Tom Cruise

©Getty Images, VCG / Contributeur
Thomas Cruise Mapother IV est né le 3 juillet 1962. Enfant choyé, il vit une enfance nomade avec ses trois soeurs à travers les Etats-Unis à la suite du divorce de ses parents. Encore adolescent, il songe en premier lieu à une carrière de prêtre, puis de sportif professionnel, avant de s'engager dans le cinéma.

En 1983, Paul Brickman le choisit comme interprète du personnage principal de son film "Risky Business" : cette prestation est un tremplin pour Tom Cruise et lui permet d'obtenir le rôle qui le rendra célèbre, celui de Maverick dans "Top Gun" de Tony Scott (1985).

Cruise endosse par la suite des rôles éclectiques sous la houlette des plus grands réalisateurs : par exemple, "La couleur de l'argent" de Martin Scorsese (1986) où il donne la réplique à l'immense Paul Newman. Mais "Rain Man" de Barry Levinson (1988) dévoile autre chose du "beau Tom Cruise", grâce à un rôle difficile à manier, celui d'un commercial en voitures qui retrouve un frère qu'il n'a jamais connu, un frère plus âgé et autiste avec qui il traverse les Etats-Unis. Le duo qu'il forme avec Dustin Hoffman réussit à faire muter le simple film en un long-métrage de légende.

Vers la fin des années 1980, son épouse de l'époque Mimi Rogers l'introduit dans le cercle fermé de l'Eglise de la Scientologie dont il devient l'un des plus fervents adeptes et également un généreux donateur. Quasiment considéré comme un intouchable au sein de l'organisation, l'acteur a multiplié les démêlés avec l'opinion publique et la presse depuis toutes ces années.

Côté cinéma, "Né un 4 juillet" d' Oliver Stone lui vaut sa première nomination aux Oscars et "Entretien avec un vampire" de Neil Jordan (1994), confirme le talent de l'acteur, prenant le spectateur à revers avec un rôle où l'on ne l'imagine guère mais qui s'avère interprété avec brio. En vampire manipulateur, il forme dans le film un duo vénéneux, sensible et violent avec un tout autre jeune premier, Brad Pitt et une petite fille qui devient vite incontournable, Kirsten Dunst.

En 1996, Tom Cruise devient Ethan Hunt, le héros de "Mission : Impossible" dirigé par Brian de Palma. Il retrouve ce personnage en 2000 avec "Mission : Impossible 2" (John Woo), et en 2006 avec le troisième volet mis en scène par J.J. Abrams. Il figure en parallèle au casting du sensuel et psychotique "Eyes Wide Shut" de Stanley Kubrick (1998) aux côtés de sa femme Nicole Kidman et de "Vanilla Sky" avec Penélope Cruz (2002), et joue sous la direction de Spielberg dans "Minority Report" (2004) et "La Guerre des Mondes" (2005). Indétrônable, Tom Cruise reste le roi d'Hollywood, enflammant le box-office à chacune de ses sorties se réservant dorénavant pour des histoires musclées et des scènes explosives.

Scènes explosives qu'il réalise sans doublure, l'acteur étant l'un des seuls à Hollywood à insister pour faire lui-même propres ses cascades. En voiture, en avion, en moto, la tête brûlée prend d'immenses risques, principalement pour la saga Mission Impossible. Harnarché par une code dans le premier, suspendu dans le vide et simplement accrochés aux montagnes rocheuses de l'Utah dans le second, il se frotte à l'explosion d'un camion citernet dans le troisième volet.

Mais sa carrière subit un coup d'arrêt en 2006, alors que la Paramount rompt son contrat, notamment du fait de son engagement au sein de l'Eglise de Scientologie. Tom Cruise épouse Katie Holmes, de 16 ans sa cadette et son mariage est raillé par les tabloïds. L'acteur trouve de quoi rebondir et revient au cinéma en 2007 dans "Lions et Agneaux" de Robert Redford, il incarne dans "Valkyrie" de Bryan Singer, l'homme qui a organisé l'attentat raté contre Hitler et est irrésistible de drôlerie dans "Tonnerre sous les Tropiques" de Ben Stiller (2008).

En 2011, il retrouve enfin le rôle d'Ethan Hunt dans "Mission : Impossible - Protocole fantôme", plus gros succès de la saga, où il risque de nouveau sa vie en escaladant la plus haute tour ...
du monde (828 mètres) à Dubaï. 2012 sera une nouvelle année maudite pour l'acteur ! Alors qu'il est en pleine promotion de son dernier film, "Rock Forever", Katie Holmes demande le divorce. Celui-ci est prononcé le 29 juin 2012. Il semblerait que la jeune femme désirait protéger sa fille de l'Église de Scientologie. À la fin de la même année, il est à l'affiche de "Jack Reacher" de Christopher McQuarrie puis enchaîne début 2013 avec le thriller SF "Oblivion".

Il renoue avec le succès l'année suivante grâce au blockbuster décomplexé "Edge of Tomorrow" de Doug Liman, avant de reprendre une cinquième fois son rôle fétiche dans "Rogue Nation", pour lequel il retrouve son réalisateur de "Jack Reacher" et s'accroche en plein vol à un A-400.

Le deuxième volet des aventures de "Jack" débarque en octobre 2016. Loin des commérages sur sa récente apparence sur les tapis rouges et les moult rumeurs dont il fait l'objet depuis des années, Tom Cruise ne semble pas descendre de son piédestal, demeurant l'un des acteurs les plus rentables de tous les temps, ayant devancé pendant très longtemps l'enfant chéri d'Hollywood, Leonardo Dicaprio.

Malgré le fait que l'acteur semble se cantonner dans l'action, son talent a toujours été valorisé et sait passer du romantisme au drame. Travailleur acharné, il est attendu jusqu'au moins 2018, où il compte faire son retour dans la peau de Maverick dans "Top Gun 2", retrouvant son "alter-ennemi", Val Kilmer. Un autre "Mission Impossible" est prévu, suivi de "The Mummy", film d'aventure mis en scène par Alex Kurtzman. Ne faisant peut-être confiance qu'en Doug Liman, il se replonge dans le travail avec "American Made", où l'acteur se mettra dans la peau d'un agent de la CIA.

Ses amours ont longtemps été mises en lumière et décortiquées par la presse people, Mimi Rogers, Nicole Kidman, Penélope Cruz, Katie Holmes, peu ont résisté au charme de l'acteur de "Cocktail". Mais peu d'entre elles ont aussi supporté l'intrusion de la Scientologie dans leur vie personnelle. Les deux enfants que Nicole Kidman a élevé avec son ex-époux sont eux-mêmes des scientologues.

Filmographie :

2015 : Mission: Impossible - Rogue Nation, de Christopher McQuarrie
2014 : Edge of Tomorrow, de Doug Liman
2013 : Oblivion, de Joseph Kosinski
2012 : Rock Forever, d'Adam Shankman
2012 : Jack Reacher, de Christopher McQuarrie
2011 : Mission : Impossible - Protocole Fantôme, de Brad Bird
2010 : Night and Day, de James Mangold
2008 : Walkyrie, de Bryan Singer
2008 : Tonnerre sous les tropiques, de Ben Stiller
2007 : Lions et Agneaux, de Robert Redford
2005 : La Guerre des mondes, de Steven Spielberg
2004 : Collatéral, de Michael Mann
2003 : Le Dernier Samouraï, d'Edward Zwick
2002 : Minority Report, de Steven Spielberg
2002 : Austin Powers dans Goldmember, de Jay Roach
2001 : Stanley Kubrick : Une vie en image, de Jan Harlan
2001 : Vanilla Sky, de Cameron Crowe
2000 : Mission: Impossible 2, de John Woo
1999 : Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick
1999 : Magnolia, de Paul Thomas Anderson
1996 : Mission : Impossible, de Brian De Palma
1996 : Jerry Maguire, de Cameron Crowe
1994 : Entretien avec un vampire, de Neil Jordan
1993 : La Firme, de Sydney Pollack
1992 : Horizons lointains, de Ron Howard
1992 : Des hommes d'honneur, de Rob Reiner
1990 : Jours de tonnerre, de Tony Scott (également coscénariste)
1989 : Né un 4 juillet, de Oliver Stone
1988 : Cocktail, de Roger Donaldson
1988 : Rain Man, de Barry Levinson
1986 : Top Gun, de Tony Scott
1986 : La Couleur de l'argent, de Martin Scorsese
1985 : Legend, de Ridley Scott
1983 : Outsiders, de Francis Ford Coppola
1983 : American Teenagers, de Curtis Hanson
1983 : L'Esprit d'équipe, de Michael Chapman
1983 : Risky Business, de Paul Brickman
1981 : Un amour infini, de Franco Zeffirelli
1981 : Taps, de Harold Becker

Récompenses :

2001 : MTV Movie Award du Meilleur acteur pour "Mission : Impossible III"
2000 : Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle pour "Magnolia"
1997 : MTV Movie Award du Meilleur acteur pour "Jerry Maguire"
1997 : Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale pour "Jerry Maguire"
1990 : Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame pour "Né un 4 juillet"

Ses dernières news

Toutes ses news
Top Gun 2 : Tom Cruise affrontera-t-il des drones ?
Marine de Guilhermier
09 octobre 2017

Top Gun 2 : Tom Cruise affrontera-t-il des ...

09 octobre 2017
article
Barry Seal : Tom Cruise, responsable de la mort de deux pilotes ?
Jessica Rat
22 septembre 2017

Barry Seal : Tom Cruise, responsable de la ...

22 septembre 2017
article
Quiz couples à l'écran : combien d'années les séparent ?
Marine de Guilhermier
11 septembre 2017

Quiz couples à l'écran : combien d'années les ...

11 septembre 2017
article
Top Gun 2 : la blessure de Tom Cruise retardera-t-elle le tournage ?
Marc-Emmanuel Adjou
04 septembre 2017

Top Gun 2 : la blessure de Tom Cruise ...

04 septembre 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Top Gun: Maverick

action
sortie le 24 juillet 2019
Top Gun: Maverick

Luna Park

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2019
Luna Park

Mission: Impossible 6

action
sortie le 1 août 2018
Mission: Impossible 6

Edge Of Tomorrow 2

action
sortie le 1 janvier 2018
Edge Of Tomorrow 2
 
0 commentaire - Tom Cruise
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]