Tomas Alfredson

©Abaca, Genin Nicolas/ABACA

Très connu en Suède, Tomas Alfredson a débuté sur un poste d'assistant chez Svensk Filmindustri avant d'entrer dans la toute jeune chaîne suédoise TV4. Il y a joué un rôle majeur dans la création du département divertissements et a initié des succès à long terme.

Tomas Alfredson a été découvert par la communauté cinématographique et le public international en 2008 à travers son film Morse, adapté par John Ajvide Lindqvist d'après son propre roman. Le film a remporté plusieurs prix dont le Grand Prix et le Prix de la Critique Internationale du festival Fantastic'Arts de Gérardmer 2009 et a été nommé à deux European Film Awards dont celui du meilleur film, ainsi qu'au BAFTA Award du meilleur film non-anglophone. Il a été applaudi dans plus d'une trentaine de festivals internationaux et a figuré sur plusieurs listes des 10 meilleurs films de l'année.

Il est ensuite passé sur la chaîne publique suédoise SVT. Il a travaillé sur des séries populaires telles que Ikas TV-kalas et l'émission de divertissement 7 till 9, auprès du légendaire producteur de télévision Bo Rehnberg. Au début des années 1990, il a réalisé sa première série pour le département fiction de SVT, Bert. Lorsque la série a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 1995 sous le titre Bert-Den Siste Iksulden, Tomas Alfredson a été nommé au Prix Guldbagge du meilleur réalisateur - ce prix est décerné tous les ans par l'Institut suédois du cinéma depuis 1964.

À la fin des années 1990, il fait partie du Killinggänget, une troupe constituée par les meilleurs comédiens suédois, et il travaille sur leurs Fyra Små Filmer (Quatre petits films). Il réalise aussi - dans le cadre de l'émission télévisée En liten film - la satire médiatique Gunnar Rehlin, la comédie romantique Ben & Gunnar, le portrait du pire documentariste du monde På sista versen, et le documentaire parodique Torsk på Tallinn. Ce dernier a remporté des prix en Suède et à l'international.

En 2001, Tomas Alfredson s'est vu décerner une bourse de l'Association des critiques de cinéma suédoise par la Fondation Elisabet Sörenson. Sa collaboration avec le Killinggänget s'est poursuivie au théâtre avec la pièce Glenn Killing på Grand - lite sång, lite dans, lite naket et à travers le site internet Spermaharen. En 2004, Tomas Alfredson a mis en scène le premier long métrage des Killinggänget, Fyra Nyanser av brunt - Four Shades of Brown. Le film a été couronné par quatre Prix Guldbagge, dont celui du meilleur réalisateur.

Tomas Alfredson a entretenu par ailleurs une collaboration suivie avec l'auteur Klas Östergren, qui a débuté avec les séries à succès Offer och gärningsmän et Soldater i månsken, et a continué avec l'émission télévisée de Noël En decemberdröm pour SVT.

En 2007, Tomas Alfredson a réalisé le film du one-man show du comédien Johan Rheborg, Hut tänker hon ? À l'automne 2009, il a mis en scène sa première pièce pour le Théâtre royal dramatique de Stockholm, avec la troupe Killinggänget.

En 2011, il signe sa première oeuvre internationale, hors de Suède : La Taupe. Ce second long-métrage met en scène l'acteur Gary Oldman mais aussi l'acteur montant de l'époque de la scène britannique, Benedict Cumberbatch. Le long-métrage est salué par la critique et récompensé de deux Baftas : meilleur scénario adapté et meilleur film britannique de l'année.

The Snowman, son troisième film est actuellement en post-production. Il réunit pour le casting l'acteur Michael Fassbender, Rebecca Ferguson et Chloë Sevigny.

Filmographie :

2017 : The Snowman
2011 : La Taupe
2011 : Sissela Kyle - Dina dagar är räknade
2011 : Morse
2005 : En decemberdröm (Série TV)
2005 : Pappas lilla tjockis (Téléfilm)
2005 : Min sista vija
2005 : En dålig idé (Téléfilm)
2005 : Landis (Téléfilm)
2004 : Frya nyanser av brunt
2003 : Kontorstid
2000 : Soldater i månsken (Série TV)
1999 : Torsk på Tallinn - En liten film om ensamhet (Téléfilm)
1999 : Ben & Gunna (Téléfilm)
1999 : Gunna Rehlin (Téléfilm)
1999 : Offer och gärningsmän (Série TV)
1997 : Irma & Gerd (Série TV)
1995 : Bert-Den siste oskulden
1994 : Bert (Série TV)
1990 : Ikas TV-kalas (Série TV)
1988-1989 : Familjen Schedblad (Série TV)

Récompense :

2012 : BAFTA du meilleur film britannique pour La Taupe

Ses dernières news

Toutes ses news
Rebecca Ferguson sera l'héroïne du prochain film de Daniel Espinosa
Pauline Julien
29 janvier 2016

Rebecca Ferguson sera l'héroïne du prochain ...

29 janvier 2016
article
Michael Fassbender, Rebecca Ferguson et Charlotte Gainsbourg chez Jo Nesbo
Pauline Julien
22 décembre 2015

Michael Fassbender, Rebecca Ferguson et ...

22 décembre 2015
article
Alien : Paradise Lost : Rebecca Ferguson en lice pour la suite de Prometheus
Pauline Julien
15 octobre 2015

Alien : Paradise Lost : Rebecca Ferguson en ...

15 octobre 2015
article
Michael Fassbender en détective pour une adaptation de Jo Nesbo ?
Pauline Julien
09 septembre 2015

Michael Fassbender en détective pour une ...

09 septembre 2015
article

Ses derniers films

Tous ses films

The Brothers Lionheart

drame
sortie le 1 janvier 2020
The Brothers Lionheart

Le Bonhomme de neige

suspense
sortie le 29 novembre 2017
Le Bonhomme de neige

Smiley's People

suspense
sortie le 1 janvier 2014
Smiley's People

La Taupe

suspense
sortie le 8 février 2012
La Taupe
 
0 commentaire - Tomas Alfredson
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]