après "A Beautiful Lie". Celui-ci est diffusé au Festival international du film de Toronto en 2012 et se voit salué par la critique. Quelques mois plus tard sort le quatrième album de Thirty Seconds to Mars, "Love Lust Faith + Dreams" (2013), pour lequel le groupe pense à une nouvelle stratégie marketing choc : envoyer une copie... dans l'espace.

Sa plus grande réussite à ce jour, l'opus entre dans le Top 10 du classement américain, et même dans le Top 3 de quelques classement européens, grâce à des titres comme Up in the Air, City of Angels, ou encore Do or Die. Thirty Seconds to Mars repart alors en tournée, alors même que Jared Leto est à l'apogée de sa carrière cinématographique en se voyant sacré aux Oscars pour son rôle de transgenre dans "Dallas Buyers Club" (2013) réalisé par Jean-Marc Vallée.

Lors d'une interview pour NME dans le cadre de la promotion de son dernier film, "Suicide Squad", dans lequel il se glisse dans la peau du fameux Joker, l'acteur annonce en 2016 que le cinquième album du groupe, en cours de production, sera "très sexuel". De quoi faire trépider les fans, notamment féminines, du charismatique leader de Thirty Seconds to Mars.

Discographie :

2013 : Love, Lust, Faith and Dreams
2009 : This Is War
2005 : A Beautiful Lie
2002 : 30 Seconds to Mars

Récompenses :

2014 : MTV Europe Music Award, dans la catégorie "Meilleur groupe alternatif"
2013 : MTV Europe Music Award, dans la catégorie "Meilleur groupe alternatif"
2011 : Guinness des Records, pour la "Plus longue tournée jamais effectuée par un groupe de rock"
2011 : MTV Europe Music Awards, dans les catégories "Meilleur groupe alternatif" et "Meilleure performance sur scène"
2010 : MTV Video Music Award, dans la catégorie "Meilleure vidéo rock", pour "Kings and Queens"
2010 : MTV Europe Music Award, dans la catégorie "Meilleur groupe de rock"
2008 : MTV Europe Music Awards, dans les catégories "Rock Out" et "Video Star", pour "A Beautiful Lie"
2007 : MTV Europe Music Award, dans la catégorie "Rock Out"
2006 : MTV Video Music Award, dans la catégorie "MTV2 Award", pour "The Kill"

Ses dernières news

Toutes ses news
Muse fait un retour électrique avec le single "Dig Down"
Clara Lemaire
19 mai 2017

Muse fait un retour électrique avec le single ...

19 mai 2017
article
Ils se sont enlaidis pour un rôle !
Marine de Guilhermier
14 avril 2017

Ils se sont enlaidis pour un rôle !

14 avril 2017
diaporama
Angelina Jolie a-t-elle (déjà) retrouvé l'amour ?
Fabien Gallet
02 février 2017

Angelina Jolie a-t-elle (déjà) retrouvé l'amour ?

02 février 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
LOVE LUST FAITH + DREAMS
LOVE LUST FAITH + DREAMS
Thirty Seconds to Mars
This Is War
This Is War
Thirty Seconds to Mars
This Is War
This Is War
Thirty Seconds to Mars
A Beautiful Lie
A Beautiful Lie
Thirty Seconds to Mars
 
0 commentaire - Thirty Seconds to Mars
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]