TV On The Radio

©Getty Images

Le chanteur et acteur d'origine nigérianeTunde Adebimpe (apparu dans Jump Tomorrow de Joel Hopkins) et le producteur et multi-instrumentaliste David Andre Sitek se rencontrent en 1997 à New York, alors qu'ils partagent une colocation dans un loft de Brooklyn. Le groupe naît quatre ans plus tard, lorsque le duo s'associe au guitariste Kyp Malone, au batteur Jaleel Bunton et au bassiste Gerard Smith. Leur premier album, nommé OK Calculator en référence au OK Computer de Radiohead, est entièrement composé par Tunde Adebimpe et David Andre Sitek. Autoproduit, il sort sur leur propre label Brooklyn Milk.

Leur second disque Desperate Youth, Blood Thirsty Babes, mélange de rock, de jazz et d'électro paru en 2004, est précédé de l'EP Young Liars, contenant le single Staring at the Sun ainsi q'une reprise de Mister Grives des Pixies version doo-wop. En 2005, le groupe lance l'EP New Health Rock après avoir tourné avec Nine Inch Nails. La même année, les ravages provoqués par l'ouragan Katrina inspirent au groupe le morceau Dry Drunk Emperor, mis gratuitement à la disposition des internautes. L'année suivante paraît leur troisième album, baptisé Return To Cookie Mountain et signé sur le label 4AD. David Bowie, ayant précédemment déclaré que TV On The Radio était l'un de ses groupes préférés du moment avec Arcade Fire, contacte le groupe en 2006 pour enregistrer le morceau Province, qui fera partie de l'album. Kazu Makino de Blonde Redhead et le guitariste des Yeah Yeah Yeahs Nick Zinner font également partie de la longue liste d'artistes invités sur l'album.

En 2007, le duo fondateur se focalise sur ses propres projets personnels. Ainsi, Tunde Adebimpe joue dans le film Rachel se marie de Jonathan Demme avec Anne Hathaway. De son côté, David Sitek produit les albums de Yeah Yeah Yeahs, Liars, et Scarlett Johansson, puis crée son propre studio Stay Gold avant de produire l'album de Massive Attack.

L'année suivante est publié leur quatrième disque Dear Science, toujours sur 4AD. Il est suivi d'une tournée mondiale. En 2009, TV On The Radio reprend Heroes de David Bowie pour une compilation en faveur d'une association caritative. Début 2011, le groupe annonce que Gerard Smith est atteint d'un cancer du poumon, auquel il succombe seulement un mois plus tard à l'âge de 36 ans, une dizaine de jours après la sortie de leur cinquième album Nine Types of Light. Plus funk et électronique que les précédents, il sort chez Interscope Records.

Trois ans plus tard, le groupe est de retour avec Seeds, son sixième album signé chez Harvest Records, porté par le single Happy Idiot et enregistré et produit à Los Angeles dans le studio de Dave Sitek.

En 2008, le chanteur Tunde Adebimpe forme le supergroupe Nevermen avec Doseone de Themselves et Mike Patton de Faith No More. Leur premier album éponyme sortira finalement en octobre 2015 chez Ipecac Recordings. Un premier extrait intitulé Tough Towns, était publié en août 2015. Tunde Adebimpe sera également à l'affiche des films 7 Chinese Brothers de Bob Byington avec Jason Schwartzman et Nasty Baby deSebastian Silva.

Discographie :

2002 : OK Calculator
2004 : Desperate Youth, Blood Thirsty Babes
2006 : Return to Cookie Mountain
2008 : Dear Science
2011 : Nine Types of Light
2014 : Seeds

Récompenses:

2004 : Shortlist Music Prize

Ses dernières news

Toutes ses news
Blondie s'entoure de Sia, Joan Jett et Johnny Marr pour son nouvel album
Clara Lemaire
02 février 2017

Blondie s'entoure de Sia, Joan Jett et Johnny ...

02 février 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Seeds
Seeds
TV on the Radio
Nine Types of Light
Nine Types of Light
TV on the Radio
Dear Science,
Dear Science,
TV on the Radio
 
0 commentaire - TV On The Radio
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]